PROMOTION DU TOURISME RURAL

PROMOTION DU TOURISME RURAL

Analyse FFOM 

Les résultats des recherches et méthode de collecte permettent d’analyser le sujet et le tourisme rural. 

Forces et faiblesses 

Le tourisme un des leviers de développement est mal exploité à Androhibe Antsahadinta, alors qu’elle présente une forte potentialité touristique exploitable pour la promotion du tourisme et de la commune. Le rova, notamment qui est un patrimoine, un témoignage du royaume merina, n’apporte rien à la commune ni à la population locale car il constitue un patrimoine privé appartenant aux descendants de la famille royale. Aucun revenu ni recette ne sont donc perçues par l’administration de la commune. Son existence ne contribue donc pas au développement local qui fait partie du concept du tourisme et du tourisme. De plus il n’y a que deux guides locaux qui gèrent le patrimoine, dont les descendants royaux, et donc il ne génère pas de travail à l’ensemble de la population. Cependant les autres attraits touristiques de la localité ne sont pas considérés par les opérateurs touristiques et la commune. Les lacs sacrés constituant un des atouts majeurs du tourisme, qu’on peut exploiter pour la promotion du tourisme rural. La population locale ne connaît pas la valeur de ces attraits et ne se sent pas concernée par eux. Malgré le fait que le tourisme existe déjà dans la commune, les acteurs qui devraient développer le secteur, l’administration, le public, le privé ou même la population ne prennent pas en compte l’importance du secteur et sa valeur dans l’économie, d’autant plus que la population n’est pas consciente de la valeur que représentent les attraits touristiques du lieu. Au fait qu’il s’agit d’une commune rurale, la moitié de la route qui y mène est encore en bon état, ce qui constitue une force majeure pour la promotion du tourisme rural, malgré cela le lieu n’est pas encore accessible pour tout type de voiture. La sécurité qui règne dans la commune est considérée comme une force pour la promotion du tourisme car la sécurité est un des critères 58 que demandent les touristes pendant leur séjour dans un pays. Dans cet endroit calme, ils n’ont rien à craindre dans ce domaine. En outre étant donné sa proximité de la ville, les frais de transport ne sont pas élevés, tout le monde peut s’offrir la visite des sites touristiques dans la localité. Vu les caractéristiques des potentialités touristiques de la commune, on peut y pratiquer différents types de tourisme, dont le tourisme culturel qu’on peut combiner avec le tourisme rural avec les attraits culturels du lieu. La possibilité de pratiquer du tourisme sportif constitue aussi une force pour la promotion du tourisme. Mais la question de l’hébergement à Androhibe Antsahadinta et dans le tourisme rural en général constitue une grande faiblesse pour la promotion du tourisme vu le manque d’infrastructure touristique. Mais elle peut être résolue, ne serait-ce que par le système des maisons d’hôte. Le tourisme rural n’est pas encore promu à Madagascar, car d’après les enquêtes effectuées, peu de touristes s’adonnent à ce type de tourisme. 

Opportunités et menaces 

Pour remédier au problème de l’hébergement, faiblesse du tourisme rural, vu l’abondance de terrains dans ce milieu, on peut implanter des infrastructures d’hébergement tels que le gîte rural ou les chambres d’hôte afin que les touristes puissent y séjourner un certain temps. Cependant la ville étant très surpeuplé, on parle d’exode urbain constitue une grande menace pour le tourisme rural, qui doit avoir lieu dans des environnements naturels délicats, cela pu être un danger pour l’environnement et peut entrainer la destruction du paysage rural qui est l’attrait touristique majeur du tourisme rural. La mondialisation et l’arrivée des touristes peuvent être des menaces pour le tourisme rural car avec l’évolution rapide de la technologie, elle commence déjà à envahir le monde rural par le biais des moyens de communication tel que le téléphone, malgré le fait qu’ils permettent de se communiquer avec le reste du monde. Le monde rural ne peut pas vivre isolé de tout, cela engendre des conséquences négatives, dont le changement du mode de vie des habitants, surtout des jeunes, cela risque de détruire ou de changer les traditions et le mode de vie traditionnel et proche de la nature dans la communauté rurale qui est un attraits touristique énorme car les touristes sont toujours en quête d’authenticité et veulent découvrir de nouveaux 59 horizons. L’instabilité politique constitue aussi une grande menace pour le tourisme car cela engendre l’insécurité dans le pays par les pertes d’emplois. 

Vérification des hypothèses 

A partir des résultats et analyses des recherches effectives, nous allons vérifier les hypothèses posées au début du travail, c’est-à-dire les confirmer ou les infirmer. Mais avant cela rappelons la problématique posée qui se présente comme suit: «comment promouvoir le tourisme rural dans la commune d’Androhibe Antsahadinta ?». Pour répondre à cette question, deux hypothèses ont été émises. 

 Vérification de la première hypothèse 

La mise en valeur des éléments propres au monde rural fait partie des atouts pour la promotion du tourisme D’après les résultats présentés, la commune rurale d’Androhibe Antsahadinta possède une potentialité touristique unique en son genre en termes de quantité et de qualité, qui fait partie des éléments du monde rural. Cependant, ces potentialités sont encore méconnues des touristes et ont besoin d’être valorisées afin de promouvoir le tourisme rural. Le tourisme en espace rural réunit tous les différents types de tourisme dont le tourisme culturel, qui ne peut se détacher du tourisme rural vue les caractéristiques de la commune. De plus les éléments du tourisme culturel tel que le patrimoine matériels ou immatériel y sont bien présents. Le tourisme rural consiste à la valorisation de ces patrimoines. A partir des résultats d’enquête effectuée, peu de touristes s’intéressent encore au tourisme rural. De ce fait il est important de mettre en valeur les éléments propres au monde rural afin de promouvoir le tourisme rural. Si tel est le résultat, on peut dire que l’hypothèse numéro un est partiellement vérifiée. 

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
FINTINA
SUMMARY
INTRODUCTION GENERALE
I-PREMIERE PARTIE : L’OBJET DE RECHERCHE
1-1-Cadrage générale de l’étude
1-2-Cadre général du tourisme
1-3-Méthodologie de collecte de données et des informations
1-4-Fondement théorique
II- DEUXIEME PARTIE : ANALYSE ET INTERPRETATION
2-1-Présentation des résultats
2-2-Analyse des résultats
2-2-1-Analyse des résultats d’observation
2-3-Analyse FFOM
2-4-Vérification des hypothèses
III- TROISIEME PARTIE: perspective de mise en place d’un écolodge
3-1-Cadre général du projet
3-2-Description du projet
3-3-Analyse de l’environnement général
3-4-Etudes de faisabilité
3-6-Etude de faisabilité technique
3-9-Les états financiers prévisionnels
3-10-Etude d’impact environnemental
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
Liste des abréviations
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ANNEXES
TABLE DES MATIERES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *