Rappel embryologique
Gonadogenèse
A la troisième semaine de gestation apparaissent les cellules germinales au niveau de l’allantoïde. Entre la quatrième et la sixième semaine, leur migration a lieu le long du mésentère dorsal de l’intestin postérieur pour atteindre la région thoraco-lombaire: futur territoire des gonades. A la septième semaine, il y a différenciation de la gonade en testicule primitif avec migration de la région lombaire primitive jusqu’au scrotum. Les cellules de Sertoli et de Leydig apparaissent durant cette phase [9]. Les cellules de Sertoli secrètent l’Anti-Müllerian Hormon (AMH), empêchent la méiose des cellules germinales primordiales avant la puberté et entrainent la régression des structures mülleriennes [9, 10]. Les cellules de Leydig agissent sous l’effet du bêtaHormon Chorionic Gonadotrophin (β-HCG placentaire) puis de la Luteinizing Hormon hypophysaire fœtale (LH). Elles secrètent aussi l’Insulin-like Hormon type 3 (Insl-3) [9]. La testostérone, produite par les cellules de Leydig du testicule lui-même à partir de la neuvième semaine d’aménorrhée a un effet direct sur les structures wolffiennes pour la formation des conduits déférents, de l’épididyme et des vésicules séminales et un effet indirect sur la virilisation du sinus urogénital et des organes génitaux externes [10]. Le processus vaginal qui guidait le testicule s’oblitèrera pendant la première année de vie pour donner le ligament péritonéo-vaginal .
Migration testiculaire
La descente testiculaire normale se fait entre la 25 et 35ème semaines de gestation [11]. Trois structures anatomiques interviennent dans cette descente : le gubernaculum testis, le processus vaginal et le ligament suspenseur [9, 12]. 3 Il y a 2 phases dans la descente testiculaire: la première est trans-abdominale et la seconde inguino-scrotale [11, 13, 14]. La première phase trans-abdominale qui se fait entre la 10 et 15ème semaine de grossesse, voit plusieurs modifications : le relâchement du gubernaculum, la distension de l’anneau inguinal, la régression du ligament suspenseur, l’allongement du processus vaginal et le redressement fœtal. A la fin de la première phase, le testicule est au voisinage du canal inguinal [9, 15]. La phase transabdominale est régulée par trois facteurs endocriniens : l’Insl-3, responsable de la modification histologique du gubernaculum, les androgènes (testostérone) qui sont responsables de la régression du ligament suspenseur et l’AMH qui renforce l’action de l’Insl-3 et des androgènes [2, 9, 10 -15]. La seconde phase androgéno-dépendante et neuro-endocrinienne se fait entre la 26 et 35ème semaine de grossesse par deux mécanismes distincts [11, 15, 9]. Le mécanisme direct se fait par involution fibreuse du gubernaculum testis sous l’effet de la testostérone qui bloque les œstrogènes. Le mécanisme indirect neuro-endocrinien se fait par l’intermédiaire du nerf génito-fémoral et du Calcitonin Gene Related Peptid (CGRP) libéré par les neurones sensitifs. Celui-ci induit les contractions, l’involution du gubernaculum, et l’oblitération du canal péritonéo-vaginal [9]. Par ailleurs, il y a l’action surajoutée de la pression abdominale par développement de la musculature abdominale et des viscères [9]. Durant les 6 premiers mois de vie, une descente spontanée du testicule peut se produire dans les trois quart des cas. Ce phénomène est appelé « mini-puberté », par décharge de gonadotrophines hypophysaires entrainant une élévation transitoire des androgènes circulants et de l’Insl-3[1, 2, 9]
Rappel anatomique
Testicules
Anatomie descriptive
Les testicules se placent en dessous de la verge, dans les bourses, avec le testicule gauche généralement en dessous de celui de droite. Ils sont ovoïdes avec un poids moyen de 20g chez l’adulte. Ils présentent une surface lisse, polie, brillante, recouverte de la séreuse vaginale et une couleur blanche tirant vers le bleu. Ils sont de consistance très ferme souvent comparée à celle du globe oculaire [16]. Sous la vaginale, le testicule s’entoure d’une membrane fibreuse appelée l’albuginée qui forme à sa moitié antérieure le corps de Highmore. De nombreux cloisons s’y détachent, puis divergent jusqu’à la face profonde de l’albuginée divisant le testicule en plusieurs lobules qui sont essentiellement constituées par les canalicules séminipares.
Rapports anatomiques
Ils sont en rapport par leur face interne et inférieure à la vaginale sauf sur la partie supérieure, par leur face externe et antérieure à l’épididyme et par leur bord supérieur aux vaisseaux du cordon. Sur la partie postérieure, la vaginale ne couvre pas le testicule et donne insertion au ligament scrotal qui fixe le testicule au fond des bourses . Vascularisation testiculaire Elle est assurée par les artères spermatiques qui naissent de l’aorte entre les artères rénales, et par les artères déférentielles venant de l’artère iliaque interne .