Projet de production de biocarburant a partir de la canne a sucre dans le district de brickaville

Madagascar est un pays à vocation agricole, comme pour plusieurs autres pays en voie de développement, l’exploitation des ressources naturelles tiennent une place importante. L’agriculture constitue une des activités principales de la population malgache, leur vie dépend de la plantation d’autant plus que 85 % de la population sont paysans.

Cependant, l’état actuel du niveau de vie à Madagascar est né d’un long processus caractérisé par une faiblesse de ressource financière, cela résulte d’une insuffisance d’investissement ajouté d’un taux démographique relativement élevé. Actuellement, le prix du pétrole ne cesse d’augmenter et cela fait flamber le prix des matières premières et des PPN ; cette hausse de prix constitue un des plus grands soucis de l’économie malgache. C’est dans ce contexte que le gouvernement actuel a décidé d’adopter des démarches énoncées dans le MAP, dont le principal objectif est de promouvoir un développement rapide et durable en réduisant la pauvreté qui prend de l’ampleur et touche la majorité de la population.

Parmi les moyens pour réaliser ce développement rapide et durable se trouve à notre avis la création d’entreprises pour résorber le chômage en créant de nouveaux emplois, afin de relever le niveau de vie de l’Homme, et développer l’économie locale, régionale et nationale. Dans ce contexte nous avons conçu l’idée d’implanter à Brickaville une entreprise productrice de biocarburant, ce projet se doit de devenir un secteur prioritaire qui va servir de levier du développement économique pour Madagascar. L’énergie a une valeur et une utilité incontestables dans la vie économique d’un pays. A titre de comparaison, six (6) voitures sur dix (10) roulent à l’alcool de canne à sucre au Brésil qui est le premier producteur et consommateur mondial de biocarburant.

Aussi dans ce même ordre d’idée, avons-nous jugé utile, voire nécessaire d’orienter notre étude vers les secteurs d’avenir pour la promotion du monde urbain. Le thème que nous avons choisi est intitulé : « PROJET DE PRODUCTION DE BIO CARBURANT A PARTIR DE LA CANNE A SUCRE DANS LE DISTRICT DE BRICKAVILLE » ;

Avec la flambée du prix du pétrole, plusieurs pays comme : les Etats-Unis, le Canada, l’Union Européenne, l’Australie, le Japon,…ont actuellement adopté des objectifs ambitieux pour les dix prochaines années dans la production de biocarburants. Entre autres, l’Union Européenne a récemment voté des directives fixant un objectif de consommations de 5,75 % pour 2010. Et selon l’Agence Internationale de l’Energie, si tous les objectifs sont atteints, 5% de la consommation mondiale de carburants pourrait être végétale en 2010, et peut-être 50 % en 2050. Madagascar pourrait y trouver sa place, nous avons trouvé un moyen essentiel que dispose notre pays pour transformer la canne à sucre en produit fini propre à la consommation : l’Ethanol carburant.

PRESENTATION DU PROJET 

Historique

Nombreuses sont les raisons qui ont poussées les pays comme le Brésil à produire le carburant d’origine végétale ; après le choc pétrolier des années 70, leur gouvernement a décidé de financer la production de l’éthanol vu que la culture de canne à sucre est en pleine expansion dans ce pays. Aujourd’hui, c’est le premier exportateur et consommateur de bioéthanol avec une production de dix sept milliards de litres par an : 52% de la production mondiale ; talonné de très près par les Etats Unis : 43% de la production mondiale . En Amérique du Sud, les zones éloignées ne dépendent pas du réseau électrique habituel pour s’éclairer, ils produisent eux mêmes leur source d’énergie (l’éthanol), pour faire tourner le petit groupe électrogène, le pressoir utilisant un moteur à combustion ou le groupe motopompe pour les cultures irriguées.

LIRE AUSSI :  Définitions clés et règles financières du système du compte d’avances

Définition

Le biocarburant est un carburant d’origine végétale, on peut citer:

– Le biodiesel : obtenu par trans-estérification et estérification des huiles végétales (huile de colza, huile de tournesol, huile de palme, jatropha …) pour être substitué au gas-oil. On parle aussi de carburol ou de bioéthanol qui est utilisé, pur ou mélangé à l’essence, par le moteur à combustion. La production de biocarburant ne cesse de croître même si elle ne représente qu’une goûte d’eau dans l’énorme consommation mondiale de carburant.

-Le carburol : il s’agit surtout d’éthanol (CH3- CH2-OH), un alcool liquide issu de la fermentation de sucre (sucre non cristallisable : le raffinose, sucres cristallisables : le glucose et le saccharose ainsi que les sucres lents tels que les tubercules et les graminées) et réservé aux moteurs à combustion.

– Le sucre: on parle plutôt d’hydrate de carbone (CH2O) ; à titre d’exemple :
• le riz donne l’alcool japonais : le saké
• la pomme de terre constitue la vodka
• la canne à sucre va donner le rhum
• le raisin fournira les eaux de vie .

L’importance du projet

Le secteur primaire :
Notre projet s’intéresse aux plantations des cannes à sucre, intervenant ainsi dans le cycle de l’agriculture.

Le secteur secondaire :
L’objectif du projet est de transformer la canne à sucre en biocarburant. Ce genre d’entreprise pourrait créer des emplois et générer de la valeur ajoutée pour l’économie du pays.

Le secteur tertiaire :
Ce projet touche le secteur tertiaire parce qu’il met sur le marché ses produits par les circuits direct et indirect.

La détection des besoins 

Face à une fréquente hausse de prix du pétrole et concomitamment à la baisse de stock des ressources pétrolières, le carburant d’origine végétale pourrait avoir une petite part de l’énorme marché d’énergie.

L’importance énergétique mondiale

A l’heure actuelle, les grands secteurs d’utilisation d’énergie sont en pourcentage par ordre de grandeur décroissante de :
– Transport : 33%
– Industrie : 31%
– Domestique et Tertiaire : 30%
– Sidérurgie : 3,2%
– Agriculture : 2,8%
Source : Statistique du gouvernement des Etats-Unis, Juin 2007 .

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
CHAPITRE I : HISTORIQUE DU PROJET
SECTION 1 : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3 : CHOIX DE L’IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE
CHAPITRE II : ETUDE TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : ETUDE DE LA MATIERE PREMIERE
SECTION 2 : APPROVISIONNEMENT
SECTION 3 : TRANSFORMATION
CHAPITRE III : ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : PROCEDURE DE L’ETUDE DE MARCHE
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
SECTION 3 : OPPORTUNITE ET PART DE MARCHE VISE
CHAPITRE IV : MARKETING STRATEGIQUE
SECTION 1 : DEFINITION
SECTION 2 : POSITIONNEMENT
SECTION 3 : EN TERME DE CLIENTELES
SECTION 4 : POLITIQUES MARKETING
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
SECTION 1 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 2 : STRUCTURE DE PERSONNEL
SECTION 3 : PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE II : EVALUATION DU MONTANT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : NATURE ET COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 2 : STRUCTURE DE FINANCEMENT
SECTION 3 : AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS
CHAPITRE III : ETATS FINANCIERS
SECTION 1 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION 2 : PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 3 : BILAN PREVISIONNEL
CHAPITRE IV : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : EVALUATION FINANCIERE
SECTION 2 : EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION 3 : EVALUATION SOCIALE ET PERSPECTIVE D’AVENIR
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *