Propositions en vue d’améliorer la signalétique de la BPU

La Bibliothèque publique et universitaire (BPU) de Neuchâtel est une bibliothèque académique, patrimoniale et de culture générale. Elle est divisée en deux parties : le Fonds d’étude (FE) et la Lecture publique (LP). Elle est située en plein centre de la ville de Neuchâtel, à deux pas de la zone piétonne et jouit d’une situation privilégiée par sa proximité avec les rives du lac.

La bibliothèque n’est pas la seule institution à occuper le bâtiment, elle cohabite avec le Lycée Jean-Piaget. Cette cohabitation existe depuis 1838, date à laquelle la bibliothèque a déménagé ses fonds dans le bâtiment, anciennement appelé Collège latin. À partir de cette date, elle a petit à petit ouvert ses collections au public. En 1968 est inauguré un espace dit de Lecture publique. Ce sera finalement au début des années 1980 que la Lecture publique et la salle dédiée à l’écrivain Jean-Jacques Rousseau (espace Rousseau) seront aménagées définitivement et prendront leur forme actuelle . Cette particularité du bâtiment, qui n’est pas seulement dévolu à la bibliothèque, mais également au Lycée Jean-Piaget, est un avantage, mais peut aussi être un inconvénient du point de vue de la signalétique.

L’espace du Fonds d’étude occupe le côté est du bâtiment, tandis que l’espace de la Lecture publique est à l’ouest. Le FE regroupe les collections patrimoniales, les fonds académiques et les périodiques. Des ressources en ligne sont également disponibles. Il totalise environ 600’000 ouvrages, qui touchent principalement le domaine des sciences humaines. La grande majorité des fonds est en magasin fermé, à l’exception des nouveautés, accessibles en libre-accès proche du bureau du prêt.

La Lecture publique regroupe, quant à elle, les collections d’information et de culture générale. Elle totalise environ 40’000 livres, sans compter les documents multimédias, dont environ 4000 DVD, 150 CD-ROM et 970 livres sonores. La majorité des collections est en libre-accès, à l’exception d’une partie du fonds rangé dans un magasin fermé, principalement en raison du manque de place.

La signalétique de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Signalétique externe et signalétique générale du bâtiment

Pour commencer cet état des lieux, il est judicieux de situer d’abord la BPU dans la ville. En effet, on ne peut pas aborder la signalétique d’une bibliothèque sans parler de sa situation géographique. La signalétique d’une bibliothèque ne se limite pas à l’orientation des lecteurs dans ses murs, mais doit également prendre en compte le chemin à parcourir pour l’atteindre

Visibilité de la BPU dans la ville de Neuchâtel

Situation
La BPU est située en plein centre de la ville de Neuchâtel, toute proche de la zone piétonne et proche des rives du lac. Ses points forts, d’un point de vue géographique, sont la proximité avec le centre-ville, sa visibilité dans la ville et son atout d’être située au bord du lac. Cette situation centrale, aux abords d’une avenue très fréquentée, permet une grande visibilité par les habitants de la ville. Elle est facilement accessible pour les personnes habitant au centre-ville. Des places de stationnement limitées à 30 minutes sont situées à proximité. De nombreux parkings situés ailleurs dans la ville permettent aux usagers des communes avoisinantes de pouvoir y accéder.

Les rives du lac toutes proches permettent des projets très intéressants. On peut penser, par exemple, à la construction d’une cafétéria avec vue sur le lac. Ou à un projet d’une bibliothèque hors les murs, qui prêterait des livres au bord du lac en été, comme cela se fait par exemple à la bibliothèque de Vevey avec le Bibliolac.

Constat
En ce qui concerne la visibilité de la BPU dans la ville de Neuchâtel, celle-ci n’est pas signalée aux entrées de la ville, que ce soit pour les piétons ou pour les usagers venant en voiture. Il n’y a pas de signalisation, comme c’est le cas par exemple pour les musées ou les sites touristiques. Les personnes arrivant en ville par le train n’ont pas non plus d’indications de la direction à prendre pour accéder à la bibliothèque.

La bibliothèque est entourée de parkings, soit limités à 30 minutes, soit payants et situés dans la ville.

LIRE AUSSI :  Action spectrale en géométrie non commutative et calcul pseudodifférentiel global

Signalétique générale du bâtiment

Situation
Le bâtiment de la BPU et du Lycée Jean-Piaget a quatre entrées. L’entrée principale est au nord  . La mention de la bibliothèque est sur la façade nord, côté gauche de l’entrée, tandis que la mention du Lycée Jean-Piaget est du côté droit de l’entrée. Les deux autres entrées sont à l’est et à l’ouest  . On remarque sur les photographies que ces deux entrées n’ont pas de mention ni de la bibliothèque, ni du lycée. La dernière entrée possible est située en bas d’une rampe d’accès, située à gauche de l’entrée principale. On y trouvera la boîte en libre-service pour les retours de livres et l’accès à l’ascenseur  . La rampe permet aux personnes en chaise roulante ou avec des poussettes de pouvoir accéder au bâtiment, ainsi qu’aux collaborateurs lors des livraisons. Le couloir qui permet d’accéder à l’ascenseur est actuellement en travaux . Ces travaux prévoient un rafraîchissement de la peinture des murs et une meilleure visibilité des annonces et des avis officiels de la BPU.

À gauche de l’entrée principale, une vitrine murale extérieure présente les horaires de la bibliothèque et les manifestations en cours ou les fermetures exceptionnelles .

Le lecteur qui entre dans le bâtiment par la porte principale, trouve immédiatement en face de lui un imposant escalier central encadré par deux piliers. Sur ces piliers, deux panneaux informatifs ont été accrochés. Celui de gauche présente les accès principaux qui concernent la bibliothèque et les différents horaires de ses espaces. Celui de droite présente la situation des salles du Lycée Jean-Piaget .

En ce qui concerne les deux autres entrées à l’ouest et à l’est, aucune mention du lycée ou de la bibliothèque ne figure non plus à l’intérieur du bâtiment. Les panneaux indicatifs directement visibles depuis ces portes signalent les toilettes hommes  . Les usagers qui entrent par ces deux portes pourront soit emprunter les deux escaliers secondaires qui mènent au 1er étage, soit continuer dans le couloir et se retrouver devant l’escalier principal. En arrivant au 1e étage, l’usager se trouvera devant le panneau   qui signale les principales salles du lycée et de la bibliothèque du 1er étage. Les panneaux signalant que les deux espaces de la bibliothèque sont à l’étage supérieur se trouvent sur les murs des deux escaliers menant au 2e étage. Chaque rampe d’escalier porte une pancarte avec soit la situation de la LP, soit la situation du FE .

Au 1er étage se trouvent la salle Rousseau, le secrétariat du lycée, la salle des maîtres et des salles de classe. Au 2e étage se trouvent le FE et la salle de lecture dans l’aile est, la LP dans l’aile ouest. Une partie des salles de classe du lycée sont également situées à cet étage. Au centre du hall d’accueil qui sépare les deux ailes du bâtiment, les usagers ont accès aux titres de la presse quotidienne et une machine à café est mise à leur disposition . Cet espace central permet également à la BPU de présenter les expositions qu’elle monte plusieurs fois par an .

Table des matières

1 Introduction
1.1 Contexte
1.2 Objectifs du travail
1.3 Structure du rapport
2 Signalétique dans les bibliothèques
2.1 Problématique
2.2 Grandes tendances d’aujourd’hui
3 La signalétique de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel
3.1 Signalétique externe et signalétique générale du bâtiment
3.1.1 Visibilité de la BPU dans la ville de Neuchâtel
3.1.2 Signalétique générale du bâtiment
3.2 Signalétique du Fonds d’étude (FE)
3.2.1 Situation
3.2.2 Constat
3.3 Signalétique de la Lecture publique (LP)
3.3.1 Situation
3.3.2 Constat
4 Propositions en vue d’améliorer la signalétique de la BPU
4.1 Visibilité de la BPU dans la ville de Neuchâtel
4.1.1 Rappel du constat
4.1.2 Propositions
4.2 Signalétique générale du bâtiment
4.2.1 Rappel du constat
4.2.2 Propositions
4.3 Signalétique du Fonds d’étude (FE)
4.3.1 Rappel du constat
4.3.2 Propositions
4.4 Signalétique de la Lecture publique (LP)
4.4.1 Rappel du constat
4.4.2 Propositions
4.4.3 Autres propositions
4.5 La signalétique, mais encore ?
5 Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *