Les combustibles solides : La biomasse
La biomasse est la masse totale des organismes vivants présents sur une surface déterminée ou des organismes appartenant à un ensemble d’espèces.
L’«énergie de la biomasse » désigne l’énergie pouvant être extraite d irectement o u indirectement de matériaux biologiques. Le bois, les déchets agricoles et le fumier restent les principaux s ources d’ énergie da ns be aucoup de pays c omme l e Sénégal et en particulier dans le département de Kébémer.
Le bois et le charbon de bois
Source
-Le bois provient presque de tous les arbres existants dans le département. Puisque kébémer appartient à une zone steppique (semi-aride), les bois les plus utilisés sont ceux provenant des arbres épineux comme le Kad (Acacia albida), le sing (Acacia nilotica) et le Soumpe (Balanites aegyptiaca) car constituant l’essentiel de la végétation de Kébémer.
-Le charbon de bois (bois incomplètement calciné) utilisé dans le département est importé à partir d’autres régions du Sénégal.
Utilisation
La c ombustion du boi s ou du c harbon de bois dans le d ioxygène de l ’air produit de l’énergie s ous f orme de c haleur. L’énergie dégagée est utilisée pour faire la cuisine, le chauffage domestique, l’éclairage etc.
Déchets agricoles
Source
Ils sont essentiellement constitués de la paille de diverses céréales cultivés et des herbes .
Utilisation
La paille représente un combustible aussi intéressant que le charbon de bois ou le bois. Mais chaque année la majeur partie est inutilisée ou brûlée dans l es champs. A cela s’ajoute la désertification qui est favorisée par de nombreuses pratiques humaines parmi les quelles le surpâturage, une surexploitation des terre, une utilisation excessive du boi s de chauffage etc.
Au delà de son utilisation comme combustible, les déchets agricoles sont utilisés comme fertilisant des sols.
Fumier
Source :
Ce sont les excréments des bêtes comme les bœufs, les chevaux etc. Kébémer, proche de la zone sylvo pastorale, son nombre de cheptels assez important produit beaucoup de bouses.
Utilisation :
Les bouses de vache sont utilisées pour le chauffage dans certains ménages car elles sont de très bons combustibles (dégagent beaucoup chaleur). Mais seulement l’odeur dégagée freine son utilisation. En général, le fumier est utilisé essentiellement comme fertilisant des sols.
Les combustibles liquides et gazeux
Sources :
Ces combustibles proviennent essentiellement du pétrole et des gaz naturels. Ces produits subissent des opérations de raffinages très poussées pour obtenir ces types de combustibles.
Utilisation :
Les combustibles liquides sont essentiellement le diesel, l’essence, le gazole, et le pétrole. L’essence, le gazole, le diesel sont stockés dans les stations existantes dans le département, destinés à alimenter les véhicules et certaines unités de productions (exemple :boulangerie, les groupes électrogènes, etc.). Le pétrole est utilisé pour l’éclairage.
Pour ce qui est des combustibles gazeux (butane, le propane etc.), ils sont mis dans des bonbonnes destinées à l’éclairage et au chauffage domestique.
L’éclairage et le chauffage constituent le principal souci des populations rurales. Ils nécessitent une certaine dépense.
Dépenses moyennes pour le chauffage et l’éclairage dans les ménages
Les dépenses moyennes mensuelles des différents types de combustibles utilisés pour l’éclairage et le chauffage dans les ménages du département de Kébémer sont regroupées dans le tableau 1 ci-dessous :
Les dépenses en piles de torche sont plus importantes que celles de la bougie et du pé trole. Depuis l’avènement des lampes torche chinois, les populations n’utilisent que ces dernières car elles sont plus économiques et plus sécurisantes. Par contre les dépenses en bois et en bouses de vache sont nulles. Les bonbonnes de gaz commencent à prendre place petit à petit dans les ménages (en zone rurale) parce que le bois devient de plus en plus rare.
Avantages et inconvénients des combustibles
La biomasse : elle reste le combustible le plus utilisé dans les zones rurales comme le département de Kébémer. Elle est disponible, accessible aux populations et produit une quantité faible de CO2. Son coût est aussi très faible. Mais son utilisation pr ésente quelques inconvénients. Elle est la cause de plusieurs feux de brousse et menace considérablement les forêts si l’utilisation n’est pas contrôlée. Il y’a aussi la désertification qui transforme la région semi-aride ou subhumide en une région aride et désertique.
Pour les combustibles liquides et gazeux : ils restent très adaptés aux transports, à la cuisine, par
leurs qualités et aussi leurs coûts.
Cependant on note quelques inconvénients :
• ils polluent l’atmosphère
• ils dégagent une quantité de CO2 importante
• sa répartition est inégale
• son utilisation est sources d’accidents comme les incendies
Energie électrique du réseau
Source
Au Sénégal la société nationale d’électricité (SENELEC) produit l’électricité à partir de deux sources : la source thermique et la source hydraulique.
Chapitre II : Présentation des différents types d’énergies utilisées dans le département de Kébémer
Une fois que l’énergie est p roduite d ans les centrales (thermiques ou hydr auliques), le transport du courant vers les foyers de consommation se fait au moyen de lignes électriques à haute tension.
La centrale électrique du cap des biches (source thermique) et le barrage de Manantali (source hydraulique) alimentent le département de Kébémer en énergie électrique à partir du réseau de la SENELEC.
On utilise aussi dans le département des groupes électrogènes dans les localités non électrifiées.
Ils sont aussi utilisés lors des coupures intempestives d’électricité dans les zones électrifiées.
Un groupe électrogène est un d ispositif autonome capable de produire de l’électricité, ils fonctionnent à base de carburants. Les plus fréquents sont l’essence, le gazole, le gaz naturel, les biocarburants et pour les plus puissants le fioul lourd. Ses inconvénients sont :
• coût est élevé (principal handicap)
• pollution de l’atmosphère
• dégagement de CO2
• production d’un bruit parfois fort qui dérange l’entourage
Utilisation de l’énergie électrique:
L’électricité est utilisée dans le département à diverses fins. Elle permet l’éclairage public et domestique. Elle alimente les appareils électroménagers : radios, radios K7, TV (N&B), TV couleur, réfrigérateurs, congélateurs, ventilateurs, climatiseurs, vidéos, antennes paraboliques, téléphones, etc. Elle assure le fonctionnement des appareils ou engins à usage communautaire comme les forages, les moulins à m il, boulangeries. Elle alimente aussi des unités de transformation ou de production comme le quai de pêche de Lompoul.
Les premières localités électrifiées dans le département de Kébémer sont : la commune de Kébémer , les chefs lieux d’arrondissement (Ndande, Darou Mousty et Sagatta) et certains chefs lieux de communautés rurales (Darou Marnane, Ndoyène,Thieppe, Diokoul-Ndiawrigne, Thiolom Fall, etc ). Par la suite d’autres villages se sont électrifiés : Gad Kébé, Thienaba cayor, Khelli Thioub, Kandalla, etc.
Dans sa politique d’électrification rurale, le gouvernement a pu électrifié d’autres villages via le projet L’ASER : Lompoul sur mer, Lompoul-village, Wadane Sougou, Toby Diop,etc. Mais le taux d’électrification est toujours faible.
Chapitre II : Présentation des différents types d’énergies utilisées dans le département de Kébémer
Cependant la consommation mensuelle en énergie de chaque ménage et les dépenses correspondantes sont notifiées par la facture que la SENELEC envoie chaque bimestre dans les maisons.
Dans les zones non électrifiées, on retrouve certains de ces ap pareils cités au début du paragraphe. Ils sont alimentés souvent par des batteries ou des piles dans ces localités.
L’énergie consommée et les dépenses correspondantes pour le fonctionnement de ces appareils ont été évaluées dans le département à l’aide des enquêtes effectuées dans le département.
Ces enquêtes ont été réalisées sur 10 villages et dans 30 ménages du département de Kébémer.
Dépenses moyennes mensuelles et consommation énergétique Dépenses moyennes mensuelles
Selon la grandeur des ménages on définit certains niveaux de services et la répartition des ménages dans chaque niveau.
Pour NS1 les dépenses bimestrielles sont presque égales dans les tableaux 3 et 5. Mais à partir du premier niveau les dépenses bimestrielles obtenues dans le tableau 3 sont plus faibles. On remarque même pour NS3 que la dépense bimestrielle dans le tableau 3 est plus le double de celle obtenue dans le tableau 5. Donc les populations gagneraient plus si elles bénéficiaient de l’électricité. On peut donc dire que l’électrification rurale est une matière de lutter contre la pauvreté.
Avantages et inconvénients
L’énergie électrique a engendré beaucoup d’avantages. Elle a amélioré considérablement le cadre de vie de l’homme dans beaucoup de domaines.
Cependant l’énergie électrique a quelques inconvénients. Elle occasionne des accidents qui aboutissent à des pertes de vie comme les incendies, les électrocutions etc. Elle nécessite des moyens financiers du fait qu’elle ne cesse d’augmenter. Sa production dégage des gaz à effet de serre et beaucoup de CO2
