Qualité des eaux de consommation

Qualité des eaux de consommation

COURS

1°) Nous buvons 3 types d’eau de consommation :

  • L’eau du robinet provient de rivières, de lacs ou de nappes souterraines (nappes phréatiques) et sa composition en sels minéraux peut varier. Le plus souvent elle est rendu potable par un centre de traitement et de désinfection puis stockée avant d’être consommée.
  • L’eau de source provient de nappes souterraines protégées et sa composition en sels minéraux peut varier. Sa minéralisation est inférieure à 1500 mg/L.
  • L’eau minérale provient de nappes souterraines protégées et sa composition en sels minéraux est constante. Elle possède des vertus thérapeutiques reconnues par l’Académie nationale de médecine. Une eau minérale peut être faiblement, moyennement ou fortement minéralisée.

2°) Toutes les eaux n’ont pas la même composition en sels minéraux car cela dépend de l’hydrogéologie des sources dont  elles proviennent.
3°) Les principaux sels minéraux sont le calcium, le sodium, le potassium, le fer, le magnésium, le phosphore et le soufre.
4°) Le résidu à sec exprime la masse de minéraux recueillis après évaporation d’1 L d’eau soumis à 180 °C. Si cette  masse est supérieure à 1 500 mg / L, l’eau est dite riche en minéraux (calcium, magnésium et/ou sodium). S’il est compris entre 500 et 1 500 mg / L, il n’y a pas d’appellation spécifique, l’eau est moyennement minéralisée. S’il est inférieur à 500 mg / L, c’est une eau faiblement minéralisée.
5°) L’eau de Contrex n’est pas potable au sens des arrêtés du 11 janvier 2007 car sa masse de magnésium, fluorure et sulfate sont au dessus des normes de potabilité  potabilité pour les eaux du robinet et les eaux de source.  Cette eau minérale n’en est pas pour autant impropre à la consommation car elle possède des qualités thérapeutiques.

Eau du robinet, eau de source ou eau minérale ?

Document 1 : Par Florence Daine et Agnès Duperrin – Septembre 2007 le 22/08/07. Notre temps.com
Nous avons besoin de 2,5 litres d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Eau du robinet, eau de source ou eau minérale, en quoi sont-elles différentes et laquelle vous convient le mieux ?

  • Bien s’hydrater est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme

Une bonne hydratation nous permet de résister aux infections, d’éviter crampes, maux de tête et trous de mémoire, d’améliorer notre transit intestinal…
Nous avons besoin de 2,5 litres d’eau par jour. Les aliments en apportent une partie. Mais l’essentiel reste la boisson.
L’eau surtout, le plus désaltérant et le moins cher des liquides. Ce cadeau de la nature nous vient soit des rivières et lacs (40 %), soit d’eaux souterraines (60 %).
Filtrée, désinfectée pour éliminer microbes, pesticides et excès de nitrates, contrôlée en permanence, elle doit satisfaire à 50 normes européennes garantissant qu’on peut « en boire 2 litres par jour tout au long de sa vie sans risque pour la santé ».
Selon la Direction générale de la santé, chaque année, un foyer français sur vingt reçoit, dans la plupart des cas durant un à quelques jours, une eau non conforme.

  • Au robinet : un excellent rapport qualité/prix

Longtemps les Français ont boudé l’eau du robinet : en 2006, 45 % de la population en buvait plusieurs fois par jour.
Cette année, pour la première fois depuis 1999, les Français déclarent boire plus d’eau du robinet et moins d’eau plate en bouteille.
Côté porte-monnaie, son prix est imbattable : en moyenne 0,0029 € au litre, soit de 100 à 250 fois moins que les eaux minérales.
Sans compter qu’elle contribue à la protection de l’environnement (économie de pétrole pour le transport et la confection des bouteilles, absence de déchets).
Pour éliminer l’odeur de chlore, il suffit de la conserver au frais ou d’y ajouter un peu de citron. Souvent riche en calcaire, donc en calcium, elle aide à renforcer la solidité osseuse.
Par précaution, vérifiez sur la facture ou à la mairie que son taux de nitrates reste inférieur à 15 mg si elle est bue par un enfant de moins de 6 mois ou une femme enceinte ou allaitante.

  • Et l’eau de source ?

L’eau de source et l’eau minérale proviennent de nappes souterraines protégées. Sans microbes, elles contiennent moins de 10 mg de nitrates par litre.
Les eaux de source ont une composition en sels minéraux variable, comme l’eau du robinet, car sous une même marque (Aquarel, Cristaline, César, Manon…) on trouve de l’eau émanant de différentes sources.
Leur minéralisation totale reste contrôlée et limitée à 1 500 mg par litre.

  • L’eau minérale convient à tous !
LIRE AUSSI :  Hydroliquéfaction du charbon

Les eaux minérales ont, quant à elles, toujours la même composition.
Faiblement minéralisées (extrait sec inférieur à 500 mg par litre), elles conviennent à tous, même aux nourrissons, dont les reins immatures ne supportent pas l’excès de minéraux.
Moyennement ou très minéralisées, elles complètent les apports alimentaires (calcium, magnésium…) mais risquent de surcharger l’organisme (sodium, fluor).
Il faut donc les choisir selon ses besoins. Sauf carence identifiée, il est conseillé d’alterner les marques.
Attention aux eaux aromatisées, souvent riches en sucre !
Enfin, une bouteille qui reste à la lumière ou ouverte plus de 24 heures favorise le développement de micro-organismes pouvant provoquer des dérangements intestinaux.

Les critères physicochimiques de potabilité

(d’après www.coursdeau.com/junior_4/dossiers/eau_potable_criteres.html)Ces critères concernent en premier lieu l’eau brute, que l’on capte dans une nappe d’eau souterraine ou dans une eau de surface et à partir de laquelle on va produire de l’eau potable. Cette eau brute que l’on prélève dans le milieu naturel doit répondre à des exigences de qualité. Elle subit un traitement de potabilisation plus ou moins poussé selon sa qualité. L’eau produite qui est ensuite distribuée aux consommateurs doit être potable c’est-à-dire conforme aux exigences de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Les normes ou seuils pour l’eau brute et l’eau distribuée sont précises par les textes de lois (arrêtés du 11 janvier 2007).La législation a évolué dans le temps en relation avec l’amélioration des connaissances scientifiques. Par exemple, le décret du 20 décembre 2001, instauré suite à la directive européenne du 3 novembre 1998, comptait 56 paramètres à contrôler pour l’eau distribuée. Les exigences de qualité sont de plus en plus sévères et contraignantes. Ainsi, entre les textes législatifs de 2001 et de 2006, la valeur limite pour le plomb passe de 50µg/l à 25µg/l en 2003 puis à 10µg/l à l’échéance de l’année 2013, pour les bromates (sous-produit de désinfection à l’ozone) la norme passe de 25µg/l à 10µg/l, et de 0,03µg/l à 0,1µ/l pour certains pesticides.

Exemples de paramètres mesurés pour le contrôle de l’eau potable
Critères organoleptiques Coloration, turbidité, odeur, saveur
Critères physico-chimiques pH, oxygène dissous, DCO (Demande Chimique en Oxygène)….
Substances indésirables Nitrates, hydrocarbures…
Substances toxiques Arsenic, cadmium, cyanures..
Microbiologie Coliformes, streptocoques…
Pesticides et produits apparentés Aldrine, dieldrine, heptachlore

Eaux minérales : pas forcément potables

Les eaux minérales sont des eaux de source qui présentent des propriétés particulières : elles contiennent des minéraux et des oligo-éléments qui peuvent leur conférer certaines vertus thérapeutiques. En France, une eau ne peut-être qualifiée « minérale » que si elle a été reconnue par l’Académie Nationale de Médecine. Si l’on s’en tient aux seuls paramètres de potabilité, une eau minérale n’est pas forcément une eau potable. Le tableau suivant vous donne un  exemple d’une eau reconnue pour ses vertus digestives et les valeurs limites prévues par la réglementation.
Eau de Contrex : Minéralisation en mg/L

Ion calcium magnésium fluorure sulfate sodium hydrogénocarbonate nitrate potassium
Concentration massique en mg/L 486 84 10 1187 9,1 403 2,7 3,2

Résidu sec à 180°C : 2125 mg/L
Normes de potabilité pour les eaux du robinet et les eaux de source :

Ion chlorure sulfate magnésium sodium potassium nitrate fluorure
teneur maximale (mg/L) 200 250 50 150 12 50 1,5

Résidus secs à 180°C : 1500 mg/L
Bien que non potable, cette eau minérale n’en est pas pour autant impropre à la consommation. Ses qualités thérapeutiques proviennent même de sa forte minéralisation. Mais une consommation exclusive et trop fréquente de cette eau pourrait avoir aussi des effets néfastes sur la santé. Il existe même des contre-indications à l’usage de certaines eaux minérales. Celles qui contiennent de fortes teneurs en sodium ne conviennent pas aux personnes devant suivre un régime sans sel. D’une façon générale, il faut éviter de ne boire que de l’eau minérale.

Questions 

  • A partir des documents, définir ce qu’est une eau du robinet, une eau de source et une eau minérale.
  • Comment expliquer que toutes les eaux n’ont pas la même composition en sel minéraux ?
  • Citer des sels minéraux présents dans une eau de consommation.
  • Qu’est-ce que la minéralisation totale (ou résidus à sec) d’une eau de consommation ?
  • Pourquoi l’eau de Contrex n’est-elle pas potable au sens des arrêtés du 11 janvier 2007 ?

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *