RAPPEL ANATOMIQUE SUR L’UTERUS GRAVIDE

RAPPEL ANATOMIQUE SUR L’UTERUS GRAVIDE

CARACTERES MORPHOLOGIQUES

L’utérus à terme est constitué de trois parties ou étages : le corps, le segment inférieur, et le col. Du point de vue fonctionnel, l’utérus gravide peut être assimilé à un ensemble de muscles arciformes dont : Les ventres constitueraient le corps ; Les tendons, le segment inférieur ; Et les insertions, le col. Comme tout tendon, le segment inférieur transmet et module les contractions du corps vers le col. 

Le corps utérin

L’utérus gravide augmente progressivement de volume au fur et à mesure que la grossesse avance. Au début de la grossesse, il est intra pelvien ; à terme, il mesure 30 à 33cm de long et 23cm de large. Il pèse 800 à 1200g. Après le 5ème mois, l’utérus devient cylindrique puis ovoïde à grosse extrémité supérieure. En fait, la forme n’est pas toujours régulière surtout en fin de grossesse, où elle dépend de la présentation et de la parité et l’existence éventuelle de malformation. Sa direction sagittale dépend de l’état de tonicité de la paroi abdominale. Dans le plan frontal, l’utérus, légèrement incliné vers la droite, présente un mouvement de torsion vers la droite. Cette dextrorotation varie en fonction du degré d’engagement de la présentation et de tonicité de la paroi. L’épaisseur de la paroi est environ 10mm sur les faces latérales et de 4mm au niveau du fundus. Elle est de consistance élastique, souple. Elle est devenue dure sous l’influence d’une contraction.

Le segment inférieur

C’est une entité anatomique et physiologique créée par la grossesse ; il disparaît avec elle. Sa minceur, sa faible vascularisation, en font une région de choix pour l’hystérotomie des césariennes. La limite inférieure : correspond, avant le travail, à l’orifice interne du col La limite supérieure siège à environ 2cm au-dessous de la zone d’adhérence intime du péritoine. Elle est parfois marquée par l’existence d’une grosse veine transversale, la veine coronaire de l’utérus. Le segment inférieur mesure 7 à 10cm de hauteur ; 9 à 12cm de largeur ; et 0,3 à 0,5cm d’épaisseur. Ces dimensions varient selon la présentation et le degré d’engagement. Il est formé de trois tuniques :  La séreuse est faite de péritoine décollable  La musculeuse a deux couches : – Couche superficielle composée de fibres longitudinales très réduite – Couche profonde ou interne constituée par l’archéo et le paléomyomètre dont les fibres sont à direction transversale.  La muqueuse est moins épaisse Le segment inférieur est recouvert étroitement par le fascia pré segmentaire émanant du fascia prévesical. Le segment inférieur se constitue aux dépens de l’isthme utérin et de la partie supra vaginale du col. Son début est variable et sa formation est progressive. Il acquiert une définition nette vers le 6e mois chez la primipare. Chez la multipare, son développement est plus tardif.

LIRE AUSSI :  Epidémiologie de la maladie d’Alzheimer

Le col utérin

C’est l’organe de la parturition. A partir du 3ème mois, le col se porte progressivement en haut et en arrière. Pendant la grossesse, ses dimensions sont stables. Il est rose violacé et présente dans l’endocol, un bouchon muqueux dense. Pendant le travail, sous l’effet des contractions utérines, il va successivement s’effacer puis se dilater.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *