Projet de valorisation de manioc en vue de la production de la farine de qualité

Les atouts du manioc

En dépit de quelques attraits biochimiques, comme par exemple la toxicité cyanhydrique qui discrédite le manioc, on parle souvent de ses qualités pouvant conduire à un développement de son utilisation dans l’agroalimentaire. En effet, il contient de l’acide ascorbique, de la protéine, et riche en amidon (l’amidon représente plus de 50% de la matière sèche de la racine de manioc) donc essentiellement énergétique, peu encombrée d’indigestible glucidique. En outre, l’amidon de manioc, tout par sa nature que par ses propriétés particulières, est susceptible de nombreuses applications industrielles.
Les dérivés du manioc sec peuvent être conservés plus longtemps. Ils sont faciles à transporter et à commercialiser. Il existe en fait une grande diversité des produits dérivés du manioc (produit séché, amidon, fécule, sirop de glucose, …) qui peuvent être utilisés par une gamme d’industrie : agroalimentaire, papier, textile, contre-plaqué, confiserie, assaisonnement, pharmacie, et colle… A part la fabrication de fécule et de tapioca, les autres usages sont manquant voire inexistant à Madagascar. La fécule de manioc est commercialisée dans les magasins, grandes surfaces et les ménages. Elles servent aussi de liant aux charcuteries et neutres dans la composition de certaines colles. Dans certains pays, on fabrique de l’alcool à partir de tubercules de manioc. Les feuilles du manioc peuvent être consommées sous formes des « breds ». Elles contiennent 7% de leur poids frais en protéine. Chez nous, le plat de ces feuilles fait partie des patrimoines gastronomiques malgaches comme sous le nom de « RAVITOTO ».
Enfin, le manioc a un rôle important dans la sécurité alimentaire des régions où il est cultivé. Il sert ainsi à l’alimentation animale soit en vert, soit en cossette, en bouchoir ou en farine,…

Les atouts de la farine de manioc

L’utilisation de la farine et de l’amidon de manioc en substitution totale ou partielle de celle du blé est une pratique courante dans beaucoup de pays tels que le Brésil, et le Cameroun. Il en existe déjà en boulangerie, en pâtisserie et en biscuiterie d’importantes gammes de produits utilisant des proportions plus élevées de la farine et d’amidon de manioc dans la réalisation de leurs activités de production.
En effet, les qualités physiques et chimiques des principales constituant de la racine de manioc comme l’amidon différent peu de ceux de la céréale. L’utilisation complète et la substitution sont donc possibles dans la plupart des cas.
Il faut noter aussi que l’utilisation de la levure n’est pas nécessaire si on utilise la farine de manioc en pâtisserie.

Intérêt du projet

Nombreux sont les l’intérêt de ce projet, que ce soit au niveau régional (dans la région d’implantation) ou même national.
Vu la situation économique actuelle de notre pays, la réalisation de ce projet permettra de créer des emplois dans la région d’implantation notamment dans l’ex-province de Toamasina. Il va aider les producteurs de manioc à échapper à la surproduction, à améliorer leur niveau de vie en leur créant une nouvelle source de revenu et à rapprocher le marché.
A l’échelle nationale, ce projet va contribuer à la réduction de l’importation en farine de blé et mettre plus de valeur à la culture de manioc.

Objectifs du projet

Nous essayons de lier l’objectif de notre projet à celui du MAP (Madagascar Action Plan) qui a pour objet de contribuer au développement rapide et durable de notre pays avec et en priorité l’amélioration du niveau de vie de chaque citoyen. A cet effet, nous en avons conçu trois étapes bien distinctes telles que les objectifs à court terme, les objectifs à moyen terme et les objectifs à long terme.
Objectifs à court terme : Ceux sont les objectifs que notre projet envisage d’atteindre durant la 1ère année d’activité. Ils consistent essentiellement d’une part en la satisfaction des besoins des clients en leur offrant de la farine de qualité bien conforme à ses demandes et dont le prix s’adapte très bien à leur pouvoir d’achat, et d’autre part en la sensibilisation des paysans en les motivant à augmenter et à améliorer davantage la production de manioc.
Objectifs à moyen terme : Ceux-ci ont pour but de gagner la stabilité sur le marché et d’augmenter au maximum le chiffre d’affaires afin d’atteindre les prévisions envisagées par notre projet à l’aide de l’amélioration de la qualité du produit, l’augmentation de la production ainsi que l’approvisionnement en matières premières nécessitant l’augmentation des points de collecte. Mais la plus importante c’est la recherche des nouveaux clients par le biais de la recherche de point de vente maximum.
Objectifs à long terme : Nous envisageons, dans ces derniers, de faire la plantation de manioc à grande échelle et d’apporter une amélioration au niveau des moyens utilisés (moyens matériels, moyens humains, moyens financiers) pour garder et augmenter le niveau de production.
En ce qui concerne la distribution de notre produit, les agences de notre société ainsi que les points de vente seront implantés progressivement au niveau de plusieurs régions de Madagascar. Il est souhaitable de gagner le maximum de part de marché en termes de commercialisation de farine.

Environnements du projet

En ce qui concerne l’environnement de notre projet, on distingue l’environnement économique et l’environnement politique.
Environnement économique : Comme toutes les organisations à but lucratif, les décisions de la politique économique du gouvernement (comme la politique de prix, la politique de crédit…), le niveau des infrastructures (la route, le pont…) et l’état de fiscalité (ensemble des impôts et taxes à payer) conditionnent en grande partie les prévisions et les objectifs que le projet se propose de réaliser.
A cet effet, l’entreprise doit bien maîtriser son environnement économique et doit se préparer déjà à l’impact que pourra apporter l’instabilité de cet environnement. Vice versa, le développement des entreprises nationales influence beaucoup sur la situation économique d’un pays, qui implique qu’elles sont un des moteurs de développement d’un pays.
Environnement politique : La politique de l’Etat malgache se fonde actuellement sur le développement du monde rural surtout en terme de l’agriculture afin de réduire la malnutrition et l’importation ainsi que le taux de chômage, et d’augmenter la source de revenu des paysans pour améliorer leur niveau de vie.
L’agriculture est maintenant devenue une force surtout pour les pays en voie de développement comme Madagascar mais qui nécessite des exploitations diverses pour échapper à la surproduction, ce qui fait l’objet de notre projet « Projet de valorisation de manioc en vue de la production de la farine de qualité », qui contribue directement à la politique du gouvernement malgache notamment le MAP (Madagascar Action Plan).

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
PREMIERE PARTIE:ETUDE CONCEPTUELLE DU PROJET
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LE MANIOC 
Section I : DESCRIPTION BOTANIQUE 
§1 Morphologie
§2 Les différentes variétés de manioc à Madagascar
2.1 La variété « Madarasy »
2.2 La variété « Rantsan’akoho »
2.3 La variété « Valencia »
§3 Les variétés de manioc à Toamasina
§4 Ecologie et mode reproduction
4.1 Ecologie
4.2 Mode de reproduction
4.3 Multiplication rapide
4.4 Valeurs nutritives
Section II : CULTURE DE MANIOC 
§1 Mode de plantation
1.1 Préparation du sol
1.2 Choix de bouture
1.3 Préparation des boutures
1.4 Ecartement
1.5 Mise en place
§2 Entretien
2.1 Remplacement des manquants
2.2 Binages –sarclages
2.3 Buttage
2.4 Ecimage
§3 Fertilisation
3.1 Fumure organique
3.2 Fumure minérale
§4 Récolte
4.1 Epoque de récolte
4.2 Opération de récolte
Section III : FILIERE MANIOC A MADAGASCAR 
§1 Contexte actuel
§2 Rendement
§3 Production de manioc
§4 Utilisation de manioc
CHAPITRE II : PRESENTATION DU PROJET 
Section I : PRESENTATION DU PROJET
§1 Présentation du projet
1.1 Historique
1.2 Caractéristique du projet
§2 Les biens fondés du projet
2.1 Les atouts du manioc
2.2 Les atouts de la farine de manioc
2.3 Intérêt du projet
Section II : OBJECTIFS ET ENVIRONNEMENTS DU PROJET 
§1 Objectifs du projet
1.1 Objectifs à court terme
1.2 Objectifs à moyen terme
1.3 Objectifs à long terme
§2 Environnements du projet
2.1 Environnement économique
2.2 Environnement politique
§3 Renseignements sur l’entreprise
3.1 Dénomination et raison sociale
3.2 Forme juridique
3.3 Durée et lieu d’implantation
3.4 Formalités d’ouverture de la société
Section III : ETUDE DE MARCHE 
§1 Etude de l’offre et de la demande
1.1 Etude de la demande
1.1.1 Les consommateurs
1.1.2 Etude de la psychologie d’achat
1.1.3 Evaluation de la consommation
1.2 Etude de l’offre
1.2.1 Le produit à offrir
1.2.2 Forces et faiblesses
1.2.3 Etude de la concurrence
1.3 Le prix sur le marché
§2 Part de marché
2.1 Offre totale
2.2 Marché libre
2.3 Part de marché
§3 Stratégie et Politique Marketing
3.1 Politique marketing à adopter
3.1.1 Politique de produit
3.1.2 Politique de prix
3.1.3 Politique de distribution
3.1.4 Politique de communication
3.2 Mix Marketing
SECTION IV: ETUDE ORGANISATIONNELLE
§1 Organigramme
§2 Poste à pourvoir
§3 Fonction et responsabilité de chaque poste
CHAPITRE III : ORGANISATION DE LA PRODUCTION DE FARINE 
Section I : ORGANISATION D’APPROVISIONNEMENT DES RACINES 
§1 Lieu de collecte
§2 Mode d’approvisionnement
Section II : PROCESSUS DE FABRICATION DE FARINE
§1 Triage
§2 Pesage
§3 Epluchage
§4 Lavage
§5 Râpage
§6 Pressage
§7 Séchage
§8 Broyage et conditionnement
§9 Stockage
§10 Contrôle qualité
Section III : IDENTIFICATION DES MOYENS NECESSAIRES
§1 Moyens matériels
§2 Moyens humains
§3 Moyens financiers
Section IV : PLAN DE MISE EN ŒUVRE 
DEUXIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : EVALUATION DU PROJET 
Section I : COUT DES INVESTISSEMENTS ET LES AMORTISSEMENTS 
§1 Immobilisations et tableaux d’amortissement
1.1 Les immobilisations
1.2 Tableaux d’amortissement
Section II : FONDS DE ROULEMENT INITIAL 
§1 Achats consommés et charges externes
§2 Charges de personnel
§3 Tableau de fonds de roulement initial
Section III : INVESTISSEMENT INITIAL 
§1 Tableau d’investissement initia
§2 Plan de financement
§3 Amortissements de l’emprunt
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE
Section I : PLANNING DE PRODUCTION 
Section II : LES ETATS FINANCIERS 
§1 Bilan d’ouverture
§2 Compte de résultats prévisionnels
§3Flux de trésorerie
§4 Bilan prévisionnel sur 5ans
Section III : EVALUATION SELON LES OUTILS 
§1 La valeur actuelle nette (VAN)
§2 Indice de profitabilité
§3 Le taux de rentabilité interne (TRI)
§4 Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
§5 Le taux moyen de rentabilité (TMR)
CHAPITRE III : VIABILITE DU PROJET
Section I: CONTEXTE CONJONCTUREL
Section II : IMPACT SOCIAL
§1 Sur les cultivateurs de manioc
§2 Sur les habitants de Toamasina
Section III : IMPACT ECONOMIQUE
§1 Sur les finances publiques
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *