Qu’est-ce que le sourcing ?

Formation sourcing, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LA LOGIQUE DE RECHERCHE UN AVANTAGE SUR LES AUTRES RECRUTEURS

On peut résumer la difficulté du sourceur par la phrase suivante. Toute requête élimine des profils que vous auriez aimé voir et inclut des profils que vous ne souhaitiez pas voir. En d’autres termes : une requête de sourcing génère toujours des faux positifs et des faux négatifs. Et il est impossible de faire autrement.
Le sourceur est un détective. Tout son talent consiste à se mettre à la place des profils qu’il cherche afin de savoir quels mots-clés ils ont en commun. C’est ici qu’intervient, entre autres, la dimension de synonymie.
Rappelez-vous que sur les réseaux sociaux comme sur les CV collectés, les personnes utilisent souvent des mots-clés différents pour exprimer la même chose.
Un exemple concret est le terme « business developer » qui peut s’appeler « commercial » dans d’autres entreprises qui vous intéressent ou
« responsable partenariats » dans d’autres. Une bonne recherche est une recherche capable de couvrir cette dimension.
Mais il s’agit également d’aller au-delà de l’évidence. Nous l’avons dit : le but d’un sourceur est d’identifier les mots-clés communs aux profils adéquats. Et parfois ces mots-clés ne sont pas accessibles sans un travail d’enquête.
Par exemple, si vous cherchez des profils d’actuaires,
le mot-clé « actuaire » n’est paradoxalement pas le mot le plus pertinent ! Car beaucoup d’actuaires n’écrivent pas « actuaire » sur leur profil mais des termes bien plus génériques comme « chef de projet » ou « responsable marketing ».
Il se trouve qu’il n’existe que très peu de formation
à l’actuariat et que donc l’immense majorité des actuaires viennent des 5 mêmes écoles. Ce qui veut dire qu’utiliser une combinaison de ces 5 écoles comme mots-clés permettra d’obtenir plus de
résultats que de simplement utiliser le mot-clé
Sans compter que se limiter au mot-clé trivial vous met en hyper-concurrence avec tous les autres recruteurs qui se contenteront également d’écrire « actuaires » et tomberont sur les mêmes profils que vous (et que tout le monde).
Le sourcing est un métier où la réflexion a toute sa place et sur le long terme, la différence entre recruteurs peut devenir énorme. Le recruteur basique contactera toujours les mêmes profils et n’ira pas explorer les profils non touchés qui sont aussi compétents mais n’ont pas mis les mots-clés habituels ou évidents et sont exclus des recherches.

GÉRER LA SYNONYMIE LA VRAIE VALEUR AJOUTÉE DU SOURCING

Nous l’avons dit : les synonymes sont un vrai enjeu de valeur ajoutée pour le sourceur. Ne pas y réfléchir c’est se priver d’une quantité énorme de profils et de se concentrer sur les mêmes que la plupart des autres recruteurs.
Il ne faut pas oublier que sur les réseaux sociaux, les profils sont remplis par les individus, de manière entièrement libre. Le même poste peut donc être écrit de manière radicalement différente.
Le recruteur devient par exemple RH, HR, chasseur de têtes, headhunter, consultant, partenaire RH, RRH, chargé de recrutement, responsable RH, etc.
Sans compter les fautes d’orthographe !
N’oubliez jamais qu’un moteur de recherche ne comprend que ce que vous lui dites de manière totalement explicite. Quand vous écrivez « directeur » vous savez pertinemment que vous voulez aussi obtenir les profils avec l’intitulé « directrice ». Mais le moteur ne parle pas français. Pour lui « directeur » et « directrice » sont deux suites de lettres qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Il vous faut donc lui demander explicitement de vous retourner les profils « directeur » et les profils « directrice ».
On ne peut pas couvrir l’intégralité des variations possibles. Elles dépendent des secteurs, des jargons. Seule la pratique vous permettra de vous faire la main. En revanche, certains mécanismes de synonymie sont récurrents. Voici un tableau vous récapitulant les plus fréquents.
Les synonymies les plus fréquentes
Equivalents développeur; programmeur; codeur Anglais developer; coder Abréviations dev Graphie différente dvppeur
Expertises équivalentes
PHP; Javascript; Notepad
«LA MACHINE NE PARLE PAS FRANÇAIS, POUR ELLE TOUS LES MOTS SONT DE SIMPLES SUITES DE LETTRES»

LA RECHERCHE UNIVERSELLE LA MÉTHODE POUR STRUCTURER SA PENSÉE

Démarrer votre aventure du sourcing passera par un minimum de méthodologie. Ici nous vous proposons une méthode éprouvée pour construire vos recherches en séparant les mots-clés les plus pertinents et en approfondissant la recherche d’équivalents. C’est ce que nous avons appelé la recherche universelle.
La recherche universelle s’appuie sur un tableau qui va décomposer les mots-clés fondamentaux pour faire ce travail de synonymes. Votre premier travail consistera donc à identifier les mots-clés les plus pertinents dans votre annonce ou quand vous vous entretenez avec l’opérationnel. Ayez votre grille de prête !
Par exemple si vous recherchez un développeur java qui maitrise indesign et qui habite à Lyon, en vous appuyant sur le tableau de la recherche universelle.

Qu’est-ce que le sourcing ?
La chasse de tête démocratisée grâce aux
réseaux sociaux.
La logique de recherche
Maîtriser les mécanismes pour avoir un avantage concurrentiel sur les autres recruteurs.
Gérer la synonymie
La vraie valeur ajoutée du sourcing et du serveurs
La recherche universelle
La méthode pour sortir la tête du guidon et structurer sa pensée.
Les trois booléens
Découvrir les opérateurs booléens indispensables
Traduire le tableau
Du tableau à 1 8 une requête concrète.
La recherche sur LinkedIn
Comment utiliser les lignes de recherche ?

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *