Qu’est ce qui justifie qu’un CIP s’étale tout au long du fil ?
Nous cherchons à comprendre pourquoi certains conflits occupent une bonne partie du fil de discussion. Ils s’étalent tout au long du fil de discussion. IF10: acharnement enseignant comporte deux PI occupant respectivement 45,38% et 14,61% des propositions du fil, discontinus et chevauchant avec le CSC. L’initiateur du conflit fait des reproches aux comportements des burkinabé mais cela est mal accueilli par les autres qui trouvent ces reproches mal fondés.
Il cherche désespérément avec l’appui des supporteurs à les convaincre. IF11 (fruit du coton) : échanges sans accords sur le nom à donner au fruit du coton. Pour les cas constatés, ce sont des CIP mêlés au CSC et avec des points radicaux de divergence qui s’étalent tout au long d’un fil de discussion.
Le CIP et les participants actifs
En rappel, les participants actifs sont ceux qui ont émis au moins 8 propositions dans un fil de discussion. Nous cherchons dans cette rubrique à comprendre le rôle que ces participants jouent dans la dynamique des conflits interpersonnels. Sont-ils ceux qui sont à l’origine de la quasi totalité des conflits ? Sont-ils ceux qui entretiennent ou régulent les conflits ? Le tableau suivant fait la situation des contributions des participants actifs au CIP.
30 propos initiateurs de conflits sur les 94 (soit 31,91% que comptent les fils de discussion) sont l’œuvre des internautes actifs. Dans plus de la moitié des cas, ce sont eux qui interviennent dans les appuis aux propos initiateurs de conflit pour défendre leurs propos initiateurs de conflit (59,38% des PAIA), dans les répliques aux propos initiateurs de conflit (64,63% des PRI) et autres répliques (70,52% des PR).
Ils agissent beaucoup dans les appuis aux répliques qu’ils ont initiées (90,00% des PARA) et dans la cordialité régulatrice de conflit (70,98% des CR). Nous avons pu relever que 58 internautes actifs sur les 93 contrôlent à eux seuls plus de la moitié des propositions postées pour les CIP (541 propositions de CIP sur les 909 (soit 59,52% des propositions de CIP). Tous les internautes actifs ne sont pas engagés dans les CIP. Les autres posts de CIP sont le fait des internautes non actifs.
Le conflit interpersonnel et les variables sexe, ethnie, religion et ordre d’enseignement
Nous avons cherché à caractériser le conflit interpersonnel en prenant en compte les variables sexe, ethnie, religion et ordre d’enseignement. Les pourcentages qui seront présentés sont ceux rapportés à la population concernée (par exemple la proportion ou le pourcentage des femmes est calculé par rapport à la population totale des femmes).
Nous avons fusionné tous les appuis ou soutiens en une seule rubrique « appuis » et les répliques dans la rubrique « réplique ». Nous 324 allons nous intéresser aux éléments constitutifs du CIP qui sont : le propos initiateur du conflit, les appuis, les répliques et la cordialité régulatrice des conflits.