PROPOSITION D’AMENAGEMENT POUR L’AMELIORATION DU PUDé BYPASS
Cette dernière partie relate les propositions issues de l’analyse de la Commune ainsi que le PUDé ayant pour but de rendre le développement rurale en développement durable. Elle prend en compte l’environnement et l’épanouissement social et économique au sein de la zone concernée par le PUDé Bypass dans la Commune.
Infrastructure routier
Concernant le volet voirie du Bypass, il existe deux types de voies qui sont les routes à 4 voies et à 2 voies. Figure 30- Type de voies prévus au niveau du Bypass Source : Rapport PUDé Bypass ¾ Ajout d’une voie d’arrêt d’urgence sur les routes à 4 voies Les routes à 4 voies sont destinées pour les routes principales tandis que les routes à 2 voies sont pour les routes de déserte dont chaque voie mesure 3,50m. En se reférant au livre de Neufert et en observant le profil en travers de la route principale du rapport du PUDé Bypass, nous avons remarqué que la route principale ne présente aucune voie d’arrêt d’urgence d’où en cas de panne d’automobile un embouteillage sera rapidement formé. Par conséquent, sa création sera donc recommandée. Notant qu’une voie d’arrêt est entre 2,50 à 2 m de large
Création des ponts piétons sur les routes à 4 voies
A part la voie d’arrêt d’urgence, notre réflexion se porte également sur le passage piéton au niveau de la voie principale (représenté par les lignes rouges sur la figure ci-contre). Notons que la route principale est dotée de 4 voies avec des routes secondaires ou la 5ème voie (représentée par les lignes roses sur la figure cidessous) ayant pour rôle de desservir chaque côté de la voie nous laisse considérer que la route principale soit une voie rapide reliant d’autres communes. Notons également les occupations du sol présent dans la zone comme parmi l’occupation du sol de l’autre côté de la voie il y a des zones d’aménagement spéciale (ZCR de couleur rose sur la figure ci-dessous) destinées pour les installations des marchés et des petites centres commerciales tandis que l’autre côté de la voie une zone d’habitation à forte densité (ZCF de couleur violet sur la figure ci-dessous) d’où un fort déplacement des citoyens entre les deux zones est à considérer. Par conséquent, si nous combinons les deux théories citées et en appliquant le principe de la mobilité urbaine, le risque d’accident entre les piétons et les voitures roulants à grandes vitesses sur la route principale est relativement important. Ainsi afin d’atténuer le risque, nous proposons comme solution un pont piéton sur la route principale à 4 voies pour faciliter l’échange entre les deux zones.
Installation des abris-bus
Afin d’atteindre l’objectif du développement durable pour le PUDé Bypass, la réduction des émissions de gaz carbonique due à l’utilisation des automobiles pour le respect de l’environnement est recommandée. Pour cela l’incitation aux riverains à utiliser les transports en commun y contribue. Cependant il faudra améliorer le transport en commun au point de vue de la qualité de service et d’équipement. Concernant l’amélioration de la qualité de service, nous proposons comme solution l’utilisation des GPS pour les bus afin de connaitre en temps réel leurs positions afin de les surveiller et d’éviter les demi-tours à mis trajet ainsi que les excès de vitesse. Cette solution permet également de prévoir l’arrivée et le départ des bus dans les terminus, d’avoir une bonne planification pour une horaire précis et réduisant ainsi le temps d’attente des usagers dans le but d’augementer les temps productifs des riverains pour un développement durable. Pour les équipements, la création des abris-bus et l’utilisation des bus de capacité de 30 personnes sont proposées. Cette proposition permet ainsi de créer une sensation de confort pour l’augmentation des nombres des passagers. Pour cela, nous avons ajouté une touche de modernité dans son aspect et des équipements modernes comme des écrans oled pour les publicités et les annonces, des panneaux solaires pour une auto suffisance d’énergie voir même vente d’éléctricté pour les téléphones ou les ordinateur portables des usagers pendant leurs attentes de leur bus et ainsi créant une source de revenu pour la commune.
Piste cyclable
L’ajout de piste cyclable dans les routes desservant les diverses zones du PUDé Bypass devrait être prise en considération lors de sa réalisation car cela permet de réduire les émissions de gaz et d’améliorer la santé de la population grâce aux activités physiques produites par l’utilisation du vélo. Nous avons proposé des exemples de profils en transvers d’une route avec les aménagements extérieurs dont la piste cyclable occupe 2m de large. Dans la figure qui suit, R représente la piste cyclable et F pour la piste piétonne. Cependant l’ajout de la piste cyclable entraine l’élargissement de l’emprise de la route car les 15 m d’emprise de la route prévu par le PUDé ne suffisent pas, d’où une possibilité d’expropriation de terrain et un mécontentement de la population pourraient arriver au cours de sa réalisation. Figure 35- Profil transversal d’une route avec aménagements extérieurs Source : Neufert Par ailleurs, Une des moyens de transport présent dans la Commune est le cyclo-pousse. Ce projet de construction de piste cyclable permet ainsi d’augmenter les revenus de ses personnes et ainsi faciliter l’insertion sociale du PUDé Bypass.