PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR REDUIRE LE NIVEAU SONORE DE LA
CHAUDIERE HYBRIDE
COMPARAISON DE DIFFERENTS TYPES DE COMPRESSEURS
Des mesures de pression acoustique et de vibration sont réalisées sur des compresseurs afin de retenir le modèle présentant les meilleurs résultats sur ces deux critères.
DESCRIPTION DES COMPRESSEURS TESTES
Une présélection a été menée sur les compresseurs pour réduire le nombre à tester. Seuls ceux fonctionnant avec le fluide frigorifique R134a sont retenus. C’est le fluide employé dans les deux versions existantes et son GWP (Global Warming Potential) est l’un des plus faibles parmi la famille de fluides HFC. Cependant, la réglementation européenne impose que leur utilisation soit réduite progressivement jusqu’à leur interdiction en 2030.
Une tentative a été entreprise pour développer une pompe à chaleur avec un fluide ayant un impact environnemental plus faible que le R134a : le propane (R290). C’est un fluide à ODP (Ozone Depletion Potential) nul et à GWP bas par rapport au R134a, mais, par manque de développement de composants compatibles avec ce fluide par les industriels du secteur, elle n’a finalement pas abouti. L’unique autre critère de sélection des compresseurs est leur puissance frigorifique.
METHODE ET MOYENS D’ESSAIS
Les compresseurs n’ayant pas la même géométrie (compresseurs horizontaux et verticaux), leur intégration dans leur boucle frigorifique présentera des différences qui peuvent inlfuer sur le comportement vibratoire et acoustique. De plus, certains composants de la boucle peuvent résonner, ce qui introduit des signaux parasites dans les mesures. La comparaison entre les compresseurs reste difficile.
C’est la raison pour laquelle les mesures se font sur un compresseur seul, sans sa boucle frigorifique. Les conditions réelles de fonctionnement ne sont pas respectées. Cependant, les essais sont réalisés à titre de comparaison. On suppose que le classement des compresseurs selon les critères de niveau sonore et de vibrations est conservé dans une utilisation réelle, et quel que soit leur régime de fonctionnement.
Nous avons procédé à des mesures acoustiques en un point situé sur l’axe du compresseur, à 20 cm de la cloche. Des mesures vibratoires ont été effectuées sur la cloche du compresseur, près du tube de refoulement. Le compresseur est posé sur un bloc de mousse suffisamment souple pour considérer que les points de fixation soient libres (voir Figure 3-1 et Figure 3-2).
Le compresseur fonctionne à l’air libre qu’il aspire directement de la pièce puis le refoule dans un tuyau souple muni d’un manomètre et d’une vanne à l’extrémité, régulant la pression au refoulement du compresseur. Aucune raideur n’est donc apportée par les tuyaux. Avant toute acquisition, la pression au refoulement est réglée à l’aide de la vanne et d’un manomètre pour contrôler la pression à l’intérieur du circuit (voir Figure 3-1). Afin de s’assurer de la stabilité du régime de fonctionnement, l’acquisition est lancée au bout d’une minute d’équilibre de la pression.