Cours Qu’est-ce que GtkBuilder ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Qu’est-ce que GtkBuilder ?
GtkBuilder est un objet PyGTK qui permet de séparer l’interface graphique et le code dans des fichiers différents. C’est l’équivalent d’un moteur de template pour un site web. On travaillera donc avec des fichiers Python à l’extension « .py » et des fichiers Glade à l’extension « .glade ».
Il y a plusieurs avantages à utiliser GtkBuilder : notre code Python, débarrassé de la gestion de l’interface graphique va être plus court et plus clair à lire ; avec un peu d’organisation, on peut coder à deux, une personne qui s’occupe de Python, et une autre qui fait le fichier Glade ; il existe un logiciel intuitif qui vous aidera à créer votre fichier Glade ; si quelqu’un veut réécrire votre programme dans un autre langage, il peut se resservir de vos fichiers Glade.
Dans notre cas, c’est-à-dire celui de débutants voulant commencer un tout petit projet, c’est le 3e point qui va nous intéresser. Le « Concepteur d’Interface Glade » va nous être d’une aide très précieuse pour nous initier à GTK. Il est vite pris en main et permet de créer en un rien de temps une interface graphique.
On n’aura plus qu’à s’occuper du code Python, ce qui est la tâche la plus intéressante du point de vue du programmeur.
J’ai entendu parler de libglade. Existe-t-il encore ?
GtkBuilder est le successeur de libglade ; il apporte de nouvelles choses comme le support de plus de widgets. De plus, les gestionnaires sont automatiquement liés aux fonctions qui portent le même nom (contrairement à libglade, avec lequel il fallait, pour chaque fonction, créer un gestionnaire et une fonction, puis les relier). Donc, GtkBuilder est donc plus complet et plus facile d’utilisation. Sachez toutefois que libglade est encore utilisé et GtkBuilder et celui-ci produisent tous deux des fichiers portant la même extension (.glade), donc la seule façon de les différencier est de l’ouvrir dans un éditeur de texte. Installer Glade, le Concepteur d’Interface graphique sous Ubuntu (GNU/Linux) En ligne de commande.
Ouvrez un terminal et tapez simplement :
Code : Console
sudo apt-get install glade-gnome-3
……