Proposition d’un modèle conceptuel d’appréhension du rôle des AOM dans le processus de report modal
RAISONNEMENT EMPIRIQUE A L’ORIGINE DU MODELE CONCEPTUEL
Dans cette recherche, nous considérons le report modal comme un phénomène relevant d’une problématique de « changement d’usage », qui soulève des problèmes d’acceptabilité, d’acceptation et d’adoption de nouveaux systèmes SP et ST. Ces derniers vont venir conditionner l’existence, la redondance et la qualité de l’expérience d’usage des modes actifs pour un individu habitué quotidiennement à faire usage de la voiture.
Comme nous l’avons vu au cours du chapitre 1 de la partie A, les facteurs influençant les différents processus d’acceptabilité du report modal rendent son appréhension de prime abord complexe. Par ailleurs, comme nous l’avons précisé lors de l’énoncé de notre problématique, bien que plusieurs modèles aient été développés pour tenter de comprendre les facteurs d’influence du report modal (cf. section 3 du chapitre 1), nous n’avons identifié aucun modèle proposant une approche du report modal, capable à la fois d’éclairer la complexité de ce phénomène et d’accompagner
, à travers cet éclairage, une AOM dans la conception et la gestion des solutions dédiées au report modal et à la pratique des mobilités actives. Nous avons donc fait l’hypothèse dans cette recherche qu’une approche par l’usage du report modal, permettrait de mieux comprendre la complexité du report modal, et, à posteriori, de définir ce sur quoi une AOM doit agir pour favoriser l’acceptabilité, l’acceptation et l’adoption des solutions de mobilités actives.
Pour construire le modèle conceptuel, nous sommes partis du principe de base que : le report modal représente un problème solvable, qui peut être interprété comme une incompatibilité entre l’offre de transport dédiée aux mobilités actives et les divers besoins d’un individu. À travers ce principe, nous introduisons l’idée que le report modal soulève une problématique « d’alignement » de l’offre de transport par rapport aux besoins des usagers (cf. illustration figure ci-dessous), dans un contexte territorial qui contraint à la fois l’offre et le besoin
Modalités de conception du modèle conceptuel
Pour formaliser le modèle conceptuel présenté ci-après, nous avons suivi la logique illustrée par la figure suivante. Nous avons tout d’abord poursuivi la reformulation du problème que pose le report modal à travers l’approche par l’usage, puis nous avons enrichi la reformulation du problème par une théorie de changement de comportement (le modèle PAPM). Afin de formaliser le tout, nous avons utilisé un modèle de représentation systémique.