Une grossesse abdominale se définit comme le développement de l’œuf audelà du cinquième mois dans la cavité péritonéale (1). Sa fréquence est devenue exceptionnelle dans les pays riches, elle demeure fréquente dans les pays en développement de l’ordre de 1/1193 à 1/2583 naissances (2) (3). Survenue après une rupture utérine, elle est classée parmi les grossesses abdominales secondaires.
La césarienne antérieure constitue le facteur prédisposant majeur à cette rupture utérine .
Habituellement, la rupture d’un utérus gravide est émaillée de potentielles complications. Seulement, des rares cas de rupture asymptomatique sont retrouvés où le devenir materno-fœtal y est fortement en relation.
RAPPEL ANATOMIQUE
L’UTERUS GRAVIDE
L’utérus gravide présente en fin de gestation trois segments :
– Le corps,
– Le col, et
– Le segment inférieur.
LE CORPS UTERIN
Essentiellement musculaire, le corps utérin au cours de l’accouchement est l’organe dont sa force de contraction entre en jeu pour faire progresser le mobile fœtal.
GENERALITES
– Situations :
Pendant les deux premiers mois, l’utérus reste intra-pelvien. A la fin du troisième mois, son fond est à environ 8 centimètres ou à trois travers de doigts au-dessus du pubis. Puis, il devient abdominal et le fond utérin s éloignera chaque mois du pubis, d’environ 4 centimètres. Ainsi, à terme le corps utérin est à 32 centimètres du pubis.
– Dimensions :
Sa longueur :
La longueur de l’utérus non gravide est de 6 à 8 centimètres. A la fin du 6ème mois elle est de 16 à 18 centimètres et atteint 30 centimètres environ à terme.
Sa largeur :
La largeur de l’utérus non gravide est de 4 à 5 centimètres, elle est de 18 centimètres environ à la fin du 6ème mois et est de 23 centimètres à terme.
– Forme :
La forme du corps utérin varie avec l’âge de la grossesse, elle n’est pas toujours régulière : L’utérus est sphérique au troisième mois puis devient d’abord cylindrique puis ovoïde après le cinquième mois.
A la fin de la grossesse, sa forme dépend surtout de la présentation et de la tonicité de la paroi utérine.
– Direction :
Au début de la grossesse, l’utérus conserve ou même accentue son antéversion physiologique. Mais quelle que soit sa position, il se redresse spontanément dans le courant du 2ème ou 3ème mois. Dans le plan frontal, il est en général légèrement incliné à droite et présente par ailleurs un mouvement de torsion vers la droite.
– Epaisseur de la paroi :
Au début, la paroi utérine s’hypertrophie, elle atteint son développement maximal vers le 4ème mois. Puis il s’amincit progressivement du fait de l’arrêt de l’augmentation de la masse musculaire, alors que la cavité utérine continue à s’accroître. Au voisinage du terme, la paroi utérine est épaisse de 5 à 10 millimètres sur les faces latérales et de 4 millimètres environ au niveau du fond utérin .
– Poids :
Non gravide, l’utérus pèse 50 g environ. A terme, son poids varie de 800 à 1200 g.
– Capacité :
A l’état de vacuité, elle est de 2 à 3 millilitres. A terme, elle est de 4 à 5 litres.
RAPPORTS
Au début de la grossesse, les rapports de l’utérus encore pelvien sont les mêmes qu’en dehors de la grossesse.
A terme, l’utérus est abdominal :
– En avant, sa face antérieure répond directement à la paroi abdominale. Dans sa partie inférieure, elle entre en rapport avec la vessie lorsqu’elle est pleine.
– En arrière, l’utérus est en rapport avec la colonne vertébrale flanquée de la veine cave inférieure et de l’aorte, avec les muscles psoas croisés par les uretères et avec une partie des anses grêles.
– En haut, le fond utérin soulève le colon transverse, refoule l’estomac en arrière et peut entrer en rapport avec les fausses côtes.
– A droite, il répond au bord inférieur du foie et à la vésicule biliaire. Le bord droit regarde en arrière, il entre en contact avec le cæcum et le colon ascendant. Le bord gauche répond à la masse des anses grêles refoulées et en arrière au colon descendant.
INTRODUCTION |