Cours UML quelle architecture pour structurer les objets du modèle?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Ar.1. Quelle architecture pour structurer les objets du modèle?
• Une architecture pour
Le système d’information : diagramme fonctionnel et organisationnel en sous-systèmes
Le logiciel du système d’information : diagramme de classes et packages mais aussi pour
La modélisation elle-même : packages de modélisation Découpage d’un sous-systèmes en
– Package des use-cases
– Package des classes et objets
À tous les niveaux : description des utilisations et visibilités entre packages.
Ar.2. Une architecture de modélisation
• Package racine
Diagramme des flux entre grandes fonctions
Sous-systèmes fonctionnels
Sous-systèmes fonctionnels
Packages des use-cases
Diagramme de use-cases
– Use cases » 1 Collaboration pour 1 scénario
diagramme de séquence acteur/système
diagramme de collaboration interne
diagramme de séquence interne
» Éventuellement diagramme d’activité
Packages des classe
Diagramme de classes
Classes
Éventuellement Objets
ax. Eléments de base
des Choses, “things”
des Relations,
qui composent les graphes des Diagrammes.
“Les choses sont des composants fondamentaux d’un modèle; les relations les lient ensemble et les diagrammes regroupent des collections intéressantes de choses”(Booch 98).
ax.1 Eléments de base : Les Choses (données, concepts : Things)
Ce sont les éléments constitutifs (building blocks) orientés objet de base d’UML, nécessaires à l’écriture de modèles corrects.
4 types de bases de Choses (concepts) :
• des concepts organiques
• des concepts fonctionnels
• des concepts agrégatifs
• des annotations, notes et commentaires
A chaque concept est associée une notation graphique qui est un noeud possible d’un ou plusieurs diagrammes du langage… ou un arc
ax.2 Eléments de base : les concepts organiques (au nombre de 7)
Classe : Ensemble d’objets mêmes attributs, mêmes relations, mêmes opérations et même sémantique.
Une classe implémente une ou plusieurs interfaces.
ax.2.1 Eléments de base : les concepts organiques
Interface : Collection d’opérations
spécifie le service d’un composant ou d’une classe, càd un comportement externe visible.
Spécification d’opération = Signature pas Implémentation
Collaboration : interaction entre objets collaborants , rôle social ou de coopération d’éléments Une classe participe généralement à plusieurs collaborations.
Exprime ce qui intervient dans la réalisation d’une opération.
ax.2.2. Eléments de base : les concepts organiques
Cas d’utilisation, Use Case : Séquence d’actions du système, avec un résultat observable, significatif pour un acteur particulier structurant les comportements et réalisée par les collaborations.
en liaison avec les cas d’utilisation, on rencontre des acteurs, des diagrammes de cas d’utilisation, des scénarios: diagrammes de séquence & d’interaction qui peuvent être considérés comme des instances de USE CASE pour décrire les besoins du système.
ax.2.3. Eléments de base : les concepts organiques
Les trois “concepts organqiues” restants sont de “type-classe”: “ensemble d’objets avec mêmes attributs, opérations, relations & sémantique” Classe active : initiatrice d’un contrôle d’activité (et concurrence)
Composant : élément physique (implémentation) remplaçable du système conforme à un ensemble d’interfaces qu’il réalise.
Noeud : ressource physique capable d’exécuter (processeur & mémoire).lieu de résidence
et de migration d’un ensemble de composants.
ax.3. Eléments de base : les concepts fonctionnels éléments de la dynamique des modèles
Interaction : comportement exprimant un ensemble de messages échangé entre un ensemble d’objets, dans un contexte, pour accomplir un but.
Interviennent dans les diagrammes d’interaction (collaboration, séquences) Machine d’Etat, state machine : comportement spécifiant les séquences d’états par lesquels passe un objet ou une interaction durant son existence en réponse à des événements (avec aussi des états, transitions, activités).
ax.4 Eléments de base : les concepts agrégatifs
Packages : mécanisme de regroupement organisationnel d ’éléments de natures diverses, exprime des “boîtes dans lesquelles un modèle est décrit”. et aussi des “frameworks, modèles et sous-systèmes”. Un élément fondamental de lisibilité des modèles
Eléments de base : les annotations
Notes : commentaires explicatifs additionnels