Exercice 1
1) Supposons les deux décompositions suivantes a) et b) formulées selon les notations appliquées en TD. Donner la maquette correspondant à chacune d’elle. La représenter graphiquement.
2)Plus généralement, considérons une tâche T décomposable en deux sous-tâches T1, T2. Dans le cas (a), T1 et T2 sont contraintes par une relation temporelle de type entrelacement (<->). Dans le cas (b), T1 et T2 sont reliées par une relation temporelle de type séquence (PUIS). Donner, pour chacune de ces décompositions, trois structurations possibles de l’IHM en termes d’espaces de travail et d’enchaînement entre espaces. Les représenter graphiquement.
Exercice 2
Considérons une tâche T décomposable en deux sous-tâches T1, T2 (Figure 1). Dans le cas (a), T1 et T2 sont contraintes par une relation temporelle de type séquence (PUIS). Dans le cas (b), T1 et T2 sont reliées par une relation logique de type OU non exclusif (OU).
1) Qu’est-ce qu’une tâche ? Comment le concepteur procède-t-il pour identifier les tâches impliquées dans une application donnée ?
2) Qu’est-ce qu’un arbre de tâches ? Que représentent ses nœuds, ses branches, ses feuilles ? En particulier, comment lit-on les deux décompositions proposées en Figure 1 ?
3) Sur quel critère s’arrête-t-on dans la décomposition des tâches en sous-tâches ? Pourquoi ?
4) Qu’est-ce qu’une tâche abstraite ? Donner 3 critères pouvant motiver l’introduction d’une tâche abstraite.
5) En termes d’IHM, que dérive-t-on de l’arbre des tâches ? En particulier, donner, pour les deux décompositions proposées en Figure 1, trois structurations possibles de l’IHM en termes d’espaces de travail et d’enchaînement entre espaces
Exercice 3
1) Rappeler en six lignes maximum les grandes étapes des méthodes de conception centrées utilisateur. Les nommer sans les décrire.
2) Quelle est l’utilité des scénarios d’usage ? (2 lignes maximum)
3) Quelle est l’utilité des critères d’ergonomie ? (2 lignes maximum)
3) Considérons la tâche « T» décomposée en deux sous-tâches T1 et T2, reliées par une relation temporelle de type séquence. Supposons que T1 s’affine en deux sous-tâches T11 et T12 reliées elles-aussi par une relation de type séquence.
a) Donner une maquette petit écran correspondant à cette décomposition (figure a).
b) Que devient cette maquette si T1 est itérative (figure b) ?
c) Que devient cette nouvelle maquette si T12 est optionnelle (figure c) ?