Quel est le rôle du disque dur ?
Le disque dur est la mémoire d’archive de votre ordinateur. Il conserve en mémoire sous forme binaire, les programmes (logiciels) et les fichiers copiés, téléchargés ou créés sur l’ordinateur. Il abrite notamment le système d’exploitation (Windows XP, 2000, MacOSX…) qui permet de communiquer avec l’ordinateur et les périphériques (écran, graveur, imprimante, etc.). Sa capacité s’exprime en Giga Octet (Go) : 1Go = 1000 Mo 1Mo = 1000 Ko Les disques durs peuvent faire, 5Go, 10Go, 40Go, 250Go… plus la technologie informatique progresse, plus la taille des disques durs augmente.
Un bit, abréviation de Binary Digit (en français « chiffre binaire »), est une unité élémentaire d’information qui ne peut prendre que deux valeurs, représentées par « 0 » et « 1 ». Le micro processeur effectue tous ses calculs uniquement avec ces deux chiffres. Toute la technologie numérique est fondée sur les chiffres binaires. Cf dossier : « Les bases théoriques du numérique »
La carte graphique Le moniteur (ou écran) et la carte graphique composent l’interface visuel d’un ordinateur. Sur base des signaux que lui envoie la carte, le moniteur affiche des images en couleur au moyen de combinaisons de trois couleurs primaires. L’écran est divisé en série d’éléments, appelés pixels, composés chacun de trois pastilles phosphorescentes de couleur rouge, verte et bleue qui s’illuminent lorsqu’elles sont frappées d’électrons. La résolution de l’écran dépend du nombre de pixels; elle est d’autant plus élevée qu’il y a de pixels à l’écran. Le standard Video Graphics Array (VGA) a une résolution de 640 pixels en horizontal sur 480 pixels en vertical. Ce standard est supplanté par le Super VGA (SVGA) qui affiche soit 800×600, soit 1024×768 pixels.
La carte son Une carte son joue deux rôles. Elle sert tout d’abord à l’acquisition des signaux sonores analogique et à les convertir en un fichier de valeurs numériques enregistrables sur un disque dur (voir figure ci-dessous). Elle peut aussi rejouer ces fichiers dans des haut-parleurs, des écouteurs ou des instruments de musique. Une carte son fonctionne en stéréo et fournit un son de bonne qualité, généralement aussi bon que celui d’une chaîne haute-fidélité.
On distingue généralement les cartes en fonction de leur capacité à quantifier sur 8 ou sur 16 bits. Cette capacité est étroitement liée à la fréquence d’échantillonnage qui est habituellement de 11, 22 ou 44 kHz. Les périphériques audio comprennent d’une part les micros pour l’acquisition, d’autre part les haut-parleurs pour la restitution du son.