Projet d’extension d’une entreprise artisanale

Dans le cadre générale d’une politique de libéralisation et de désengagement de l’Etat se traduisant par une économie de marché, l’orientation générale est d’obtenir une croissance accélérée et durable, soutenue par l’activité du secteur Privé.

Ainsi pour le secteur secondaire, l’objectif est d’encourager les investissements directs nationaux et étrangers : ceci viserait à une augmentation de la contribution du secteur secondaire dans la formation de la PIB, des actions et mesures d’accompagnement telle la création des structures d’appui et de promotion des PME/PMI.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 

L’historique du projet

Ayant constaté d’une part, l’abondance de l’une des matières premières entrant directement dans la production du savon de ménage et d’autre part le prix exorbitant du savon dans cette région à cause de l’éloignement de la ville et le mauvais état des infrastructures routières, l’Entreprise SAVONY MALANDY fut créée le 20 Août 1998 à FARAFANGANA sous l’impulsion de la conjoncture dans le cadre de la libération économique favorisant le facteur privé.

Au début, ce fut une petite unité artisanale de fabrication de savon de ménage dont la production a été destinée uniquement pour la consommation familiale. Suite à une étude de la rentabilité et surtout de la qualité du produit répondant aux normes d’hygiène requises, le propriétaire a décidé de développer son unité de production en vue de la commercialisation.

C’est ainsi, qu’il développait scientifiquement la formule de composition du savon et décidait de produire une qualité plus importante. Doté d’un savoir-faire et du sens de la créativité. Après 04 ans d’expériences jugées réussies, il décidait d’entamer toutes les procédures administratives et juridiques pour cette unité artisanale ait une identité propre et ce fut la création de l’entreprise SAVONY MALANDY. Après quatre années d’existence légale en tant qu’Entreprise artisanale, avec les mêmes matériels mais soutenus par des procédés de production beaucoup plus expérimentés prouvé par la part de marché qu’elle a acquise, l’idée est d’entendre l’exploitation vers une unité semi-industrielle plus performante. En effet, l’objectif à ce stade est d’élargir la part de marché par l’amélioration de la qualité et de la production de nouvelles gammes de produit par une diversification de l’activité ou un lancement d’un autre produit de même genre comme le savon de toilette, le savon en poudre pourquoi pas le dentifrice, après avoir effectué les recherches nécessaires.

Les caractéristiques du projet

La Définition du projet

C’est une idée projetée dans la réalité dont nous avons planifié tous les paramètres et dont nous avons vérifié la viabilité économique. C’est le chemin de l’idée au projet que nous allons parcouru ensemble.

Une personne ou un groupement de personnes ne peut demander que quelque chose soit entrepris pour atteindre un objectif déterminé ou résoudre un problème. Il importe en premier lieu d’examiner si ce qu’on propose peut être considéré comme un projet et réalisé comme tel.

Un projet est considéré comme tel lorsque les conditions suivantes sont remplies :
– Le projet est limité dans le temps
– On dispose des ressources limités
– Il concerne des domaines délimités
– Le projet doit être complexe
– Il doit s’agir de quelque chose de nouveau et d’unique
– Il doit toucher plusieurs activités
– Il doit concerner plusieurs services
– Il doit comporte des risques
– Il doit atteindre un objectif déterminé.

Le type du projet

Les projets peuvent être répartis en quatre catégories en fonction de la définition des tâches et de la complexité sociale. Cette différenciation fournit des indications sur la méthode à adopter et le type d’organisation.
– Projets standard complexe
– Projets d’innovation
– Projets de routine
– Projets de recherche et projets pilotes.

Définition d’un projet routine

C’est un projet pour lequel on dispose d’un degré élevé d’expérience et que l’on peut développer de façon standardisée et simple. Tout d’abord il faut vérifier que notre idée soit bonne, que le marché existe bien et surtout qu’il existe pour notre Entreprise, c’est l’objet de l’étude de marché. L’idée ici c’est l’extension d’une Entreprise artisanale en Petite et Moyenne Entreprise après la création et l’innovation personnelle du propriétaire suite de l’observation face à la vie quotidienne, de la perception d’un besoin non satisfait et par l’incitation des entourages. Bien entendue c’est une production destinée à un grand consommateur et avoir une liaison directe sur la vie en société.

ETUDE ORGANISATIONNELLE

En effet, pour que SAVONY MALANDY puisse évoluer sur le marché, il est nécessaire qu’elle met en place une structure de communication et d’information adéquate car ces dernières entravent le développement de PMI et PME dans la région et dans notre pays. En outre, elle aide les responsables à la prise des décisions stratégiques et opérationnelles. Ainsi, elle favorise l’efficacité sur les activités prévues à réaliser par l’Entreprise. C’est à partir de l’information que le responsable pourra modifier ou orienter son activité et sa stratégie.

Processus de l’organisation

Il s’agit de mettre en exergue les normes d’organisation d’une Entreprise relative à l’efficience, c’est à dire à la capacité de rendement et à l’optimisation de la performance.

Pour cela la démarché fondamentale de l’organisation consiste à :
– identifier les contextes environnementaux sur lesquels doit évoluer l’Entreprise,
– définir les activités à accomplir,
– dégager les fonctions importantes à retenir,
– élaborer les structures les mieux adaptées aux conditions et aux contraintes de l’environnement,
– définir les moyens nécessaires et suffisant à mettre en place.

La réussite d’une organisation entrepreneuriale repose essentiellement sur la maîtrise des moyens matériels et des moyens financiers, mais ceux ci ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs, il faut aussi tenir compte des contraintes socioculturelles et l’évaluation de la structure de gestion.

Les différents responsables doivent savoir leurs besoins pour assurer le bon fonctionnement de leur travail, sans oubliés que l’exploitation de l’Entreprise repose surtout sur la maîtrise du temps aussi bien du point de vue de développement que du point de vu programme d’action à entreprendre.

Il est essentiel de maîtriser le temps à travers tous ceux qu’on pourrait accomplir pour l’Entreprise car le progrès technologique se développe dans le temps.

Dans une économie instable et concurrentielle, les Petites et Moyennes Entreprises n’ont pas une même place du jour au lendemain, mais plus que jamais, elles ont besoin d’être dirigées par des chefs qui ont appris, connus et exercés leurs métiers par leurs compétences.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIRE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Section 1)- L’historique du projet
Section 2)- Les caractéristique du projet
2-1)- La définition du projet
2-2)- Le type du projet
section 3) – Le cadre méthodologique
3-1)- Le compte rendu du stage évoque , le déroulement du stage
3-2)- Le plan du travail
3-3)- La méthodologie d’approche et les acquis après stage
3-4)- Les acquis après stage
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1)- La modalité de collecte des donnés
1-1)- L’échantillonnage
1-2)- L’enquête pilote
1-3)- Enquête proprement dite
Section 2)- L’analyse de l’offre et la demande
Section 3)- Le marché
Section 4)- Les clients
Section 5)- La présentation de produit
Le produit fini
Les matières premières
DEUXIEME PARTIE CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE LA PRODUCTION
Section 1)- Processus de fabrication
Section 2)- Evaluation des existants
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1)- L’objectif de production à atteindre
Section 2)- Les objectifs généraux
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1)- Processus de l’organisation
Section 2)- Organigramme actuel de l’entreprise
Section 3)- Proposition d’organigramme par le promoteur
TROISIEME PARTIE ETUDE FINANCIER DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMTES DE GESTION
Section 1)- Investissements nécessaires
Section 2)- Les prévisions des différentes comptes
2-1) – Les ventes
2-2) Les prévisions des achats et des autres service
Section 3)- Les amortissements
3-1)- Machine
3-2)- Construction
3-3)- Matériel roulant
Section 4)- Le plan de financement et le remboursement des dettes
Section 5)- Le solde Intermédiaire de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
Section 1)- Compte de résultat
Section 2)- Plan de trésorerie
Section 3)- Le bilan prévisionnel du projet
Section 4)- La capacité de l’autofinancement
Section 5)- Le taux de la rentabilité Interne
CHAPITRE III : EVLUATION DU PROJET
Section 1)- Evaluation économique
Section 2)- Evaluation financière
Section 3)- Evaluation commerciale
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *