QU’EST-CE QU’UN ROBOT
Quel est le point commun entre TX2-901, Roomba 9802, Pioneer P3-DX3, Magimix CS , Ubtech Alpha 1S5, Kismet6, googlebot7, Asimo8, ED 2099, Sig1410, R.Daneel Olivaw11, Gortys12 ? Les premiers existent, les derniers sont fictifs. Ils peuvent être, industriel, explorateur, agent d’entretien, cuisinier, jouet, assistant psychologue, démo technologique, agent de sécurité, schizophrène, enquêteur ou encore clé vers un autre monde.
Ils ont chacun une fonction, un usage, un objectif ou un métier différent. Certains sont à nos ordres, certains sont en partie autonomes d’autres ont même une personnalité ! Ils roulent, marchent, courent, volent ou restent sur place en répétant inlassablement le même ballet de mouvements.
Certains ont uniquement un bras, d’autres seulement un visage, il en est même qui ne sont pas matériels. Ils peuvent être expressifs ou n’être que le reflet de leur fonction première. Quand les uns tiennent dans la paume de la main, on regarde les suivants s’élever à plusieurs mètres de hauteur. Ce n’est pas non plus leurs matières ou leurs couleurs qui les rassemblent. Pourtant ils sont regroupés sous un seul et même terme :
S’il est facile de définir un aspirateur, une voiture ou un grille-pain, il est plus difficile de définir ce qu’est un robot, tant ces derniers prennent des formes variées ou proposent des fonctions et applications diverses. Il se raconte même dans certains laboratoires de robotique, que le simple fait de poser la question dans une salle remplie de roboticiens pourrait provoquer un débat agité, voire déclencher une « guerre ».
La question est épineuse, et divise. Les dictionnaires grand public nous donnent-ils une définition satisfaisante ? Prenons la version papier de 1995 du dictionnaire Hachette 13: « Robot [rcbo] n.m. 1. Machine imaginaire à l’aspect humain, capable de se mouvoir et d’agir.
2. Machine automatique dotée d’une mémoire et d’un programme, capable de se substituer à l’homme pour effectuer certains travaux 3. Personne agissant comme un automate. – Du tchèque robota, « travail forcé », pour designer des « ouvriers artificiels », dans une pièce de K. Capek ; 1924 »
Ou bien la version électronique du dictionnaire Larousse en 201614 qui nous présente une définition assez proche : « Robot nom masculin (du tchèque robota, travail forcé, mot créé en 1920 par K.Čapek) 1.
Dans les œuvres de science-fiction, machine à l’aspect humain, capable de se mouvoir, d’exécuter des opérations, de parler. 2. Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable. 3. Personne qui agit de façon automatique.
4. En apposition, indique un appareil à commande automatique ou désigne quelqu’un dont l’automatisme a quelque chose d’inhumain : Avion-robot. 5. Bloc-moteur électrique combinable avec divers accessoires permettant d’effectuer différentes opérations culinaires. (On dit aussi robot ménager.) » Ces deux définitions sont assez proches, mais sont-elles pertinentes ? Regardons-les quelques robots énumérés dans la première phrase.
Loin d’être exhaustive, cette liste présente des robots assez différents, autant dans leurs formes que dans leurs fonctions. Peut-être peuvent ils nous permettre de de démentir ou d’enrichir les définitions fournies par les dictionnaires ? « Dans les œuvres de science-fiction, machine à l’aspect humain, capable de se mouvoir, d’exécuter des opérations, de parler. »