Qu’est-ce qu’un habitat passif ?

Qu’est-ce qu’un habitat passif ?

Développé depuis près de trois décennies par les trois pays Allemagne, Autriche et Suisse parallèlement, avec des différences toutefois minimes, et jusqu’ici pratiquement inconnu en France, le principe de la  » maison passive  » stipule une gestion d’énergie dans la construction faisant appel à une utilisation des énergies thermiques passives disponibles, pour l’obtention d’un climat confortable en intérieur.

En effet, La maison passive est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l’année – contrairement à une maison de construction conventionnelle – une température ambiante agréable sans l’application conventionnelle d’un chauffage. Ce type de construction dérive du développement des maisons à basse consommation d’énergie (low-energy-house, ou maison basse conso, ou maison basse énergie).

ans la pratique une maison passive est un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. En fait, la maison passive se contente des apports solaires, des apports métaboliques (habitants, machines) et d’une bonne isolation. Une norme allemande (Passivhaus) a été créée à l’issue des premiers essais en grandeur Mini-projet 3 réelle. Est considérée comme maison passive un bâtiment dont les besoins de chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d’énergie primaire. Ces maisons couvrent l’essentiel de leurs besoins thermiques par : • Les apports solaires passifs (30%) Chaleur captée à travers un vitrage exposé plein Sud.

• Les apports thermiques internes (30%) Chaleur dégagée par les personnes et les appareils. On sous estime souvent ces apports thermiques pourtant une personne inactive dégage environ 100W et 250 W lorsqu’elle est en activité La récupération de chaleur à partir de la ventilation (28%) Système couplé d’air préchauffé par un ‘puits canadien’ et de ventilation très performante qui récupère de 80% à 90 % des calories. II. Principes d’un habitat passif : Les fondamentaux principes de l’habitat passif sont les suivants : -L’isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Isoler une maison thermiquement c’est arrêter les 3 phénomènes suivants : La conduction transmission de la chaleur entre deux corps en contact

La convection circulation de l’air provoquée par une différence de température Le rayonnement transmission de la chaleur entre deux corps sans contact entre eux. Mini-projet 4 L’isolation thermique permet : -de réduire vos consommations d’énergie de chauffage et / ou de climatisation -d’accroître votre confort. -de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant les consommations, Effet de serre: Phénomène thermique où l’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement du Soleil qui vient frapper le sol. Il existe des produits d’isolation adaptés à chaque situation : pour les murs, les planchers ou les plafonds, pour les fenêtres, pour l’intérieur ou l’extérieur.

Les produits d’isolation thermique et leurs usages : Béton cellulaire (monomur Thermopierre) : matériau existant à l’état naturel, il appartient à la famille des bétons légers. Il est fabriqué à partir de sable, de chaux d’eau, auxquelles s’ajoutent le ciment et un agent d’expansion (poudre d’aluminium). Avantages : bon isolant thermique, bonne perméabilité à la vapeur, bon régulateur d’humidité, poids faible. Inconvénients : isolation phonique insuffisante si utilisé sans isolant complémentaire, faible inertie thermique*, matériau friable résistant mal à l’usure.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *