Projet d’extension d’une unite de menuiserie-ebenisterie

A Madagascar, la stratégie de croissance, à base sociale très élargie concerne le renforcement de l’état et l’instauration d’une société bien gouvernée. Cette décision de croissance, en ayant pour principal objectif de réduire le taux de pauvreté de moitié jusqu’en 2010, a adopté comme principale stratégie l’accélération de la croissance par l’augmentation d’investissement efficace.

Pour ce faire, “ le but du Madagascar Action Plan est de faire un saut qualitatif dans le processus de développement grâce à un plan innovant, durant la période 2007-2011, qui mobilisera le peuple malagasy ainsi que les partenaires internationaux afin de démarrer une croissance rapide, de mener à une réduction de la pauvreté, et d’assurer le développement du pays en réponse aux défis de la mondialisation conformément à la vision Madagascar Naturellement ”.

Contexte règlementaire de la filière bois 

La filière bois, on n’en parle pas souvent. Pourtant, celle-ci existe et emploie des milliers de personnes. Les ressources forestières de Madagascar diminuent très rapidement alors que ces fortes exploitations semblent ne pas avoir trop d’influence sur la croissance économique du pays. Ce n’est pas étonnant si les variétés de bois de Madagascar se vendent à très bas prix sur les marchés internationaux. 80% des bois exportés sont bruts. Les 20% restant seulement sont vendus après avoir subi des transformations. Mais les problèmes de cette filière ne se limitant pas à la non transformation des bois : ce secteur avait une très mauvaise réputation à cause du trafic en tout genre.

Cependant, actuellement des mesures ont été prises par le Groupement Professionnel des Producteurs Exploitants Exportateurs de Bois (GPEB) afin d’avoir une place importante dans la vie économique de Madagascar. Pour remettre cette filière à place qui lui convient, le GPEB en collaboration étroite avec le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, entend bien assainir cette branche d’activité de l’exploitation de la forêt, entend bien assainir cette branche d’activité de l’exploitation de la forêt jusqu’à l’exportation des bois. Une première tâche, suivie d’une autre mission qui consistera en la revalorisation de la filière.

La mission du GPEB dans cette campagne d’assainissement consiste entre autres à dénoncer aux autorités compétentes les irrégularités en ce qui concerne l’exploitation, ou l’exportation des bois. Cette structure propose également une stratégie d’assainissement que les autorités mettront en étude. Il faut noter que toutes les actions mises en œuvre et visant à assainir cette filière sont entreprises conjointement par le groupement, le ministère et un Comité Ad hoc au sein duquel sont représentées toutes les entités ministérielles et privées concernées.

Vu, ce contexte actuel de la filière bois, cette dernière entre dans une ère nouvelle de reforme et de vraie compétitivité. L’environnement favorable que présente la remise en norme de la filière bois présente des avantages pour notre projet d’extension.

Intérêts de la filière menuiserie bois 

La filière bois ou plus exactement l’ensemble des métiers utilisant le bois est divisé en deux groupes : la première transformation du bois regroupe l’ensemble des activités de transformation du bois brut et de déchets de bois brut par sciage (plots, avivés, lames et frises), la seconde transformation du bois met en oeuvre le bois issu de la première transformation. Les activités de première et de seconde transformations peuvent être intégrées dans la même entreprise ou dans le même établissement. C’est ainsi que certains scieurs fabriquent également des lambris, du parquet ou des semi-produits.

Dans le domaine de la construction bois et des éléments de construction, le secteur est constitué pour l’essentiel de petites unités concentrées principalement sur le marché national. Le niveau des exportations est très bas et la présence des produits étrangers sur le marché national est de plus en plus importante. Beaucoup d’entreprises se diversifient vers la menuiserie PVC dont le marché est plus porteur. L’ameublement reste un secteur à prédominance des MPE avec également la présence d’un artisanat important.

A Madagascar, la menuiserie est une filière importante. Malgré l’existence des productions en faux bois et la promotion de la menuiserie aluminium, les Malgaches sont habitués et ont une préférence marquée pour le bois notamment pour les charpentes, portes et fenêtres et les meubles meublants.

La filière menuiserie bois se répartit en :
● Fabrication de panneaux de bois
● Fabrication de charpentes et de menuiseries
● Fabrication de meubles de bureau et de magasin
● Fabrication de meubles meublants .

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1. IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1. Présentation du projet
1. Contexte et justification
2. Caractéristiques du projet
Chapitre 2. Etude de marché et aspects marketing
1. Analyse de l’offre
2. Analyse de la demande
3. Analyse concurrentielle
4. Politique et stratégie marketing
Partie 2. ETUDE DE FAISABILITE
Chapitre 1. Techniques de réalisation
1. Identification des matériels
2. Techniques de réalisation
Chapitre 2. Capacité de production
1. Initiale de capacité de production de l’unité de menuiserie
2. Aspects quantitatifs et qualitatifs
Chapitre 3. Organisation de l’Entreprise
1. Structure organisationnelle
2. Organisation du travail
3. Planning d’exécution
Partie 3. EVALUATION DU PROJET
Chapitre 1. Coût des investissements et financement du projet
1. Coût des investissements
2. Cout de financement
Chapitre 2. Etude de faisabilité
1. Comptes de gestion
2. Etat financier prévisionnel
Chapitre 3. Evaluation du projet
1. Evaluation économique
2. Evaluation financière
3. Evaluation sociale
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *