Propositions pour l’évaluation des choix de reconfiguration d’une ligne de production

Propositions pour l’évaluation des choix de reconfiguration d’une ligne de production

 Les critères d’évaluation : point de vue projet

Cette section présente les principaux critères utilisés pour évaluer une configuration du système de production. Il s’agit de l’investissement, de la flexibilité et de l’engagement des opérateurs. IV.2.1 L’investissement L’investissement correspond à la somme des coûts des équipements à installer. Il est plus important dans le cas d’une nouvelle ligne que dans le cas d’une réutilisation ou modification de ligne. I =qn 1Ci ·Ni — I : Investissement sur un périmètre défini (usine, unité, ligne ou poste de travail)

— Ci : Coût unitaire d’acquisition de la ressource i — Ni : nombre de ressources de type i utilisées dans le périmètre pour une hypothèse donnée Dans la pratique, ce critère est quantifié par la somme à engager pour l’acquisition d’équipements supplémentaires par rapport à une configuration initiale. Les deux principaux inducteurs1 de coût sont (1) les moyens d’assemblage (Equipements, outillages) et (2) les éléments d’implantation (manutention, installations générales).

Dans tous les cas on distingue des investissements capacitaires qui concernent les équipements permettant de fabriquer l’ensemble des véhicules et les investissements spécifiques à un seul véhicule. L’investissement dans un moyen de production nécessite de valider en contrepartie une amélioration de la performance du système. Il peut s’agir d’augmentation de capacité, de réduction de coûts de fabrication ou bien d’amélioration de la flexibilité. Une solution, bien qu’elle soit performante est à écarter si elle n’est pas rentable.

La rentabilité d’un investissement dépend principalement du délai de remboursement et d’un indice de profitabilité : — Le délai de remboursement (payback) correspond au nombre d’années nécessaires pour que les gains escomptés compensent les investissements. Il dépend de la valeur actualisée nette (VAN) qui mesure la valeur créée par le projet pour l’entreprise par la différence entre les produits nets actualisés découlant du projet et les investissements nets actualisés.

— L’indice de profitabilité (IP) représente le rapport entre le cumul actualisé des f lux de trésorerie (cashflow) et l’investissement initial. Les décisions relatives aux choix de configuration du système de production ne peuvent se prendre uniquement sur la base économique. D’autres critères tels que la flexibilité ou l’engagement des opérateurs sont également à prendre en compte

La flexibilité La flexibilité d’un système est caractérisée par sa capacité à s’adapter à la demande et au changement. De plus en plus d’usines font face à moins de volume par véhicule et une augmentation des variantes de produit pour utiliser la capacité de l’usine au maximum. Cette augmentation de diversité de pièces nécessite d’améliorer la flexibilité afin d’être réactif aux variations du marché et au besoin de nouveaux produits.

Dans la pratique, la flexibilité d’une ligne est liée au nombre de variantes que l’on peut assembler sur cette même ligne, à la capacité à varier le volume de production et à la capacité d’adapter les modes de fonctionnement (par lot ou à la demande). Dans les paragraphes suivants nous nous intéressons à la flexibilité au produit et la flexibilité au volume. Différentes méthodes d’évaluation de la flexibilité sont traitées dans [Georgoulias 10] [Lelièvre 11].

La flexibilité permet à un système industriel de fabriquer plusieurs variantes de produit à différentes cadences. Sur le court terme, le système est capable de fabriquer de faibles lots pour s’adapter à la demande. Sur le long terme, l’installation peut être utilisée sur plusieurs cycles de vie de produits, ce qui améliore la rentabilité des investissements.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *