PROJET D’IMPLANTATION D’UN CYBERCAFE

PROJET D’IMPLANTATION D’UN CYBERCAFE

 Opportunité du projet

A l’heure du 21ème siècle, les technologies de l’information et de la communication ont pris définitivement le devant de la scène internationale dans le domaine de la communication. L’Internet constitue de nos jours la voie la plus efficace pour communiquer quel que soit la distance. Madagascar accuse un certain retard dans ce domaine. C’est pour combler cette lacune, que nous avons initié ce projet pour rattraper le retard technologique. Il contribuera à augmenter le nombre d’internautes qui sont les futurs d’utilisateurs d’Internet dans la ville de Faratsiho, pour dire à quel point notre projet est opportun. Section 2 : Caractéristique du projet Le projet est destiné à offrir des services aux futurs clients. Ils seront de deux sortes : celui où les clients seront les propres acteurs : qui nécessitent avec leur présence effective : accès sur Internet, et l’autre qui est de produire des documents qui seront confiés à un de nos employés : leur photocopie et leur saisie impression directe. 

  Accès à Internet 

Le terme « Interne » s’applique en général à tout type réseau d’ordinateurs reliés à un téléphone, soit par un modem (modulateur – démodulateur), un câble ou même par des paraboles à satellite, réseau auquel on accède en utilisant un « navigateur ». Bien que ce soit vrai, Internet est en fait beaucoup plus : C’est une source d’information sans frontière, un moyen de communication économique, facile à utiliser, et accessible à tout le monde. Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui est un standard reconnu maintenu de nombreuses instances internationales, et aucun gouvernement ou autre entité de pouvoir ne le contrôle, ce qui a conduit certain pays à le considérer comme un ennemi de l’Etat. Internet est en gros une énorme connexion établie entre une grande partie de tous les ordinateurs de la planète. C’est un terme collectif pour tout ce qui circule sur ce réseau, allant du courrier électronique aux sites Internet du « World Wide Web » (réseau mondial), y compris les nouvelles SMS (messages sur portable), la téléconférence ou « Internet Relay Chat » (en abrégé « IRC »), et une messagerie instantanée. Nombreux sont ceux qui pensent qu’Internet se résume à ce que nous pouvons voir avec navigateur Web, mais c’est une grossière erreur puisque Internet est en fait un nouvel outil de communication à part entière, un outil qui changera la face du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.  A ses débuts Internet était souvent appelé « L’autoroute de l’information », ou qualifié de « Cyber-espace », entre autres, mais ces expressions sont dépassées, étant donné que de plus en plus des personnes se mettent à utiliser Internet ; aujourd’hui nous disons plutôt le Net. Le courrier électronique, (on dit aussi « e-mail » ou « mèl » ou « courriel ») est sans conteste l’un des services les plus populaires d’Internet. L’échange presque instantané de messages électroniques avec une personne, qu’elle soit de l’autre du couloir ou de l’autre côté de la planète, est un mode de communication très apprécié des utilisateurs de réseaux. Les ordinateurs du réseau sont comme situés sur une toile d’araignée. D’où le nom de « Web » qui mondialement s’appelle World Wide Web (WWW). 

 Reproduction des documents

 Ces documents seront reproduits soit par photocopie directe et la saisie impression par ordinateur. Ici la présence du demandeur de services n’est pas nécessaire. Il peut juste indiquer ce qu’il y à faire en attendant ou en revenant plus tard si le travail nécessite un temps plus long pendant lequel il pourra effectuer d’autres courses. L’opération sera effectuée par nos soins et le client n’aura rien d’autre à faire que payer ce qu’il doit, selon le service rendu.

DEMARCHE MARKETING DE L’ENTREPRISE

Dans la pratique une organisation suivre une démarche en trois temps correspondant aux trois facettes du marketing : une démarche analytique puis stratégique et enfin une démarche opérationnelle. 

Section 1. Démarche analytique ou marketing d’étude

. Première phase de la démarche marketing, elle étudie les différentes composantes du marché et de son environnement avant toute décision stratégique. Ces études qualitatives et quantitatives portent généralement sur le marché : principaux acteurs (fournisseurs, concurrents, clients, environnement, produits, circuits de distribution, modes de communication). 

 Analyse de l’offre a)-Situation de l’offre locale 

Le marché de ce secteur à Faratsiho est composé de quelques exploitant, d’après les enquêtes et études qu’on a effectuées sur place. Les exploitants ne sont pas vraiment des spécialistes à la matière de télécommunication, c’est pour cela que la demande reste toujours insatisfaite. Vu la situation des exploitants qui ne sont pas spécialisé en : cybercafé, L’évaluation du marché ainsi que la demande en consommation reste à indéterminable. b) Les différents sources de l’offre local Le circuit de distribution est l’ensemble des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution, c’est à dire les activités qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation. Un circuit de distribution est un mode d’organisation permettant d’accomplir des activités qui ont toutes pour but d’amener au bon endroit, au bon moment, et en quantité adéquate les produits appropriés. Pour le cas de CYBER-TSIHO, le promoteur du projet opte la « stratégie de marketing directe » qui ne comporte aucun intermédiaire entre l’entreprise et le consommateur, l’entreprise vend et offre directement ses services( ou produits) à la clientèle.

LIRE AUSSI :  ETUDE DE LA SATISFACTION DES CLIENTS ET DE LA QUALITE DES SERVICES PUBLIC

 La demande potentielle

Nos futurs internautes seront recrutés essentiellement dans les lycées et collèges de la ville. En effet, nous avons vu dans la monographie précédente que la ville dispose d’établissements scolaires dont les effectifs dépassent largement nos prévisions initiales Le nombre d’EPP (secteur public et privée) est de 261 ce qui présente 22,50% du nombre total dan la région du VAKINANKARATRA (1158). Il y a 14 CEG sur 81 (17,20%) et 4 lycées sur 19 (21%) Ces chiffres indiquent l’importance de la scolarisation dans le district de Faratsiho. 21 L’effectif scolarisé est de 11853 dans l’enseignement public soit 12,2% sur un total de 97208 (source MINISEB 1997). L’effectif dans le privé est de 14530 sur un total de 61763, soit 23,5%.

Remarque : La région du VAKINANKARATRA compte ainsi 158971 élèves qui représentent 14,90% de la population totale de la région. Le pourcentage des enfants scolarisés varie de 14,10% dans le district d’Antsirabe I. Le district de Faratsiho vient en 2ème place avec 18 ,55% Le nombre de salle vidéo de Faratsiho vient en seconde position (14,6% du total 48) après Antsirabe I (62,5% du total) Notre objectif est de drainer les élèves vers CYBER-TSIHO qui trouveront un nouveau centre de loisir. 1.3 – La concurrence. La concurrence est concrétisée par la présence d’Entreprise qui offre les mêmes produits ou services sur le même marché.

Effet d’entraînement

Notre implantation dans la ville de Faratsiho est une avant première de service d’accès Internet. Cependant nous devons rester vigilant parce que si la concurrence n’existe pas encore nous constituons un effet d’entraînement pour les autres qui voudront imiter notre initiative. Il faudra d’ores et déjà inclure la concurrence dans nos estimations de prix et de qualité de service.

Concurrence latente

 La concurrence actuellement absente est donc une menace pour notre entreprise, c’est pourquoi nous devons déployer nos compétences pour garder la confiance de nos clients. De plus, il faudra que nous nous efforcions de garder une compétitivité, c’est-à-dire pratiquer les tarifs les plus bas tout en assurant des services de qualité, donnant satisfaction à nos internautes. Les relations humaines seront de tout premier plan : accueil irréprochable avec le sourire et compréhension totale : ne pas contrarier les clients et ne pas disputer avec eux. Nous essayerons d’appliquer le principe de client roi, dans nos intérêts bien compris. Un client satisfait reviendra toujours et en amènera d’autres. Section 2: Démarche stratégique ou marketing stratégique. Le marketing stratégique permet de définir les objectifs généraux de l’Entreprise, de choisir un ou (plusieurs) marchés cibles, d’adapter une stratégie de segmentation du marché, de positionner le produit sur ce marché. 

Marché cible

 Le marché cible est constitué par la population de Faratsiho en général. Mais nous avons adopté une stratégie de segmentation du marché en considérant d’abord le monde des élèves des lycées et collèges de la ville, du personnel enseignant et des fonctionnaires et particuliers (médecins, commerçants, les agriculteurs développés, les employés de la municipalités).

Table des matières

INTRODUCTION
P A R T I E I – IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1- Historique
SECTION 2- Caractéristique du projet
CHAPITRE II : DEMARCHE MARKETING DE L’ENTREPRISE
SECTION 1- Démarche analytique ou marketing d’étude
SECTION 2- Démarche stratégique ou marketing stratégique
SECTION 3- Démarche opérationnelle
SECTION 4- Stratégie de la communication
CHAPITRE III : NOTION THEORIQUE DES OUTILS ET DES CRITERES D’EVALUATION D’UN PROJET
SECTION 1- Les outils d’évaluation d’un projet
SECTION 2- Les critères d’évaluation d’un projet
P A R T I E I I – CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LES PRESTATIONS DE SERVICES
SECTION 1- C’est qu’une Entreprise de service
SECTION 2- Initiation à l’ordinateur
SECTION 3- Formation à l’Internet
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL
SECTION 1- Matériel informatique acquis
SECTION 2- Politique commerciale
SECTION 3- Chiffre d’affaires prévisionnelle
CHAPITRE III : ORGANISATION STRUCTURELLE
SECTION 1- Définition des tâches
P A R T I E I I I – ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS
SECTION 1- Infrastructure
SECTION 2- Plan de financement initial
SECTION 3- Les amortissements
SECTION 4- Le fond de roulement initial et le bilan d’ouverture
CHAPITRE II : LES COMPTES DE GESTION
SECTION 1- Les comptes de charges
SECTION 2- Les produits d’exploitation
CHAPITRE III : L’ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
SECTION 1- Le compte de résultat par nature
SECTION 2- Tableau de trésorerie prévisionnelle
SECTION 3- Bilans prévisionnelles de cinq premiers exercices
CHAPITRE IV : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1- Evaluation économique
SECTION 2- Evaluation sociale
SECTION 3- Evaluation financière
C O N C L U S I O N
G E N E R A L E

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *