Rapport Quel sera l’état de santé des tunisiens à l’horizon 2030 ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Système, problématique et modèle conceptuel
Quid de « l’état de santé »
La notion de santé peut être considérée comme une notion relative. En effet, qu’est‐ce que la santé ? Elle est souvent réduite à l’existence de maladie ou de handicap notamment du point de vue administratif. Elle est aussi assimilée à la prolongation de la vie, un état physique permettant de repousser et de réduire les causes de la mort. Aussi, elle peut désigner un état de parfait bien être, allant au‐delà des limites du corps humain. De par ces différents niveaux d’appréhension, la santé tel que l’entend cette analyse est telle qu’elle a été définie par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946 : «Un état de complet bien être, physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Problématique
La problématique soumise à cette analyse prospective consiste à apporter des réponses à une interrogation qui peut paraître assez simpliste, à savoir, quel sera l’état de santé des tunisiens à l’horizon 2030 ? Il s’agit de déterminer les besoins de santé futurs des tunisiens à cet horizon. Face à cette question simple, une approche prospective est particulièrement complexe à développer, car de très nombreux facteurs sont susceptibles de faire évoluer ces besoins. Cette démarche doit permettre d’imaginer les états de santé potentiels à l’horizon 2030 afin de mettre en place les mesures et plans nécessaires pour agir sur les variables permettant d’influer positivement l’état de santé des tunisiens, d’identifier des marges de progrès pour la prévention et la prise en charge des maladies et besoins de santé des tunisiens à l’horizon 2030.
Le modèle conceptuel
Les déterminants de la santé ont été délimités par les chercheurs de différentes manières, en voici l’approche sur laquelle se base la présente analyse, en y ajoutant les déterminants liés aux aspects biologiques et humains, à savoir : les aspects génétiques, liés à la biologie humaine, à la maturation et au vieillissement..