Protocoles de mesures de soufre dans les carburants

Préparation de la cellule pour échantillon

Les cellules doivent être soigneusement lavées et séchées avant usage.

Détermination

Remplir la cellule à échantillon au niveau requis (3 à 20 millimètres), environ. S’assurer que la fenêtre de faible épaisseur n’est pas cintrée. S’assurer qu’il n’y a pas de bulles d’air entre la fenêtre et le liquide. Vous disposez la cellule à sa place dans l’appareil et enregistrer l’analyse.

Protocoles de mesures de soufre dans les carburants

Expression des mesures

Apres 100s l’appareil affiche la teneur total en soufre en pourcentage en masse.
L’analyse est répétée en permettant la moyenne et les résultats sont représentés à quatre décimal.
Le traitement statistique nous permet de comparer la teneur de soufre du gazole chez les distributeurs avec celui de la SAR (mai2003) par la méthode de test de Student.
On considère que la vraie valeur µ la moyenne des échantillons de gazole dans la livraison SAR(mai 2003).

Comparaison entre les distributeurs

Nous allons comparer entre les trois distributeurs deux à deux en utilisant le test de Fisher.
Nous calculons le rapport entre les écarts type pour deux distributeurs Si/Sj
On compare ce rapport avec la valeur de Fisher F(ni,nj,P)
ni = nj = N-1 degré de liberté
P : degré de probabilité = 95%
N : nombre des échantillons
Si le rapport Si/Sj ≤ F(3,3,95) les distributeurs sont identiques
Pour la vérification de cette identité nous utilisons le test de STUDENT en calculant la différence entre les moyennes.

Résultats

Comparaison entre les distributeurs et la SAR

Nous avons dosé le soufre dans 48 échantillons du gazole consommé à Dakar par la méthode fluorescence X. Sur le tableau XI sont pressentes les résultats de ces analyses.

DISCUSSION

Le soufre éliminé par les gaz d’échappement se présent en SO2 qui se transforme en H2SO3 en présence de l’humidité (pluie acide), qui de dépose au sol sur la végétation.
Le SO2 est un gaz irritant, notamment pour les appareils respiratoires. Les fortes pointes de pollution peuvent déclancher une gène respiratoire chez les personnes sensibles.
Le soufre est un polluant qui peut provenir du carburant.
Au Sénégal Les carburants de la société africaine de raffinage (SAR) sont livrés aux Distributeurs avec des teneurs du soufre à norme [29 ] mais cette teneur peut varier au cours du temps chez les distributeurs. Par contamination ou’ par des phénomènes physico-chimiques.
Nous avons analysé cette teneur avec des lots de quatre échantillons pour chacun de trois distributeurs en activité à Dakar (TOTAL, Mobil, SHELL)
Les résultats de dosage ont été traités par les méthodes statistiques de Fisher et STUDENT.
Sur les graphiques (fig7-fig11) sont représentés les teneurs de soufre du carburant retrouvées chez les distributeurs à Dakar ainsi que au niveau de la raffinerie SAR. Ces graphiques montre que les teneurs de soufre de la raffinerie SAR, sont de l’ordre (0,1326% et 0,1568%) soit 132.6ppm et 156,8ppm et sont bien en deçà de la norme.
La norme prévue au Sénégal qui est égale à 0.5% soit 500ppm maximal [29]. Par contre au niveau de carburants analysés Chez les distributeurs Ces teneurs sont de l’ordre (0.1435% et 0.2628 %) soit 143.5ppm et 262.8ppm
Légèrement plue élevées que celle de la SAR mais restent toujours en deçà de la norme
Le gazole distribué par Mobil présente la teneur la plus faible (143.5ppm)
Quant au niveau du distributeur SHELL, il est observé la teneur la plus élevée (262.8ppm).
Le tableau XII montre que toutes les valeurs sont inférieures à valeur de Fisher Donc les écarts types sont probablement identiques.
Pour le tableau XIII montre aussi que les valeurs de la différence de la moyenne sont inférieures à la valeur de STUDENT T(6,95)
En conclusion les écarts types sont identiques et les moyennes sont aussi identiques donc les distributeurs statistiquement identiques
En analysant et en comparant ces teneurs chez les distributeurs et la raffinerie SAR par le test de STUDENT et en supposent la teneur de la SAR comme la vraie valeur nous remarquons que les qualités chez les distributeurs et la raffinerie sont proches. Cependant les teneurs de soufre chez les distributeurs sont supérieurs de celle de la SAR voir tableau XIV.
Cette augmentation de la teneur de soufre peut avoir comme origine les causes suivantes :
• Accumulation de soufre dans le réservoir chez les distributeurs
• Changement de composition
• Influence de climat tropical par le phénomène de vaporisation, les fractions volatiles et plus légères sont moins soufrées.
• Contamination par une source extérieure
• Fraude qui a consisté à mélanger le gazole de la SAR avec produits riche en soufre.
Les statistiques de la consommation de gazole à Dakar couplé avec ces mesures permettant l’estimation des rejets de soufre à Dakar ces dernières années, en appliquant la méthode d’estimation voir V-3. Nous avons permis de suivre l’évolution de rejet de soufre à Dakar.
Le tableau XV montre l’augmentation de ces rejets dans l’atmosphère à Dakar ces dernières années.
Cette augmentation des rejets de soufre pourrait être l’origine des problèmes sanitaires voir I-5-1.
Cependant cette méthode d’estimation devait être validée par des mesures du soufre directement dans l’atmosphère.

CONCLUSION

Depuis les années soixante, la pollution atmosphérique est devenue une préoccupation pour les autorités, car elle est démontrée comme était un problème majeur de santé publique. En effet, les cas de pollution de l’air observés avec les brouillards mortels de Londres, de New York, et plus récemment la brume noirâtre de Moscou ont été à l’origine d’accidents mortels.
Nous avons effectué ce travail afin d’évoluer les risques de pollution atmosphérique que pourrait présenter un polluant est fréquemment rencontré dans le carburant. Il s’agit du soufre.
Nous avons analysé 48 échantillon de gazole ces échantillons provenant du fournisseur SAR et des trois grands distributeurs (TOTAL, MOBIL, SHELL).
Les analyses sont effectues au laboratoire de la SAR, par la méthode de Fluorescence X dispersive en énergie.
Les résultats de ces analyses ont montré que les teneurs de soufre variant entre (132,6 et 262,1)ppm, alors que la teneur maximale fixée par l’autorité sénégalaise est 500ppm
Nous avons remarqué que les teneurs du soufre chez les distributeurs sont plus élevées que celle de la SAR.Ces résultats pourrais indiquer peut être un changement dans la composition chimique et donc les caractéristiques physico-chimiques.
Ce changement est dû probablement au climat tropical de Dakar et au fait que les compose plus volatiles est moins soufrés, le soufre s’accumulant au cours de la distribution.
D’après nos résultats les produits distribués par la raffinerie ne présenteraient aucun risque.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *