Qualité et Différentiation de Services au niveau MAC
Le déploiement des réseaux locaux sans fil a fait naître de nouveaux types d’application. Ceci a permis d’améliorer les échanges de données entre les différents stations du réseau. Ainsi, les exigences du trafic liées à la nature variable du flux multimédia ont rapidement fait sentir le besoin en matière de débit. La diversité de l’information transmise a motivé l’apparition de nouveaux mécanismes afin d’apporter davantage de robustesse dans le fonctionnement du réseau.
Ces exigences ont été regroupées sous le concept de Qualité de Service (QoS). Au niveau architecture ce concept est variable pour chaque couche du réseau. Elle est traitée différemment en fonction du niveau de l’information (message, paquet, trame, bit). Pour ce qui est du travail de cette thèse, la QoS est visualisée et mesuréedeboutenboutdelachaînedetransmissionoùlesprotocolesd’ordonnacementdestrames de la couche MAC assurent la gestion.
Protocole IP et services multimédia
Le rôle du protocole IP est d’assurer une convergence entre les différentes architectures de réseaux existantes. Avec l’arrivée des applications de type multimédia qui sont à la fois accessibles aux entreprises et au grand public (jeux en réseaux, VoIP, vidéo …), de nouvelles exigences de QoS sont apparues. Dans le but de maintenir une continuité des services est satisfaire les utilisateurs, ces nouvelles applications nécéssitent une gestion fiable et performante.
La qualité d’un traficVoIP,par exemple, dépend du temps de réponse du système qui est représenté par le délai de transmission. 19 20 Qualité et Différentiation de Services au niveau MAC Par ailleurs, le protocole IP gère de la même manière l’ensemble du trafic (ex. Internet), sans prise en considération des spécificités de chaque trafic, ni de leur exigences (Débit, délai, Jitter…). C’est tout simplement le principe du Best-Effort. Pour cette raison, l’IETF a exploré de nouvelles pistes afin de combler les faiblesses du protocole IP.
Deux groupes de travail se sont partagé la mission pour donner lieu à deux modèles de gestion de QoS : IntServ et DiffServ. 2.3 Qualité de service La Qualité de Service (QoS) regroupe un ensemble de mécanismes et de technologies capables d’assurer un bon acheminement des données, pour différents types de trafics, entre les entités du réseau. Les métriques pertinentes caractérisant ce concept peuvent être résumées dans les points suivants : Débit effectif Délai de transmission Jitter (à-coup ou gigue) Tauxdepertedepaquets
Les réseaux informatiques n’ont pas été initialement prévus pour prendre en compte les paramètres de QoS. Les ressources en bande passante étaient limitées. De ce fait les premières générations de réseaux ont soufert de faibles niveaux de débits et ont subi des délais considérables pénalisant la transmission des données.
Les groupes de recherche ont été contraint de mettre en place de nouveaux mécanismes de gestion des retransmisssions et de correction d’erreur afin d’être en accord avec les principes fondamentaux d’Internet (simplicité, fiabilité, universalité). Afin de garantir cette qualité de service, trois protocoles se sont imposés : 1. Intserv (Integrated Service, protocole inclus dans RSVP (Ressource Reservation Protocol)) 2. Diffserv (Differentiated Services) 3. MPLS (Multi-Protocol Label Switching)