Cours Qu’est ce que le Web ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Analyse d’une révolution
a) Qu’est ce que le Web 2.0 ?
Il est difficile de concevoir une définition universelle du Web 2.0 car aucune version officielle n’existe vraiment, nous nous sommes donc tournés vers l’encyclopédie Web 2.0 de référence : Wikipédia.
Définition Le Web 2.0 désigne les technologies et les usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes d’intéragir simplement à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, créant ainsi le Web social.
Histoire Cette expression lancée par Tim O’Reilly en 2004 s’est imposée à partir de 2007. Le Web 2.0 n’est pas une évolution technique particulière mais un ensemble de nouvelles technologies qui se sont annexées au web et qui ont progressivement modifié sa manière de fonctionner. Au cours des années 2004-‐2007, la face du web a radicalement changé mais sans qu’il soit possible d’identifier une date clé, comme le décrit la théorie du Tipping Point de Malcom Gladwell, à un moment donné le système était devenu différent sans même que l’on rende compte de ce moment précis.
Principes Clés du Web 2.0 5 • Intéraction entre les utilisateurs : réseaux sociaux, effets de réseaux • Contenu créé par les utilisateurs • Le portail web devient une plateforme pour les utilisateurs • La fin du cycle des logiciels : rattachés au web, ils évoluent continuellement.