Provenance des matériaux – qualité. – préparation.

Provenance des matériaux – qualité. – préparation.

Définition Seront considérés comme matériaux, tous les produit naturels, semi finis, ou manufacturés, utilisés dans la construction. §

provenance – la provenance des matériaux à mettre en œuvre sera indiquée au Devis particulier, mais ces matériaux devront être pris parmi les meilleurs produits que sont susceptibles de fourni les carrières, gravières, usines, etc… et tous autres lieux d’extraction ou de fabrication désignés ou agréés.

Certains produits manufacturés, dont le présent Devis Général ne préciserait pas les conditions de réception pourront être définis au Devis Particulier par la désignation d’une marque servant de type et permettant de la sorte d’exiger de la fourniture à faire, un minimum de qualité. L’agrément de l’architecte pour l’emploi d’un matériau non désigné au présent Devis sera subordonné à la production de toutes justifications, références, échantillons, analyses ou essais de laboratoires officiels.

Les caractéristiques et les qualités pour obtenir cet agrément devront être respectées en tous point dans l’exécution des travaux. L’architecte pourra, en outre, subordonner son agrément à des conditions spéciales de garantie.

Essais – Des essais sont prévus afin de préciser et de reconnaître les qualités auxquelles doivent répondre un certain nombre de matériaux définis au présent titre. Il appartiendra à l’architecte de recourir aux essais, dans les conditions de prélèvement spécifiées aux articles les concernant, avec toute la mesure désirable.

Les échantillons seront fournis gratuitement par l’entrepreneur. Sauf spécifications contraires du présent Devis Général ou du Devis Particulier, les frais d’essai des matériaux seront à la charge de l’entrepreneur pour toute fourniture qui n’aura pas satisfait aux conditions imposées par le présent titre et seront à la charge de l’administration dans le cas contraire

Article 6. – Sables. § I – Spécifications – Sont appelés les éléments minéraux de dimensions telles qu’ils puissent passer au tamis (ou à la passoire) de module 38 et être retenus sur le tamis (ou la passoire) de module 20.

LIRE AUSSI :  Les institutions d’encadrement pour soulager l’indigence et maintenir l’ordre

Forme Propreté – Essais – Les grains seront sensiblement cubiques ou arrondis, sans fragments plats et sans aiguilles, sous réserve que ces conditions soient pratiquement réalisables avec les éléments des lieux de provenance fixées au devis particulier. Ils seront inaltérables sous l’influence de l’eau ou des agents atmosphériques. Ils seront exempts d toute matière terreuse, gypseuse, schisteuse ou marneuse, bien criant à la main et ne s’y attachant pas ;

ils ne contiendront aucune matière susceptible d’altérer le liant et le cas échéant, les armatures métalliques ou autres, avec lesquelles ils pourraient avoir les contacts. Si l’architecte en reconnaît la nécessité, le lavage d sable pourra être exigé et il sera procédé aux essais définis par la norme française p . 18301. Le sable pour enduit devra être exempt de sels..

Granulométrie – La granulométrie sera définie en conformité avec la norme française p . 18304 Si le Devis particulier ne fixe pas la composition granulométrique du sable, celuici devra répondre aux conditions ciaprès, selon l’usage prévu : a)sables pour mortiers et bétons de ciment : fins – éléments compris entre les passoires (ou tamis) des modules 20 (0,1 mm) et 26 (o,4 mm) 20 à 30% en poids. Moyens – éléments compris entre les passoires (ou tamis) des modules 26 (0,4 mm) et 32 (I,6 mm) environ 10% en poids. Gros – éléments compris entre les passoires (ou tamis) les modules 32 (I,6 mm) et 38 (6.3 mm) 70 à 60% en poids.

Sables pour enduits : éléments passant la passoire (ou tamis) du module 35 (3,15 mm) 100 % lorsque des effets particuliers seront recherchés tels que porosité, compacité, résistance, étanchéité, la proportion des différents éléments fins, moyens et gros sera déterminée d’après les résultats de l’analyse granulométrique qui sera présentée à l’architecte.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *