Réseau social : définition
Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir ce qu’est à proprement parler un réseau social. Nous irons bien sûr plus loin que la définition simple du concept – un site Web proposant de créer un réseau relationnel et offrant des services à ses membres pour fédérer ce réseau – et aborderons le fonctionnement concret de ces sites Web ou applications mobiles. Pourquoi les utiliser ? Pourquoi rencontrent-ils un tel succès ? Nous présenterons aussi les différentes familles de réseaux sociaux et dresserons une liste des principaux réseaux existants.
Un réseau social est un site qui propose de créer un réseau relationnel (un maillage, en quelque sorte) autour de vous, fondé sur un lien spécifique existant entre vous et le reste du monde.
Ce lien peut être amical, familial, professionnel, artistique, autour d’une passion comme le voyage ou la vidéo, etc. Il peut aussi s’agir de personnes que vous ne connaissez pas encore ! Quoi qu’il en soit, il s’agit ici de relations avec les autres. On parle donc de réseau social (consultez les sections qui suivent pour une définition plus précise des mots « réseau » et « social »).
La notion de réseau social a aussi un sens dans « le monde réel ». Le concept de réseau social existe depuis la nuit des temps ou presque, et en tout cas depuis bien plus longtemps qu’Internet, puisqu’il désigne un groupe d’individus reliés par des interactions sociales. Mais ce n’est pas cet aspect sociologique des réseaux sociaux qui fait l’objet de l’ouvrage que vous tenez entre vos mains. Précisons bien que nous parlons ici de réseau social en ligne, via Internet, accessible par un navigateur Web sur un ordinateur ou une application mobile sur smartphone ou tablette.
Un réseau social au sens dans lequel il sera traité dans cet ouvrage est donc un site Web ou une application mobile offrant à ses membres des outils pour créer, gérer et fédérer leur réseau, c‘est-à-dire interagir, communiquer, partager du contenu, etc.
On parle aussi aujourd’hui beaucoup de « média social » : c’est une notion plus large qui englobe les réseaux sociaux et désigne l’ensemble des sites et outils « sociaux » du Web. Rappel : un média est un procédé permettant la distribution ou la diffusion de documents, contenus sonores ou visuels. La frontière entre les concepts de « média » et de « réseau social » est donc mince, en particulier pour les réseaux sociaux fondés sur la diffusion de contenus. Par exemple, Facebook est à l’origine un réseau social dont la puissance en fait un média social incontournable. De la même manière, Twitter, souvent nommé dans la liste des réseaux sociaux incontournables, est en réalité plus un « média » qu’un « réseau » social puisque sa vocation n’est pas de mettre ses utilisateurs en relation, mais de développer des interactions autour de contenus.
Dans cet ouvrage, dédié aux réseaux sociaux et non à tous les médias sociaux, vous découvrirez les sites Web et applications que nous considérons comme des « réseaux sociaux » et non exclusivement comme des médias sociaux sans notion de réseau : au sens strict du terme, par exemple, les blogs et les forums de discussion, par exemple, ne sont pas des réseaux sociaux, mais des médias sociaux, sans aucun doute.
DÉFINITION DE « RÉSEAU »
Issu du latin retis, qui signifie « filet », le mot « réseau » a plusieurs définitions :
Ensemble formé de lignes ou d’éléments qui communiquent ou s’entrecroisent : Un réseau de tranchées.
Ensemble de routes, de voies navigables, de lignes aériennes ou de chemin de fer, qui relient différentes régions entre elles, qui appartiennent à une même compagnie.
Ensemble organisé dont les éléments, dépendant d’un centre, sont répartis en divers points :
Le réseau des agences d’une banque. Réseau de distribution commerciale.
Ensemble de circuits, de canalisations et des appareils qui les relient, permettant la circulation et la distribution de l’électricité, de l’eau, du gaz, du téléphone, etc.
Organisation clandestine dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres : Un réseau d’espionnage. Un réseau de résistance.
Littéraire. Ensemble de liens, d’attaches de tous ordres : Un réseau d’intrigues.
Source : Larousse.
DÉFINITION DE « SOCIAL »
Issu du latin socius, qui signifie « associé », l’adjectif social a plusieurs définitions :
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L’organisation sociale. Phénomènes sociaux.
Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
Qui concerne les relations entre les membres de la société ou l’organisation de ses membres en groupes, en classes : Les inégalités sociales.
Se dit de métiers, d’organismes, d’activités s’intéressant soit aux rapports entre les individus, les groupes dans la société, soit aux conditions économiques, psychologiques des membres de la société : Assistante sociale.
Qui concerne l’amélioration des conditions de vie et, en particulier, des conditions matérielles des membres de la société : Les politiques sociales de l’État.
Source : Larousse.
Autre spécificité d’un réseau social : ce type de site Web ou d’application mobile permet à ses membres de constituer un réseau d’amis ou de contacts et de disposer d’outils d’interaction entre eux.
Le succès des réseaux sociaux est tel que ces sites et applications sont devenus incontournables pour les marques, qui s’appuient sur la visibilité offerte à leurs membres pour en faire des supports marketing et publicitaires.
Il existe de nombreuses types de réseaux sociaux : du réseau social le plus connu du monde, Facebook (essentiellement axé sur les relations amicales, au sens large), aux plus spécialisés (avec des photos uniquement, sur Instagram, par exemple), voire fantaisistes (il paraît qu’un réseau social pour les animaux de compagnie a vu le jour récemment), en passant par les plus sérieux (les réseaux de mise en relation professionnelle, par exemple).
On peut aussi classer les réseaux sociaux selon l’utilisation qui en est faite par leurs membres : partage ou publication de contenu ; textes, vidéos, images, sons, etc. (exemples : YouTube, Instagram), messagerie (exemples : WhatsApp, Skype), rencontres (exemples : Tinder, Happn, Once), discussions et échanges entre utilisateurs (exemples : Reddit, Yahoo Questions, etc.), localisation (exemple : Foursquare), relations professionnelles (exemples : LinkedIn, Viadeo), entre autres. Certains réseaux sociaux appartiennent à plusieurs familles et offrent des fonctionnalités communes à tous ces types de réseaux, c’est en particulier le cas de Facebook.
Les principales familles de réseaux sociaux seront détaillées plus loin dans ce chapitre.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Certains réseaux sociaux sont gratuits (la grande majorité, en fait), d’autres partiellement payants (c’est le cas des réseaux professionnels), mais le principe est généralement le même : tout commence par la création d’un compte et d’un profil, c’est-à-dire une page personnalisée, avec les informations que vous aurez choisi de partager (ciblées selon le type de réseau, bien entendu : on ne diffuse pas les mêmes informations ou photos sur Facebook et sur un réseau social professionnel, par exemple).
Pour les réseaux sociaux qui fonctionnent suivant un principe de mise en relation, comme Facebook ou LinkedIn, il faut ensuite constituer votre réseau à proprement parler, c’est-à-dire entrer en contact avec d’autres personnes (qui sont déjà membres elles-mêmes du réseau social) : retrouver vos amis du moment ou vos copains d’enfance sur Facebook, vos collègues et relations de travail sur un réseau professionnel, etc. La procédure consiste généralement à effectuer une recherche (certains sites proposent des outils particulièrement bien conçus pour vous y aider) et envoyer des invitations à ces contacts. Autre option, accepter l’invitation reçue par un contact qui aura eu la même démarche que vous. La mise en relation n’est effective que lorsque les deux parties concernées l’ont acceptée, bien sûr. Par un effet « boule de neige », les réseaux se développent ensuite généralement assez vite : en créant un lien avec une personne, vous retrouverez souvent des contacts communs. C’est d’ailleurs l’un des fondements des réseaux sociaux : il y a vous, vos « amis », les « amis » de vos « amis »… et le reste du monde !
Pour les réseaux sociaux qui fonctionnent sur un principe d’abonnés (ou followers), comme Twitter ou Instagram, il s’agit plutôt de créer une communauté, constituée de vos connaissances et d’inconnus intéressés par vos publications. L’idée est de commencer par inviter ses amis et proches à suivre votre compte, à interagir lors de vos publications (en aimant, commentant ou partageant vos contenus, par exemple), suivre des personnes qui publient des contenus qui vous intéressent ou semblables aux vôtres, et de compter sur un effet de viralité qui incitera de nouveaux membres du réseau à vous suivre à leur tour.
Une fois votre réseau ou communauté constitué, vous pourrez échanger, partager, communiquer avec l’ensemble ou une partie de ses membres, selon vos besoins ou vos souhaits, mais aussi selon les outils mis à votre disposition par le site Web. On peut ainsi échanger des mots : messages personnels ou collectifs, annonce de grandes et petites nouvelles, réflexions philosophiques ou idées fantaisistes, coups de cœur ou contrariétés, demandes de renseignements ou de services, etc. Et aussi, selon les réseaux, avec plus ou moins de simplicité, partager des photos, de la musique, des vidéos, des liens vers des pages Web, et bien d’autres choses.
Tout dépend de l’objet du réseau social dont il s’agit : Facebook a un côté ludique et personnel, tandis qu’un réseau social professionnel (comme LinkedIn) reste en principe réservé aux échanges… professionnels. Certains réseaux imposent aussi un style ou une manière de communiquer spécifique. C’est le cas de Twitter, par exemple, qui exige de se limiter 140 caractères, ou d’Instagram, qui permet uniquement de partager des photos.
La création d’un compte utilisateur n’est parfois même plus une étape obligatoire pour certains réseaux : la popularité de Facebook est telle qu’il est aujourd’hui possible d’utiliser vos identifiants et informations de compte pour vous connecter à d’autres services sans recréer un compte ! Cette fonctionnalité, proposée par Facebook aux créateurs de sites Web et d’applications mobiles, appelée « Facebook Connect », est une option intéressante pour gagner du temps lorsque vous souhaitez vous inscrire sur un nouveau réseau, mais notez qu’elle exige parfois que vous donniez à l’application tierce un accès à vos informations personnelles sur Facebook (adresse e-mail, par exemple), et même à vos centres d’intérêt ou liste d’amis !
Il faut bien entendu être prêt à « jouer le jeu », car c’est là tout l’intérêt des réseaux sociaux : n’avoir aucun contact dans son réseau n’a pas beaucoup de sens, même si chacun est libre de fonctionner avec un réseau tout petit, restreint au strict minimum ou, au contraire, le plus large possible, quitte à y accepter une majorité d’inconnus ! Cette conception tout aussi extrême n’a d’ailleurs pas beaucoup plus de sens, mais est particulièrement répandue, surtout sur Facebook. Nous reviendrons sur ce point.
QUELLE ADRESSE E-MAIL UTILISER ?
Une adresse e-mail est indispensable pour créer un compte sur la majorité des réseaux sociaux (sauf ceux permettant d’utiliser vos informations de connexion Facebook, mais une adresse e-mail est nécessaire pour s’inscrire sur Facebook de toutes façons !).
Si vous utilisez habituellement une adresse e-mail professionnelle ou partagée avec un proche, il est préférable d’en créer une personnelle, spécifiquement pour votre compte Facebook. Vous recevrez en effet des notifications et des messages personnels par courriel très régulièrement.
Pour créer gratuitement une adresse e-mail, rendez-vous sur www.gmail.com ou www.yahoo.fr, par exemple.