Raisonnement a postériori

Raisonnement a postériori

Grâce à notre expérimentation nous sommes en mesure de valider notre hypothèse première en confirmant qu’il existe bien un réel lien entre anxiété et mathématiques. D’après nos résultats, c’est en effet lors d’une situation en rapport avec l’évaluation que les mathématiques sont plus anxiogènes.

Dans un second temps nous pouvons constater que ce stress va être l’une des causes de sous performances mathématiques chez certains élèves, mais que pour d’autres, les mauvais résultats sont dus au fait que les élèves n’ont pas assimilé les apprentissages, ou même révisé leur leçon. Il va alors être important pour l’enseignant de transmettre un ensemble de stratégies d’étude afin que chacun puisse progresser de manière efficace.

La troisième partie de notre expérimentation a pu être mise en place grâce à notre stage massé. Ce stage nous a permis de nous rendre compte que l’anxiété perçue chez les élèves entre le cycle 2 et le cycle 3 était nettement différente contrairement à nos hypothèses de départ. Cela a pu être confirmé grâce aux questionnaires proposés aux élèves mais aussi grâce à l’observation de terrain

où nous nous sommes rendu compte qu’un plus grand nombre d’élèves prenait un réel plaisir en mathématiques et cela dû à une manipulation nettement plus présente dans les exercices proposés mais aussi grâce à la présentation plus ludique, plus enfantine des exercices. Ces observations ont alors été en concordance avec l’analyse que nous avons faite des questionnaires où nous avons pu nous rendre compte que les élèves de cycle 2 sont plus détendus, plus décontractés lors de situations en rapport direct avec l’évaluation mathématiques.

Si le temps avait pu nous le permettre, il aurait été très intéressant d’évaluer l’impact de la relaxation sur les élèves. Celle-ci vise, comme on a pu l’expliquer dans la partie précédente, la conquête, le renfort de l’équilibre entre les émotions, les pensées, les connaissances et les comportements.

De fait, nous l’exploiterons presque quotidiennement et principalement lors de moments précédents des évaluations durant une période ou nous évaluerons son efficacité. Cependant, suite aux lectures et aux témoignages que nous avons pu faire nous sommes très optimistes sur les effets qu’aura ce rituel de relaxation. Rappelons que selon De Flandre (2006), «une pédagogie appropriée, des méthodes adaptées de travail et un équilibre émotionnel sont les éléments nécessaires pour réussir».    

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *