Les ischémies aiguës ou chroniques du membre supérieur sont beaucoup moins fréquentes que celle du membre inférieur (1).Elles sont responsables de 15 à 18% des ischémies critiques des membres (2).De plus elles ont une réputation de bénignité en raison de la richesse de la collatéralité du réseau artériel anastomotique du membre supérieur. Mais la gravité vitale et fonctionnelle de telles affections ne sont cependant pas à négliger.
La maladie thromboembolique, le traumatisme vasculaire, et les blessures iatrogènes (3) sont reconnus comme des causes fréquentes d’ischémie aiguë des membres supérieurs. L’athérosclérose de l’artère sous-clavière et l’obstruction par le syndrome du défilé thoracique présentent souvent une ischémie chronique du bras (4). Les lésions vasculaires iatrogènes peuvent également présenter des symptômes d’ischémie retardée chronique du bras.
RAPPEL SUR LES ISCHEMIES ET LA VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR
Artère axillaire
Origine : elle naît au niveau du bord inférieur de la clavicule, par changement de nom de l’artère sub-clavière (qui vient de la région aortique).
Trajet : elle se situe dans le creux axillaire. Elle est légèrement oblique du côté médial vers le côté latéral, et de la partie proximale à la partie distale.
Terminaison : elle se termine au bord inférieur du muscle grand pectoral, où elle devient l’artère brachiale.
Collatérales : elles s’organisent tout autour de l’articulation de l’épaule, et également au contact de l’humérus : Artère scapulaire dorsale, artère acromio-thoracique, artère thoracique latérale, artère circonflexe dorsale, artère circonflexe ventrale, artère sub-scapulaire, il existe des rameaux musculaires.
Artère brachiale
Origine : elle naît de l’artère axillaire, qui change de nom au niveau du bord inférieur du muscle grand pectoral.
Trajet : elle chemine à la face médiale du bras et en particulier dans le canal brachial. Elle rejoint ensuite la partie antérieure de l’articulation du coude = fosse ulnaire, où elle chemine dans la fosse ulnaire médiale.
Terminaison : elle se termine dans la fosse ulnaire médiale en se divisant en 2
artères : artère radiale (latérale) et artère ulnaire (médiale).
Rapports : on les situe à deux niveaux : dans le canal brachial, et dans la fosse ulnaire.
Branches collatérales :
– rameaux musculaires pour tous les muscles de l’avant-bras
– artère nourricière de l’humérus
-artère brachiale profonde: elle se dirige vers la face postérieure du bras, accompagnée par ses veines identiques, et surtout du nerf radial. Tout ceci se passe dans la gouttière radiale au niveau de l’humérus. Cette artère donne des branches collatérales: un rameau dorsal et un rameau ventral, qui vont aller vasculariser la partie distale de l’humérus et le coude.
– artère collatérale ulnaire supérieure
– artère collatérale ulnaire inférieure, ces 2 artères vont vasculariser le coude.
Artère radiale
Origine : elle naît de la division de la branche terminale latérale de l’artère brachiale.
Trajet : elle chemine à la face antéro-latérale de l’avant-bras, contourne ensuite le bord latéral du carpe au niveau du poignet et va se placer à la face dorsale de la main pour rejoindre le 1er espace inter-métacarpien.
Terminaison : elle se termine au niveau du 1er espace inter-métacarpien, dans la profondeur de la paume de la main en s’anastomosant avec le rameau palmaire profond de l’artère ulnaire.
Rapports : dans la fosse ulnaire latérale avec un certain nombre d’éléments, et avec les muscles de la loge antéro-latérale de l’avant-bras.
Collatérales :
– rameaux musculaires
– au niveau proximal : artère récurrente radiale, qui va s’anastomoser avec le rameau ventral de l’artère brachiale profonde, et qui va donc participer à la vascularisation du coude.
– au niveau distal : rameau carpien palmaire : vascularise la région palmaire rameau carpien dorsal : vascularise la face dorsale de la main
– rameau palmaire superficiel
– 1ère artère métacarpienne dorsale et artère principale du pouce au niveau de la main.
INTRODUCTION |