Proposition d’un modèle de conception, de ses critères de qualité et de sa traduction méthodologique
Le modèle de conception 2MC- spécifique
Nous envisageons la spécification du modèle 2MC par l’intégration des éléments du modèle conceptuel dans les 3 premières phases du modèle 2MC. Par cette intégration, nous allons pouvoir cadrer et enrichir les phases du processus de conception qui sont dédiées au recueil de l’information et la compréhension du problème.
La Grille de critères qualité
Sur la base du modèle de conception 2MC « spécifique », c’est-à-dire adapté à la problématique du report modal, nous allons reprendre chaque principe clé du modèle et chaque composante clé et la traduire en un critère qualité. Chaque critère qualité ainsi défini représentera ce qu’une AOM devrait idéalement mettre en œuvre au cours du processus de conception pour obtenir tous les bénéfices d’une approche par l’usage
Les premiers outils pour une démarche de conception centrée usage des politiques de transport.
Pour définir ces outils, nous nous sommes appuyés sur les supports théoriques présentés dans la section 2.2, chapitre 1, partie B. Nous avons tenté ainsi d’opérationnaliser la phase de recueil des besoins en tenant compte des contraintes des phases amont et aval qui précédent le processus d’ingénierie de la phase réflexive.
Le modèle de conception 2MC « générique »
Cette section commence par définir les principes globaux qui régissent le modèle de conception 2MC « générique », appelé méta-modèle. Puis sur la base de ce méta modèle, nous repositionnons l’apport de chaque modèle de conception préalablement présenté dans le chapitre 2 de la partie B. Enfin, nous amenons une définition des différentes composantes clés du modèle de conception 2MC.
Définition d’un méta modèle
Afin de construire le modèle de conception 2MC, quatre phases itératives suffisamment génériques pour décrire chaque modèle ont été définies : Réflexive (1), Stratégique (2), Tactique (3) et Expérientielle (4). Nous avons estimé par ailleurs que ces 4 phases étaient encadrées par deux autres phases appelées cadrage du problème (0) et (n). 6 phases génériques donc, qui ont été définis à l’aide d’un processus itératif sur la base des connaissances dont nous disposons sur les modèles.
Sur la base de ce travail, voici la définition que nous donnons aux 6 phases génériques, correspondant aux 6 phases d’un modèle de conception favorable à un changement d’usage. Le contenu de chaque phase est par ailleurs justifié par l’analyse de chaque méthode : • Nous considérons tout d’abord la phase de cadrage du problème (0), située avant la phase réflexive. Nous envisageons cette dernière comme permettant d’identifier et de réunir un ensemble d’informations qui permettent de décrire un problème ou au contraire une opportunité qu’il serait nécessaire ou opportun de traiter.
L’important dans cette phase est de ne pas limiter le flux d’entrée des idées, des suggestions ou des problèmes. Nous entendons par idée, toute donnée ou information qui pourrait faire l’objet d’une réflexion visant : o La transformation de situations d’usage à enjeu sociétal (ex. reculer la présence des voitures en centre-ville, réduire l’interaction voiture-vélo au profit du vélo), o La résolution de problèmes d’usage récurrents (ex. le stationnement anarchique des vélos, le vol du vélo, le très faible taux d’usage de certaines lignes de transport en commun, le non-usage récurrent des équipements de stationnement vélo, etc.),