Le marketing est un terme commercial que les experts ont défini de dizaines de façons différentes. En fait, même au niveau de l’entreprise, les gens peuvent percevoir le terme différemment. Fondamentalement, il s’agit d’un processus de gestion par lequel les produits et les services passent du concept au client.
Il comprend l’identification d’un produit, la détermination de la demande, la fixation de son prix et la sélection des canaux de distribution. Il comprend également l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion.
Le marketing est l’organisation de la vente d’un produit, par exemple, en décidant de son prix, des zones auxquelles il doit être fourni et de la manière dont il doit être annoncé ; c’est aussi l’activité, l’ensemble des institutions et les processus de création, de communication, de livraison et d’échange d’offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société en général.
Il est donc une démarche qui consiste à découvrir et à analyser les besoins latents ou exprimés d’une population afin de concevoir et de mettre en œuvre une politique adaptée répondant aux attentes de la totalité ou d’une partie de la population considérée.
Le marketing couvre un vaste domaine d’activité, notamment :
- la manière dont vous communiquez
- la marque
- la conception
- prix
- étude de marché
- la psychologie des consommateurs
- mesurer l’efficacité
Quelques types de marketing :
- Marketing sortant:
Le marketing sortant, également appelé marketing traditionnel, a été l’approche la plus courante pour les entreprises dans le passé.
Le marketing sortant comprend des tactiques telles que le démarchage téléphonique, le publipostage, les publicités télévisées, etc. Cette stratégie est généralement moins rentable en raison du manque de contexte pour le client.
En général, les gens ne recherchent pas votre offre de produis/services ou ne demandent pas que votre message leur soit envoyé. Donc, ils ne sont pas susceptibles d’agir ou de se convertir en prospects ou en clients.
Cela étant dit, cette méthode a toujours fonctionné pour les entreprises et elle peut encore être viable lorsqu’elle est combinée à d’autres stratégies de marketing.
- Marketing entrant:
Le marketing entrant est une tactique relativement nouvelle qui a été mise en œuvre. Le marketing entrant est basé sur le concept d’attirer les affaires en étant utile et pertinent pour votre public plutôt qu’en étant interrompu.
Le marketing entrant fait appel à des tactiques telles que le marketing par courrier électronique, le marketing de contenu, l’optimisation pour les moteurs de recherche, la publicité par clic (PPC), et bien d’autres encore, l’objectif étant d’attirer les visiteurs vers votre site web et de les faire évoluer tout au long du parcours de l’acheteur.
Le voyage de l’acheteur est un principe clé du marketing entrant, au même titre que la méthodologie du marketing entrant.
Le parcours de l’acheteur se déroule en trois étapes : Prise de conscience, réflexion et décision. Celles-ci représentent les différentes étapes dans lesquelles se trouve un client potentiel ou une piste et la distance qui le sépare de l’achat d’un produit ou d’un service particulier.
La prise de conscience est l’étape à laquelle se trouve la majorité des personnes qui se rendent sur votre site. C’est à ce stade que l’acheteur a identifié un problème auquel il est confronté.
L’étape suivante, la prise en compte, est le moment où l’acheteur cherche différentes solutions pour résoudre le problème qu’il rencontre.
Enfin, l’étape de décision est celle où l’acheteur a pesé ses options et est prêt à choisir une solution et à conclure.
- Marketing en ligne:
Le marketing en ligne fait référence à l’une des diverses stratégies de marketing qu’une entreprise peut utiliser pour se promouvoir sur l’internet.
Le marketing en ligne, parfois appelé « marketing numérique », est un terme assez général et comprend des tactiques web telles que le marketing des médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche, les blogs, etc.
Cela devient un must pour les entreprises dans un monde où avoir une présence en ligne peut être une question de vie ou de mort pour une entreprise donnée.
- Marketing hors ligne:
Contrairement au marketing en ligne, le marketing hors ligne fait référence à toute stratégie de marketing qu’une entreprise utilise en dehors d’Internet. Ce type de marketing contient davantage de tactiques de marketing traditionnelles ou sortantes.
Avec le marketing hors ligne, les entreprises utiliseront des plateformes comme la télévision, la radio, le bouche-à-oreille, le courrier, les prospectus, etc.
Ce type de marketing n’a pas la même portée que le marketing en ligne mais, comme toute stratégie de marketing, il peut être une option viable selon la situation, la personne que vous essayez d’atteindre et ce que vous essayez d’accomplir.
- Marketing de contenu:
Le marketing de contenu est l’une des parties essentielles du marketing entrant. Ceci inclut les blogs, les podcasts, les livres électroniques, les webinaires ainsi que tout autre contenu que vous créez et publiez.
La concurrence concernant les contenus de premier plan est forte de plus en plus, car de plus en plus d’entreprises développent un blog. Néanmoins, cette approche marketing reste efficace et constitue une excellente plateforme pour communiquer avec vos prospects et clients.
DEMARCHE DU MARKETING
Information | Planification | Action | Evaluation |
Collecte/ compréhension
-connaissance du problème -étude des informations en interne -étude de l’environnement et des consommateurs -Analyse de la situation -Identification des causes ·Baisse des ventes et changement de perception et des croyances des consommatrices. |
Décider de ce qu’on va faire
-définition des objets -recherche des solutions alternatives -choix des solutions -Budgétisation -Création des tableaux de bord pour suivre les actions ·Reconquérir les consommatrices, lancer un nouveau produit avec un nouvel axe. Délai/Budget |
Terrain pour mettre en exécution ce qu’on a décidé
-déploiement et mise en œuvre des moyens -respect des procédés et des consignes -respect des délais et budgets. ·Retrait de l’ancien produit et lancement du nouveau |
Evaluer les résultats pour ajuster
-Le contrôle des résultats -l’analyse des écarts éventuels -correction · Bon résultats |
Le marketing est un domaine en constante évolution et les entreprises continuent à trouver de nouvelles et meilleures façons de se commercialiser ainsi que de commercialiser leurs produits/services.
Certaines stratégies de marketing existent depuis longtemps, tandis que d’autres sont nouvelles et commencent à bousculer les habitudes.
C’est l’efficacité avec laquelle les entreprises sont capables de combiner ces tactiques et de s’adapter à de nouvelles tactiques qui portera leur marketing à de nouveaux niveaux.