PROPOSITION D’AMELIORATION DE L’APPRENTISSAGE
CADRE MÉTHODOLOGIQUE OU TECHNIQUES D’APPROCHE
Dans la sixième partie de son « L’éducation et la formation » parlant de la recherche sur l’éducation, Viviane DE LANDSHEERE dit que « Une étude scientifique exige que le problème auquel on s’attache soit délimité de façon à subordonner sa solution à des constatations accessibles à tous » 4 . Afin de rendre notre recherche plus intelligible et scientifique, nous avons choisi l’enquête, l’entretien et l’observation comme outils méthodologiques pour récolter des informations suffisantes et fiables au cours de notre investigation. Maintenant, nous allons voir comment nous avons utiliser ces trois techniques d’approche.
L’enquête
L’enquête est définie comme « une étude d’un thème précis auprès d’une population, dont on détermine un échantillon, afin de préciser certains paramètres » selon DE KÉTÉLÉ, le questionnaire constitue l’outil le plus adéquat pour notre investigation. – L’enquête auprès des proviseurs ou des chefs d’établissement et des enseignants. Des questionnaires ont été conçus et distribués auprès des chefs d’établissement et des enseignants pour savoir, sur le plan organisationnel, les représentations de l’école en tant que lieu particulier d’apprentissage pour eux et pour savoir leur compréhension des fonctions de l’école. Lors de cette enquête, nous avons constaté que ces deux points restent incompris par ces techniciens de l’éducation au niveau de l’école. Cette analyse organisationnelle nous pousse à penser davantage à l’amélioration qualitative de l’organisation d’une école. – L’enquête auprès des enseignants, des parents d’élève et des partenaires locaux par école. L’objectif de cette investigation est pour nous d’évaluer, sur le plan sociologique, le degré de compréhension par ces acteurs de ce que apprendre s’il a les fonctions de faire évoluer des « déjà-là », de se poser des questions, d’élaborer des compétences personnelles et de se dégager de la situation d’apprentissage. Pour y parvenir, un questionnaire a été distribué lors de chaque réunion de ces acteurs convoqués par le chef d’établissement au niveau de leur école. Lors de l’exécution de cette enquête, nous avons constaté le retard pour la remise des questionnaires distribués. Ce point a causé une perturbation à notre planification de travail. À partir des difficultés rencontrées sur ce thème, une analyse sociologique sur le changement de programme a été effectuée.
L’entretien
« C’est une méthode de recueil d’informations qui consiste à des entretiens oraux individuels ou de groupe avec plusieurs personnes sélectionnées soigneusement, afin d’obtenir des informations sur les faits ou des représentations, dont on analyse le degré de pertinence, de validité et de fiabilité, au regard des objectifs de recueil d’informations » 6 . Durant notre investigation, nous avons effectué un entretien auprès des proviseurs, des enseignants, des parents d’élève et des partenaires locaux pour évaluer la dimension du problème de recherche dans le domaine sociologique. Notre objectif est de savoir la compréhension, par ces acteurs, des modalités d’apprentissage retenu en classe. Lors de l’exécution de cet entretien, nous avons constaté l’absence de sincérité des répondants sur certains points. Ils ne veulent pas répondre selon la réalité parce qu’ils pensent que la mise en relief de la réalité entraine un jugement de valeur pour leur qualifier d’incompétents. Ces points ont entraîné des difficultés pour notre collecte d’information et pour l’analyse des données recueillies. À partir de ces données collectées, une analyse sociologique du problème est efficacement effectuée au niveau des trois établissements visitées.
L’observation
C’est aussi une des méthodes que nous avons choisies pour donner de la scientificité à notre travail de recherche. D’après Gilbert De LANDSHEERE, « l’observation scientifique est une constatation attentive des phénomènes sans volonté de les modifier à l’aide des moyens d’investigation et d’étude appropriés à cette constatation » 7 . De ce fait, nous avons entrepris des visites de classe pour constater de visu les pratiques pédagogiques des chefs d’établissement titulaires de classe et des enseignants. Cette observation directe a pour objectif de pouvoir observer et recouper sur place certains faits permettant de faire l’état des lieux sur les capacités des directeurs et des enseignants de gérer l’école ou leur classe en sachant les composantes de l’enseignement.
LES DÉFINITIONS DES CONCEPTS
Le fonctionnement de l’apprenant
L’apprenant, le sujet considéré, « c’est la personne dans toutes ses dimensions, pourvue de moyens d’expression particuliers et chargée de potentialités, créatrices notamment, candidate à « l’humanitude » » 8 . Cette personne s’inscrit dans un contexte matériel et humain porteur d’un système de valeurs, d’information, d’us et coutumes susceptibles d’engendrer beaucoup d’interrelations au fil du déroulement de son histoire. Deux tableaux rappellent succinctement comment fonctionne la personne qui apprend. Ils permettront de dégager quelques paramètres de tout apprentissage. Perceptions, motivations, cognitions, …, déterminent la manière dont l’individu se comporte face à la tâche en ce qui concerne ses moyens d’action, son style d’activité, son investissement… régulant ainsi l’effort à fournir, la performance à atteindre et la satisfaction attendue. -à un moment donné – connu – reconnu -en fonction de mon statut = je vis = je me pose des questions et je tente d’y apporter réponse(s) Je suis déterminé dans mon fonctionnement par : -mon système de valeurs -mon équipement physiologique -mes motivations, attentes, besoins, désirs, … -mes perceptions (de moi, des autres) -mes cognitions (imagination, pensée, raisonnement…) -mes représentations … et en fonction de : -stimulations -circonstances . familiales . institutionnelles . culturelles … Dans cette interaction constante du sujet apprenant et des conditions environnementales où il vit, tous les types de comportements peuvent être appris : des habitudes considérées comme positives ou des assuétudes jusqu’aux comportements les plus nobles en passant par ce que le vocable scolaire nomme : savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. Les objets de connaissance n’acquièrent de consistance que par les relations ou les systèmes de relations que l’on tisse avec eux. La qualité de mobilisation de l’acquis est déterminée par la qualité des interactions établies par l’apprenant. Quelques paramètres jouent des rôles non négligeables durant l’apprentissage. Cette liste non limitative présente simplement quelques paramètres d’un apprentissage qui se veut émergence de la personne dans un projet éducatif visant la valorisation des virtualités de chacun, que ce soit hors de l’école ou à l’école. Ces préceptes, cités ici empiriquement, seront confrontés par la suite.
DÉDICACE |