Cours quelques aspects sur le web sémantique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Web sémantique
Selon Tim Berners-Lee : le web sémantique n’est pas un web distinct mais bien un prolongement du web que l’on connait, dans lequel, on attribue µa l’information une signification clairement déffinie, ce qui permet aux ordinateurs et aux humains de travailler en plus étroite collaboration.
Et dans une autre déffinition : c’est un immense espace d’échanges de ressources entre machines permettant µa des utilisateurs d’accéder µa de grands volumes d’informations et µa des services variés.
La structure du web actuel est essentiellement syntaxique, son contenu est lisible par des humains et par des machines, mais il n’est compréhensible que pour les humains. L’idée est de changer la structure du web actuel, que l’on appelle web « présentable » ou « syntaxique », vers une autre structure, que l’on appelle web « intelligent » ou « compréhensible » par les machines, (voir la Figure 1.1). C’est de lµa qu’est née l’initiative du web sémantique : un web qui parle aux machines [4]. Pour ce faire, il est nécessaire de standardiser des langages et des outils adaptables µa un maximum d’applications tout en conservant des propriétés permettant leur emploi dans les conditions d’échelle et de performance requises pour le web.
Services web
L’intéret des services web est de favoriser une architecture orientée services, intégrant des systèmes hétérogènes complexes, fortement distribués et permettant la coopération et de nouvelles formes de collaboration entre les applications distantes. Un de ses intérets est donc de faciliter l’interconnexion entre ces difiérentes applications, indépendamment des plateformes et des langages de programmation utilisés. Les services web semblent etre la solution de l’avenir pour implémenter les systèmes distribués, aujourd’hui, ces services sont distribués µa large échelle sur Internet.
En général, un service web se concrétise par un agent, réalisé selon une technologie informatique donnée. Un demandeur (utilisateur) utilise ce service µa l’aide d’un agent de requete, il rentre alors des Inputs et attend des Outputs (saisir des entrées précises et avoir des sorties correspondantes). Le fournisseur et le demandeur partagent une meme sémantique du service web, tandis que l’agent et l’agent de requete partagent une meme description du service pour coordonner les messages qu’ils échangent (voir la Figure 1.2).
Systèmes de médiation
Un système de médiation est un système intermédiaire, c’est une interface entre l’utilisateur et les services du web d’un domaine donné. Il doit donner l’impression µa l’utilisateur qu’il n’utilise qu’un unique système alors que la satisfaction de sa demande peut exiger de composer plusieurs services.
Parmi les difiérentes grandes catégories d’applications de ces systèmes de médiation, on peut citer les applications de recherche d’information, celles d’aide µa la décision en ligne et celles, de manière plus générale, de gestion de connaissances au sens large.
A titre d’exemple, on peut donner l’illustration du premier type d’applications. Supposons qu’un utilisateur pose la requete suivante : quels sont les maladies cancéreuses traitées µa l’hopital de Tlemcen ? lesquelles sont curables ?
Supposons l’existence de deux sources d’information. La première, Internet Medical Data Base, utilise un SGBD relationnel et contient une liste de maladies, précisant pour chacune le type, la partie du corps atteinte par cette maladie et les symptomes. La seconde source d’information, peut utiliser des flchiers XML contenant, par maladie, les différents cas traités et, pour chaque cas, le nom du patient, son état, et l’adresse de l’hopital.
La réponse µa la requete devra etre construite en interrogeant chacune d’elles et en combinant les résultats de l’interrogation de facon à offrir µa l’utilisateur une réponse globale.