Qu’est‐ce que l’aromathérapie ?

Qu’est‐ce que l’aromathérapie ?

Elle désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation), dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien‐être et d’apaisement.
Elle se distingue de la phytothérapie par le fait que cette dernière discipline exploite les divers principes actifs de l’ensemble des plantes : tiges, feuilles, fleurs.
L’usage aromatique des plantes est très ancien ‐ les Égyptiens y avaient déjà recours en 4 000 av. J.C. pour l’embaumement des morts ‐ même si les premières études sur la définition précise de l’aromathérapie et ses effets ne remontent qu’à la fin du 19e siècle.

Prise en charge naturelle

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique à base d’huile essentielle (HE).
Les HE sont obtenus à partir soit de la distillation des plantes aromatiques par entraînement à la vapeur d’eau soit par un pressage mécanique de l’épicarpe pour les agrumes (zestes d’orange, citron). Les HE sont des produits très concentrés et très actifs, il est donc inutile d’en prendre de grandes quantités. Les différents modesd’utilisation des HE sont par voie externe lors d’un massage, dans le bain, par la diffusion et par voie orale.
Dans le traitement de l’insomnie, différentes HE sont disponibles à travers les différents modes d’utilisation : par voie externe deux ou trois HE différentes peuvent être mélangées et appliquées à raison d’une à deux gouttes trente minutes avant le coucher sur le plexus solaire (région entre le nombril et le sternum) en réalisant un massage. Les différentes HE qui peuvent être utilisées possèdent des actions sur le stress, l’anxiété́et l’insomnie :
‐ HE de lavande officinale (Lavandula officinalis) ‐ HE de basilic (Ocimum basilicum)
‐ HE néroli (Citrus aurantium var amara)
‐ HE de marjolaine (Origanum majorana)
‐ HE de camomille noble (Chamaemelum nobile)
‐ HE de mandarine (Citrus reticulata)
Les HE sont aussi utilisés par voie orale en utilisant une goutte d’HE de camomille noble et une goutte de basilic sur un comprimé neutre le soir au coucher. Certaines HE peuvent diffuser grâce à des diffuseurs électriques et être utilisées de la façon suivante :
Enfin dans le bain, les HE peuvent aussi être utilisées en réalisant ce mélange : 15 gouttes d’HE de mandarine ajouté de 10 gouttes d’HE de camomille noble additionné de 10 gouttes d’HE de lavandin super dilués dans un support de dispersion pour le bain puis verser le tout dans un bain tiède, tous les soirs si nécessaire. Il a aussi été développé un mélange de 12 HE pour le bain (bain Puressentiel sommeil®).
Cependant les HE sont des produits très concentrés et très actifs. C’est pourquoi en conseil à l’officine, les HE sont contre‐indiquées à la femme enceinte ou allaitante, aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes ayant des antécédents d’allergies aux composants des HE ainsi qu’aux personnes ayant des antécédents de convulsions (épileptiques) ou d’asthme.

Phytothérapie

La phytothérapie désigne le traitement fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. C’est l’une des formes de traitement mes plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique et en Asie par l’usage de plantes médicinale.
En phytothérapie traditionnelle, les plantes peuvent être utilisées fraîches ou, beaucoup plusfréquemment, sèches. C’est en général une partie bien précise de la plante qui est employée, enconformité avec les préconisations des pharmacopées (racine, feuille, fleurs, etc.)
La phytothérapie présente un grand intérêt pour le pharmacien d’officine dans letraitement d’une insomnie légère. En effet, elle ne présente pas les effets secondaireset le risque de dépendance des médicaments psychotropes.
Nous allons voir d’une part les plantes utilisées dans les troubles du sommeil, puis les différentes formes galéniques utilisées en phytothérapie et enfin quelques spécialités employées en phytothérapie dans le traitement de l’insomnie.
Les plantes employées dans les troubles du sommeil sont des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, l’aubépine, l’eschscholtzia et le houblon.

Pour l’aubépine

Les parties utilisées sont les sommités fleuries. Les principaux constituants sont des flavonoïdes, des triterpènes et des pro‐anthocyanes. L’aubépine a une propriété  sédative et cardiaque.
On attribue aux flavonoïdes et aux pro‐anthocyanes une action de normalisation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. L’aubépine est employée pour atténuer les troubles liés à la nervosité tels qu’irritabilité et sensation de palpitationscardiaques.
Elle peut aussi être utilisée pour prévenir les troubles du sommeil.
Les plantes sont traditionnellement utilisées sous formes de tisanes. Les tisanes peuvent être préparées selon deux procèdes : l’infusion et la décoction. L’infusion estobtenue en plongeant la plante séchée dans de l’eau qui vient de bouillir.
La durée de contact varie de 5 à 15 minutes. On l’utilise surtout pour les parties fragiles comme les feuilles et les fleurs. La décoction est préparée en plongeant une plante fraîche ou séchée dans de l’eau froide que l’on porte à ébullition pendant 10 à20 minutes. Elle est utilisée pour les racines, écorces, tiges et fruits.
Les substances extraites par ces procédés sont celles solubles dans l’eau. Les substances huileuses, ne sont quasiment pas extraites dans les tisanes. Il s’agit deméthodes simples d’utilisation, qui ont leurs adeptes. Cependant il nécessaire d’administrer une quantité́importante d’eau lors de la prise de tisane qui peut obliger la personne à se lever durant la nuit pour aller aux toilettes.
Ainsi en dehors des tisanes, les plantes peuvent être utilisées sous d’autres formes qui sont plus faciles à l’usage. Il existe des extraits de plantes qui sont des préparations obtenues à partir de trempage dans un liquide (solvant).
Après évaporation du solvant (eau, alcool, éther), on obtient un extrait dont la consistance sera fluide, molle ou sèche. Les avantages des extraits de plantes sont d’avoir une teneur précise et connue en principe actif à la différence des tisanes ce qui va éviter une variabilité́d’action de la plante.
Les extraits seront plus concentrés en constituants actifs qu’une simple poudre de la plante ce qui permet d’en limiter la quantité à absorber. Les extraits secs sont utilisés sous forme de gélules ou de comprimés. Cependant dans les extraits certaines molécules sont détruites ou évaporées par l’ébullition. Il existe aussi des suspensions intégrales de plantes fraiches (SIPF) qui préservent l’intégralité́des principes actifs de la plante. Les plantes fraiches sont congelées dans l’azote liquide, broyées et mises en suspension dans l’alcool à 30°.

Homéopathie

L’homéopathie ou homœopathie (du grec ὅμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une pratique pseudo‐scientifique de médecine alternative inventée par Samuel Hahnemann en 1796. La croyance sur laquelle se base l’homéopathie est celle d’une possibilité de soigner un patient en diluant très fortement es substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu’il rencontre. Au‐delà d’un certain nombre de dilutions, les remèdes homéopathiques sont dépourvus de principes actifs.

Le conseil du pharmacien en homéopathie

L’homéopathie ne présente pas d’effet secondaire nuisible, il n’y a aucune interaction avec d’autres médicaments ou aliments. Les médicamentssont bien tolérés et peuvent être administres à toutes les personnes (enfant, femme enceinte, sujet âgé).
Il n’y a pas de risques de surdosage ni de dépendance à la différence des benzodiazépines. La seule contre‐indication à l’homéopathie est l’utilisation deteinture mère chez la femme enceinte car elle contient de l’alcool.
L’homéopathie ne provoquant aucun risque de somnolence diurne ou de dépendance, cette thérapeutique est à proposer en premier lieu.
Dans le traitement de l’insomnie occasionnelle, différentes souches homéopathiques pourront être prises suivant les symptômes à la posologie de 5 granules au coucher, à répéter une ou plusieurs fois avant l’endormissement et/ou en cas de réveil nocturne.
Les granules devront être pris à distance des repas soit 30 minutes ou 2 heures après ainsi qu’à distance du thé, de la menthe et de la cigarette pour avoir une bouche propre et permettre une meilleure absorption. Les souches homéopathiques indiquées dans le traitement de l’insomnie que le pharmacien peut conseiller sont les suivantes :
‐ Aconitum napellus 15 CH : est indiqué́lorsque le réveil se produit vers 1h du matin accompagné de palpitations, d’une sensation d’avoir chaud et d’une certaine anxiété́, qui peut être motivé par un cauchemar.
‐ Argentum nitricum 9 CH : pour des patients ayant un comportement de nature précipitée (par exemple des commerciaux toujours pressés).
‐ Arnica montana 9 CH : est conseillé́ pour un endormissement difficile en raison d’efforts physiques inhabituels.
‐ Cocculus indicus 9 CH : est à proposer pour les personnes souffrant de décalage horaire.
‐ Coffea cruda 9 CH ou Coffea tosta 9 CH : sont utilisés lorsque l’endormissement est gêné́car la personne ne peut s’empêcher de penser.
‐ Gelsemium 7 CH : est indiqué́ an cas d’insomnie par anxiété́ d’anticipation (par exemple des étudiants à la veille d’examens).
‐ Ignatia amara 9 CH : est à proposer lorsque l’anxiété́ provoque une sensation d’impossibilité́de respirer à fond.
‐ Kalium bromatum 9 CH : est utilisé́dansles endormissements difficiles et lesterreurs nocturnes.
‐ Nux vomica 15 CH : pour des personnes dont l’endormissement est gêné́par une colère récente et/ou lorsqu’il existe un réveil nocturne vers 3h du matin suivi d’une anxiété́importante.
‐ Stramonium 9 CH : est indiqué́dans les cauchemars.
Des spécialités peuvent aussi être conseillées. Elles sont composées d’une ou plusieurs de ces souches homéopathiques et sont ainsi indiquées en cas d’insomnie occasionnelle. On peut citer parmi ces spécialités :
‐ Homéogène 46® : boite de 60 comprimés. Médicament homéopathique utilisé dans les troubles légers du sommeil.
‐ L 72® : flacon de 30 ml. Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles mineurs du sommeil et les troubles liés à l’anxiété́et à l’hyperexcitabilité́ (émotivité́ , nervosité́…).
‐ Sédatif PC® : boite de 40 ou de 90 comprimés. Médicament homéopathique utilisé dans le traitement de l’irritabilité́ , de la nervosité́ , des troubles du sommeil et autres troubles légers liés à l’anxiété́et à l’émotivité́ .
‐ Quiétude® : sirop, flacon de 200 ml. Médicament homéopathique utilisé dans le traitement de la nervosité́passagère ou des troubles du sommeil chez l’enfant.

Le Yoga

L’insomnie se traduit par des difficultés d’endormissement ou des réveils multiples durant la nuit ou par un réveil trop précoce le matin. Il y a différentes méthodes pour lutter contre les troubles du sommeil.
Notamment, en prohibant les excitants, comme l’alcool, le café, les cigarettes, Essayer d’avoir une hygiène de vie saine en mangeant un dîner léger, en lisant avant de vous endormir, en mettant votre téléphone sur mode avion, et surtout essayer de ne pluspenser à votre journée ou à celle qui va arriver.
Pour cela, pratiquer le yoga qui est, entre autres, une alternative saine pour vous aider à vous relaxer et retrouver votre quiétude, juste avant de vous endormir. Vous pouvez écouter une musique douce et relaxante, tout en pratiquant. Et concentrez‐vous sur votre respiration et la musique. Je vous conseille aussi de faire les deux dernières postures du diaporama, directement sur votre lit. Comme cela, vous n’aurez pas peur de vous endormir sur votre tapis de yoga.
Alors, pour retrouver un sommeil apaisé, essayez de faire les 16 postures de yoga ci‐ dessous.
‐ Vous pouvez enchaîner les postures comme sur le diaporama, c’est un cours de yoga pour lutter contre les insomnies.
‐ Restez 1 à 3 minutes sur la posture. Pensez à bien respirer.
Lorsque nous pratiquons ce type de relaxation, nous prenons tout d’abord conscience que nos muscles se relâchent progressivement, que notre respiration ralentit et généralement que notre corps relâche au fur et à mesure ses tensions.
Cette première étape est celle de la relaxation physiologique.
Une fois obtenue cette détente profonde, nous aurons la sensation que nous nous retirons petit à petit du monde sans en perdre toutefois le contact avec lui. Les stimulations du monde extérieur ne perturberont plus notre corps ni notre esprit. Cet état de non‐réaction est appelé pratyahara. Expérimenter cet état nous permet de calmer notre esprit et de réagir avec moins d’intensité aux expériences douloureuses ainsi qu’aux pensées négatives et aux émotions.

Acupuncture

L’acupuncture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture ». Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d’autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux) ou physico‐chimiques.
En acupuncture, le terme insomnie inclut différents problèmes tels l’incapacité à trouver facilement le sommeil, la tendance à s’éveiller au cours de la nuit, l’agitation au cours du sommeil, le fait de se réveiller trop tôt le matin ou d’avoir son sommeil perturbé par des rêves.
Dans le cadre du système des méridiens, l’insomnie est due à la rupture de la relation entre le Yin et le Yang. La détente mentale, le repos et la nuit font partie du Yin. L’activité mentale et physique ainsi que le jour font partie du Yang.
Le Yin et le Yang doivent être en harmonie et s’écouler l’un dans l’autre en un cycle quotidien, de façon harmonieuse. Le Yin réduit l’activité mentale (Yang) et freine sa tendance à l’emballement le soir venu alors que le Yang permet le réveil et lutte contre sa tendance à l’inertie le matin venu.
Le sommeil s’explique donc, en MTC, par ce mouvement d’alternance et d’équilibre entre les phases croissantes et décroissantes du Yin et du Yang.
L’insomnie est causée soit par un Yang trop actif ou un Yin insuffisant (ou les deux à la fois).
Le traitement des problèmes de sommeil purs est généralement très rapide. Si le problème est bien identifié, chez certaines personnes, deux séances d’une trentaine de minutes peuvent se révéler suffisantes pour retrouver le sommeil.
Quelques séances supplémentaires sont toutefois nécessaires pour les personnes dont les troubles sont anciens. Mais le résultat en vaut la peine, ce peut être magique pour toutes les personnes qui souffrent de ce type de problèmes depuis des années, sans trouver la solution à leurs soucis.
Pour bénéficier le plus longtemps possible des effets positifs de l’acupuncture, il est essentiel d’adopter, dans le même temps, une bonne hygiène de vie.

La luminothérapie

Il s’agit du traitement par la lumière du jour. Comme nous l’avons vu précédemment, la lumière est un synchroniseur des rythmes circadiens. Ainsi, l’apport de lumière du jour à certains moments de la journée et le fait de l’éviter à d’autres moments permet de resynchroniser les rythmes veille/sommeil.
Un éclairement du matin entraîne une avance de phase du sommeil et un éclairement du soir un retard de phase. Lors de la luminothérapie, la personne doit s’exposer prèsd’une lampe ayant une intensité́ lumineuse supérieure à 2000 lux (un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux).
Il est recommandé d’avoir une exposition lumineuse de 10 000 lux au niveau des yeux, durant 30 à 60 minutes. La personne reste à proximité de la lampe durant la séance et peut continuerses activités(lire, écrire) en gardant les yeux ouvertssansfixer la source lumineuse. Les indications médicales de la luminothérapie sont :
‐ le syndrome de retard de phase : le patient présente un retard de phase et il se plaint de difficultés d’endormissement ainsi que de difficultés pour se réveiller. L’exposition à une source lumineuse intense le matin va permettre de déclencher un pic de mélatonine plus tôt dans la soirée. De plus il est conseillé́d’éviter la lumière en fin de journée (lunettes de soleil) et de diminuer la lumière le soir.
‐ le syndrome d’avance de phase : le patient présente une avance de phase et il se plaint d’endormissement trop tôt dans la soirée et d’éveils au milieu de la nuit.
L’exposition à une source lumineuse intense en fin de journée permet de décaler le pic de mélatonine plus tard dans la journée. De plus il est conseillé́d’éviter la lumière dujour trop intense le matin.
‐ le travail de nuit : lestravailleurs devront s’exposer à la lumière dans la soirée et éviter la lumière le matin et en fin de poste.
‐ le décalage horaire (jet lag) : lors d’un voyage vers l’ouest, le voyageur s’exposera le soir et éviterala lumière le matin. Lors d’un voyage vers l’est, le voyageur s’exposera le matin et évitera la lumière le soir

La mélatonine

La mélatonine ou N‐acétyl‐5‐méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Cette neurohormone synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine qui dérive elle‐même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l’absence de lumière.
Julius Axelrod, biochimiste américain né en 1912 a, à partir de nombreuses expériences, découvert le rôle de la mélatonine et de la glande pinéale sur le cycle du sommeil et les autresrythmes circadiens. En temps normal, la mélatonine estsécrétée la nuit uniquement (avec un pic de sécrétion à 5 heures du matin chez l’humain, et enmoyenne, carsa production est inhibée parla lumière). Elle gère (en partie) lesrythmes circadiens. Les variations quotidiennes du taux de mélatonine de l’organisme ne sont pas qu’une réponse passive aux variations de luminosité du monde environnant : il est également couplé à un (ou plusieurs) stimulateur(s) endogène (horloge circadienne).
Chez les mammifères le principal stimulateur circadien est situé dans le noyau supra chiasmatique (NSC) du cerveau, un ensemble bilatéral de neurones situé dans l’hypothalamus antérieur.
De nombreux animaux utilisent la variation de la durée de la production de la mélatonine comme repère biologique de la saison.
Chez des animaux comme l’homme, le profil de la mélatonine est affecté par la différence de la longueur de la nuit de l’été par rapport à l’hiver.
Ce changement de durée de sécrétion sert ainsi de signal biologique pour l’organisation des fonctions saisonnière dépendante de la durée du jour(photopériodique) comme la reproduction, certains comportements, la croissance dupelage chez les animaux dépendant des saisons. Cette hormone est sécrétée à la fois par les animaux diurnes et nocturnes.
Alors que les ventes explosent depuis cinq ans, la Société de recherche en médecine du sommeil vient de mettre au point des recommandations pour limiter le mésusage de cette hormone du sommeil.
Présentée ‐ à tort ‐ comme un « médicament miracle » et parée de toutes les vertus, la mélatonine a rempli les rayons des pharmacies dès son lancement dans les années 1990.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *