La science de la gestion en général, l’une des sciences les plus importantes liées à la vie humaine, vise à organiser divers processus administratifs de toutes sortes et de tous niveaux afin de réaliser les intérêts individuels et collectifs des individus.
Il contribue également à trouver les solutions les plus solides nécessaires à tous les problèmes, à travers la mise en œuvre de processus appropriés et réfléchis pour s’adapter à la nature de la vie professionnelle liée à des systèmes spécifiques par la recherche opérationnelle et l’analyse des systèmes de gestion de l’information.
Le projet est un ensemble d’activités appliquées pour atteindre certains objectifs dans un certain laps de temps, il sert de fonction administrative qui cherche à diriger tout projet dans n’importe quel domaine de sa création à sa mise en œuvre.
Cycle de vie du projet
Tout projet, quelle que soit sa nature et l’ampleur de ses activités, passe par un cycle de vie, car il se compose de:
- Projet de la pensée
Cette étape est l’étape par laquelle vous créez l’idée du projet lui-même, en cherchant à travers elle la primauté de cette idée.
- La planification du projet
Cette étape fait passer le projet d’une idée spécifique à un plan qui met en évidence ses objectifs, toutes ses activités et services, ainsi que les groupes cibles et les façons de les utiliser.
- Allocation des ressources
À ce stade, les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre du projet sont identifiées, en plus de la nomination du personnel et des équipes spéciales et de la répartition des responsabilités.
- Mise en œuvre du projet
Le projet est bien mis en œuvre et géré, en plus de s’assurer qu’il va selon ce qui est prévu dans la bonne direction.
Comment choisir une idée de projet et travailler sur son partage:
Identifier les besoins pour atteindre plus d’une idée peut conduire à la confusion, vous ne pouvez pas être en mesure d’identifier la bonne idée que vous souhaitez appliquer, et pour répondre à cette situation, vous devez organiser vos idées en fonction de leur priorité et de leur degré d’importance, et les facteurs suivants peuvent être utilisés pour déterminer la bonne idée :
- Déterminez dans quelle mesure cette idée atteint la mission et les objectifs de votre projet.
2-déterminer l’étendue des avantages de la mise en œuvre de cette idée.
- déterminez dans quelle mesure le public cible accepte cette idée.
4 – Sélectionnez l’expérience nécessaire dans l’application du projet.
- déterminer la disponibilité du potentiel pour appliquer cette idée.
- déterminer le coût requis pour mettre en œuvre l’idée.
Après avoir choisi l’idée du projet, vous devez expliquer l’idée en la préparant dans un document de référence pour l’idée et en discuter avec les personnes qui mettent en œuvre votre projet.
Comment planifier votre projet ?
Cette étape vient traduire votre idée de projet en un ensemble d’activités et d’objectifs à mettre en œuvre où les compétences de planification habituelles sont mises en œuvre à ce stade.
Il est très important de lier votre plan de projet à son plan stratégique, car le projet fait partie du plan stratégique, sachant que vous pouvez préparer votre plan de projet en fonction des éléments suivants :
- indiquez le nom du projet
Créez un nom pour votre projet en fonction des objectifs à atteindre, avec la conception du logo ne le fait pas.
- définir la stratégie du projet
La stratégie sur laquelle le projet est mis en œuvre avec succès est déterminée.
- définir les objectifs du projet:
C’est à ce stade que vous clarifiez les objectifs de votre projet à atteindre, et cela doit être propice à votre stratégie de projet.
Préparation et formulation d’objectifs pour divers projets
– Il doit être spécifique.
– Mesurable.
– Faisable.
– Des objectifs réalistes.
Gestion des ressources du projet:
À ce stade, vous devez préparer et préparer le cadre humain qui commencera les différents travaux du projet, en plus d’allouer et de préparer les ressources financières et en nature nécessaires à votre projet comme suit :
Premièrement : les ressources humaines
Identifiez les principales fonctions de votre projet, à savoir Chef de projet, Assistant, Chercheur, comptable, secrétaire, etc.
Il identifie également les compétences requises dans chaque poste, car cela permet d’atteindre et de recruter le bon personnel, et il est préférable d’identifier le niveau de compétences du personnel du projet et de leur fournir les compétences et une vaste expérience pour améliorer leurs compétences pour le projet.
Développer un système de travail pour votre projet après avoir identifié les compétences nécessaires du personnel, les embaucher et les former, car ce système consiste à répartir le travail et les tâches à effectuer au personnel spécialisé.
Ils doivent parvenir à un système efficace en créant une liste des tâches que chaque employé du projet est censé effectuer, appelée « description de poste », une fois les tâches réparties en fonction de leur description de poste.
Afin d’assurer la productivité et l’efficacité des employés, ils doivent spécifier le temps et l’effort requis pour mettre en œuvre les différents travaux et tâches qui leur sont assignés, et ainsi être en mesure d’établir un calendrier de travail spécifique attribué aux employés précisant les tâches à effectuer par le temps et l’effort.
Deuxièmement : gestion des ressources financières, des technologies et des équipements
À ce stade, les fonds et l’équipement de votre projet sont surveillés et préparés, en estimant les fonds à dépenser par le projet dans ses différentes étapes, procédures et activités.
L’équipement et l’équipement nécessaires aux employés pour effectuer leur travail dans le projet sont déterminés, par conséquent un budget estimé est établi pour votre projet pour vous aider avec la disponibilité de ces fonds et technologies nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Demande de projet:
L’équipe mettra en œuvre les procédures et les actions convenues au cours du plan de projet et du plan de travail stratégique, où l’importance de la gestion de projet à ce stade permet de contrôler le processus opérationnel du projet comme prévu. Apportez les ajustements et améliorations nécessaires aux procédures et aux tâches de votre projet en cas de changements dans l’environnement de travail.
Vous pouvez suivre l’avancement de votre projet grâce aux méthodes suivantes :
Tout d’abord : suivez votre plan de projet
Afin de s’assurer que le projet progresse dans la bonne direction pour atteindre les objectifs souhaités, en plus des services de suivi et des activités qui ont été tenues et du temps d’évaluation pour les groupes cibles.
Identifier les activités restantes à réaliser, en plus d’assurer la cohérence et la disponibilité des étapes et procédures nécessaires à l’application de votre projet, en particulier les procédures liées les unes aux autres la nécessité d’un suivi attentif dans la mise en œuvre de votre plan de projet dans tous ses aspects de fond.
Deuxièmement : suivi des ressources financières
Vous devez vous assurer que le solde du projet exécuté ne souffre d’aucun déficit et manque de fonds, et que les fonds sont dépensés uniquement pour les fournitures qui lui sont allouées, en plus de veiller à ce que le traitement des dépenses imprévues soit effectué en continu, c’est-à-dire la nécessité d’un suivi strict pendant la mise
Troisièmement : personnel de suivi
Cela vise à réaliser les réalisations et les événements nécessaires des employés dans le projet et à les ajuster dans la bonne direction, car cela se fait en vous suivant dans la mesure de leur engagement dans la mise en œuvre de votre plan de projet et de votre plan de travail.
En plus de traiter les rapports de travail requis et de tenir les réunions nécessaires sur une base continue pour discuter du projet avec l’échange d’informations et d’expériences à ce sujet, en plus de suivre leur préparation à appliquer les activités restantes dans le projet.
Suivez- vous dans la mesure où ils s’engagent à exécuter leurs tâches et à bien remplir leurs rôles et à quel point ils sont coopératifs en tant qu’équipe pour faciliter les actions du projet et prendre la bonne décision.
Quatrièmement : mise en œuvre de la stratégie de gestion des risques
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout se passe au stade de la planification et de la préparation de votre projet, c’est une situation très normale, mais votre projet peut être exposé à certains risques pendant le processus de mise en œuvre.
D’où la nécessité de mettre en place un schéma de gestion des risques nécessaire, qui consiste à identifier les facteurs de risque, leurs causes et leurs effets sur votre projet tout en travaillant à développer des solutions à une crise et rapidement à y répondre immédiatement.
En suivant l’avancement de votre projet, vous pouvez avoir une image claire de l’emplacement actuel de votre projet, en identifiant les réalisations à atteindre par le projet et les choses restantes à mettre en œuvre.