Protocole BIM belge

Protocole BIM belge

UTILITÉ DES DOCUMENTS BIM ASSOCIÉS

Outre le protocole BIM et le plan d’exécution BIM, les documents suivants s’avèrent essentiels au bon déroulement d’un projet BIM : • document de vision BIM du maître d’ouvrage : au début du projet, le maître d’ouvrage doit définir ses attentes, ses objectifs et/ou ses exigences en matière de BIM. Le maître d’ouvrage ou la personne agissant en son nom reprend ensuite ces informations dans le document de vision BIM, qui comprend entre autres les spécifications des informations à livrer (SIL).

Les SIL reprennent les exigences applicables aux modèles BIM et à leurs éventuels extraits. Ces spécifications relatives aux données BIM doivent notamment tenir compte de l’exploitation et de la maintenance. En l’absence de SIL, on recommande à l’équipe de projet de se conformer, tout au moins, aux conventions de modélisation BIM et de proposer ses propres SIL

• conventions de modélisation BIM belges (2 ) : afin de garantir l’uniformité des conventions de modélisation, de façon à ce que les modèles soient structurés de manière analogue pour chaque projet et qu’ils puissent être utilisés par l’ensemble des partenaires de projet (y compris ceux qui ne sont impliqués qu’à un stade ultérieur du processus de construction),

le CSTC travaille actuellement à la rédaction de conventions de modélisation BIM. Il s’agira d’un guide de bonne pratique pour l’élaboration des modèles BIM • fiche d’aide pour les conventions de modélisation BIM : ce document constitue une première ébauche des conventions de modélisation BIM belges et rassemble les différents paramètres pour lesquels des conventions de modélisation doivent idéalement être établies

APERÇU DES DOCUMENTS BIM

La figure 1.1 présente de manière schématique les documents et les conventions BIM. 2.3 ANNEXES Les documents suivants sont joints en annexe au protocole BIM belge : • ANNEXE A (voir p. 71) : organigramme BIM. Afin d’illustrer la place des différents rôles BIM et des partenaires dans le protocole et le plan d’exécution BIM, un organigramme a été ajouté en annexe • ANNEXE B (voir p. 75) : schéma de processus BIM.

Le protocole BIM a été établi sur la base d’un schéma de processus BIM général. Ce dernier est repris en annexe à titre de précision et peut, si nécessaire, servir de référence pour l’élaboration d’un schéma de processus BIM spécifique à un projet. Les partenaires de projet sont libres d’inclure les annexes, de les compléter, de les adapter ou de les omettre, en fonction des besoins du projet. 

LIRE AUSSI :  Contribution a l’etude de l’amenagement de la RNS43

DOCUMENTS DISPONIBLES

Le protocole BIM belge, la première version du plan d’exécution BIM et la fiche d’aide pour les conventions de modélisation BIM sont actuellement disponibles sur le site BIMportal.be. GÉNÉRAUX SPÉCIFIQUES À UN PROJET Conventions de modélisation BIM/fiche d’aide pour les conventions de modélisation BIM Tableaux LOD Document de vision BIM Protocole BIM Plan d’exécution BIM 7 Guide d’utilisation du protocole BIM belge 1 Protocole BIM belge | Octobre 2018 (Version 2)

TOUT AU LONG DU PROCESSUS DE CONSTRUCTION

CHAMP D’APPLICATION

Même si le champ d’application du BIM est très vaste, le présent protocole BIM et le plan d’exécution BIM belge s’appliquent uniquement aux projets de construction et, plus particulièrement, aux bâtiments. 

INFLUENCE DU TYPE DE CONTRAT

Bien que chaque projet soit différent, on distingue, de manière générale, deux formes de collaboration selon le type de contrat : une forme de contrat traditionnelle et une forme de contrat intégrée. Idéalement, tous les partenaires doivent apporter leur contribution dès le début du projet. Cependant, en pratique, les partenaires en charge de l’exécution (entrepreneurs) ne sont impliqués qu’à un stade ultérieur dans le cas d’une forme de contrat traditionnelle.

Cette distinction selon le type de contrat se retrouve également dans le protocole BIM et le plan d’exécution BIM belges. Le BIM process manager rédige ces documents en s’appuyant sur le document de vision BIM du maître d’ouvrage et sur les informations délivrées par l’ensemble des partenaires de projet connus. Étant donné que, dans une forme de contrat traditionnelle, les partenaires en charge de l’exécution ne sont pas encore connus au début du projet,

le protocole sera considéré comme une exigence lors de l’attribution du marché et le plan d’exécution BIM sera alors revu ou complété, de façon à mettre au point la collaboration entre les concepteurs et les exécutants. On peut également convenir de revoir le protocole lors de l’attribution du marché. Dans le cas d’une forme de contrat intégrée, le BIM  process manager peut adapter directement les documents en fonction de chacune des parties.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *