La monnaie sert trois objectifs. C’est un moyen d’échange, une réserve de valeur et une unité de compte. Il sert à payer les dettes, à acheter des biens et des services et est accepté par le gouvernement pour les impôts. Les lois sur le cours légal de l’argent sont promulguées pour obliger les gens à utiliser l’argent du gouvernement pour payer les dettes légales des particuliers.
Dans cette optique, il n’est pas surprenant qu’il y ait eu différents types d’argent tout au long de l’histoire. Pour vous donner un bref aperçu, nous allons examiner ci-dessous les quatre plus importantes : la monnaie marchandise, La monnaie-fiat, la monnaie fiduciaire et la monnaie des banques commerciales.
La monnaie marchandise :
La monnaie marchandise est le type de monnaie le plus simple et, vraisemblablement, le plus ancien. Elle s’appuie sur des ressources naturelles rares qui servent de moyen d’échange, de réserves de valeur et aussi d’unité de compte. La monnaie marchandise est étroitement liée à un système de troc (et en provient), dans lequel des biens et des services sont directement échangés contre d’autres biens et services.
La monnaie marchandise facilite ce processus car elle agit comme un moyen d’échange généralement accepté. Ce qu’il faut retenir à propos de la monnaie marchandise, c’est que sa valeur est définie par la valeur intrinsèque de la marchandise elle-même. En d’autres termes, la marchandise elle-même devient de l’argent. Les pièces d’or, les perles, les coquillages, les épices, etc. sont des exemples de monnaie marchandise.
La monnaie-fiat :
La monnaie des Fiat tire sa valeur d’un ordre du gouvernement (c’est-à-dire d’un fiat). Cela signifie que le gouvernement déclare que l’argent des fiats a cours légal, ce qui oblige toutes les personnes et les entreprises du pays à l’accepter comme moyen de paiement. S’ils ne le font pas, ils peuvent être sanctionnés par une amende ou même par une condamnation à une peine de prison.
Contrairement à la monnaie marchandise, la monnaie fiduciaire n’est pas adossée à une marchandise physique. Par définition, sa valeur intrinsèque est nettement inférieure à sa valeur nominale. Par conséquent, la valeur de la monnaie fiduciaire est dérivée de la relation entre l’offre et la demande. La plupart des économies modernes sont basées sur un système de monnaie fiduciaire. Les pièces de monnaie et les billets sont des exemples de monnaie fiduciaire.
La monnaie fiduciaire :
La valeur de la monnaie fiduciaire dépend de la certitude qu’elle sera généralement acceptée comme moyen d’échange. Contrairement à la monnaie fiduciaire, elle n’est pas déclarée comme ayant cours légal par le gouvernement, ce qui signifie que les gens ne sont pas tenus par la loi de l’accepter comme moyen de paiement.
L’émetteur de la monnaie fiduciaire promet plutôt de l’échanger contre une marchandise ou de la monnaie fiduciaire si le porteur le demande. Tant que les gens sont convaincus que cette promesse ne sera pas rompue, ils peuvent utiliser la monnaie fiduciaire comme de la monnaie fiduciaire ou de la monnaie marchandise. Les chèques, les billets de banque ou les traites sont des exemples de monnaie fiduciaire.
La monnaie des banques commerciales :
La monnaie de banque commerciale peut être décrite comme une créance sur des institutions financières qui peut être utilisée pour acheter des biens ou des services. Elle représente la part d’une monnaie qui est constituée de dettes générées par les banques commerciales. Plus précisément, la monnaie des banques commerciales est créée par ce que nous appelons la banque de réserve fractionnaire.
La banque de réserve fractionnée décrit un processus par lequel les banques commerciales accordent des prêts d’une valeur supérieure à la valeur de la monnaie qu’elles détiennent. À ce stade, il suffit de noter qu’en substance, l’argent des banques commerciales est une dette générée par les banques commerciales qui peut être échangée contre de la monnaie « réelle » ou pour acheter des biens et des services.
En résumé :
Les quatre types de monnaie les plus importants sont la monnaie marchandise, la monnaie fiduciaire, la monnaie fiduciaire et la monnaie des banques commerciales. La monnaie marchandise repose sur des marchandises de valeur intrinsèque qui servent de moyen d’échange. La monnaie fiduciaire, en revanche, tire sa valeur d’un ordre du gouvernement. Quant à la monnaie fiduciaire, sa valeur dépend de la certitude qu’elle sera généralement acceptée comme moyen d’échange. Et l’argent des banques commerciales peut être décrit comme des créances sur des institutions financières qui peuvent être utilisées pour acheter des biens ou des services.