Projet de creation projet de création d’une entreprise hôtelière

Caractéristiques du projet

Le projet consiste à créer une entreprise Hôtelière dénommée O’TENSIA HOTEL qui a pour mission d’offrir aux visiteurs de Madagascar ainsi qu’aux nationaux, des moyens d’hébergement à un prix concurrentiel adapté à différentes bourses avec un service de restauration capable de répondre aux besoins des clients. Les cinq premiers années de l’exploitation seront surtout marquées par l’activité de l’Hôtelier et restauration ; donc le présent mémoire démontrera la faisabilité économique et financière.
Pour mener ce projet à bonne fin, il est nécessaire de déterminer les aspects juridiques de l’entreprise à créer.

Analyse de situation

La région de MANAKARA est choisie comme un lieu d’implantation après une analyse très profonde sur force, faiblesse, opportunité et menace qui peuvent éventuellement apparaître. Forces: Nous avons choisi la région de MANAKARA comme lieu d’implantation de cette entreprise grâce à ses potentialités touristiques énormes si l’on ne tient compte que de sa proximité des diverses zones touristiques (Ranomafana, Farafangana, Irondro…), qui font d’ailleurs sa renommée, les renseignements collectés auprès des tours opérateurs d’Antananarivo soulignent que beaucoup des visites à destination de MANAKARA sont ratés à cause des choix limités.
Faiblesses : Difficulté de recrutement de cadre sur place. Difficulté en approvisionnement de matières premières (légumes,…)
Opportunités: L’inexistante de concurrence sur la catégorie d’hôtel une étoile de type bungalows que nous allons construire. Le projet de développement de MANAKARA favorise le secteur touristique. La création d’emploi. Une meilleure image de la région. L’augmentation des recettes fiscales de la commune.
Menaces : La menace se présente comme suit : Apparition de nouveau concurrent sur le marché. Forte augmentation de coût de la matière première. Apparition éventuelle de crise politique. Zone cyclonique.

Analyse de l’offre

Puisque le succès d’un projet dépend largement de la connaissance des concurrents et la détermination de la politique à suivre. Il est nécessaire donc de connaître les éléments ci après. Qualité de service à offrir : Comme nous savons l’handicape de la filière hôtelière à Madagascar est le non respect de Norme sur la qualité de service, en revanche O’TENSIA HOTEL offre le confort de la catégorie à une étoile à ses clients. L’objectif de l’hôtel est de répondre au maximum aux besoins de ses clients donc à partir de ses activités accessoires (location de voiture, de vélo, de vedettes…) le responsable de l’hôtel veut répondre au maximum à toutes les demandes réalisables de ses clients entre autre visites guidées, vedettes, pirogues, traversée,… etc.
Clients cibles : Puisque O’TENSIA HOTEL est classé dans la catégorie d’une étoile donc ses clients cibles seront : Les touristes exigeants, quelles que soient leurs nationalités, nécessitant le confort un hôtel à une étoile en quête d’exotisme, de vacances et d’aventures ; Les citadins voulant quitter la capitale pendant le week-end. exigeant le confort d’un hôtel à une étoile pour; Les couples mariés en voyages de noces ; Les nationaux qui requièrent une salle de réception pour mariages, banquet ; Les ONG, Ministères, Organismes internationaux, Sociétés civiles pour un atelier de formation, colloque, séminaire, réunion…

Analyse de la demande

L’analyse de la demande est une étape importante pour l’étude de marché. Elle permet de connaître le service le plus recherché ou pas encore existant dans le marché.
Présentation de la demande : La demande en matière hôtellerie sur la ville de MANAKARA est diversifiée selon la catégorie des clients. Les Autorités ont mis en place une vraie offensive de charme pour donner une nouvelle image à la ville. Tous les jardins de la ville ont été réhabilités, les bordures des plages sont entretenues, les endroits susceptibles de devenir une réserve foncière touristique a même subi un sérieux lifting.
D’ailleurs, la commune urbaine entretient une collaboration suivie avec l’Association Hôtelière et Touristique de MANAKARA. Dans le but de promouvoir la destination “ MANAKARA ”, Les associations hôtelières et la Commune Urbaine de MANAKARA œuvrent ensemble pour la réhabilitation des infrastructures touristiques de la ville pour que MANAKARA ne soit ni une ville de passage ni un carrefour pour d’autres destinations (FARAFANGANA, MANANJARY, VOHIPENO). Evolution de la demande : Nous analysons la demande globale en matière hôtelière à Madagascar en utilisant les données statistiques du Ministère de Tourisme. Donc le tableau suivant nous montre l’évolution de l’arrivée des visiteurs non résidents aux frontières Malagasy.

Stratégie et Politique Marketing à adopter

On doit intégrer l’optique Marketing dans notre entreprise une fois que nous décidons de satisfaire le client, offrir des meilleurs services, de proposer de prix compétitif et de faire connaître au demandeur que O’TENSIA HOTEL existe.
“ Le Marketing est un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés voir de les créer, de les conserver et de les développer.
L’état d’esprit ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et à analyser constamment les besoins et les désirs de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence.
L’optique marketing est en effet une logique du besoin, elle revient à proposer au client le PRODUIT, la SATISFACTION qu’il souhaite à l’endroit, au moment, sous la forma et au prix qui lui convienne. ” Yves CHIROUZE
Le Marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange’ (Philip KOTLER).
En fin on peut dire que le marketing est : Une activité que fusionnent toutes les activités dont le but est de satisfaire les besoins des consommateurs ; Un état d’esprit dynamique qui se place régulièrement du point de vue des consommateurs pour répondre aux mieux à leurs besoins ; Un ensemble de technique scientifique rigoureuses, psychologiques, sociologiques, statistique, mathématique économique, informatique.

LIRE AUSSI :  CONTRIBUTION A L’AMEILORATION DE LA GESTION DE L’APPROVISIONNEMENT CAS AQUALMA

Les critères d’évaluation du projet

Dans cette section on traitera les éléments pour vérifier la rentabilité du projet. Ils seront les critères qui permettront d’évaluer le projet.
La pertinence : Un projet est pertinent s’il existe une opportunité au problème en matière de temps et au plan géographique. Donc la pertinence prouve l’existence de la nécessité.
L’efficacité : Un projet est efficace avec lequel l’entrepreneur atteint l’objectif qu’il a fixé au moment de la prévision. L’efficacité ne tient pas compte que la conformité du résultat par rapport aux objectifs.
L’efficience : Un projet est efficient si les moyens utilisés pour atteindre les objectifs ont été rationnels en respectant de temps et les budgets appropriant.
Pérennité : La pérennité signifie la continuité de l’exploitation à long terme. On dit qu’un projet est pérenne lorsque sa durée de vie est longue.
Durée de vie : La durée de vie d’un projet est l’intervalle de temps depuis le début de l’exploitation jusqu’au moment où la firme ne soit plus rentable.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET 
Section I : Historique du Projet
1.1 Description du Projet
1.2 Présentation de la région
1.2.1 Historique et situation géographique
1.2.2 Situation actuelle et activité économique de la région
1.3 Analyse de situation
1.3.1 Forces
1.3.2 Faiblesses
1.3.3 Opportunités
1.3.4 Menaces
Section II : Caractéristiques du projet 
2.1. Activité de l’entreprise “ Objet Social ”
2.2 Forme juridique
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE 
Section I : Analyse de l’offre
1.1 Qualité de service à offrir
1.2 Clients cibles
1.3 Caractère de l’offre sur le marché
1.4 Evolution de l’offre sur le marché
Section II : Analyse de la demande
2.1 Présentation de la demande
2.2 Evolution de la demande
Section III : Etude de la concurrence 
Section IV : Part de marché 
Section V : Stratégie et Politique Marketing à adopter 
5.1 Le Marketing-mix
5.1.1 Politique de produit
5.1.2 Politique de prix
5.1.3 Politique de distribution
5.1.4 Politique de communication ou de promotion
5.2 Les stratégies de Marketing PULL et PUSH
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATIONS
Section I : Les outils d’évaluation 
1.1 Principe général
1.2 La valeur actuelle nette (VAN)
1.2.1 Formule
1.2.2 Interprétation
1.2.3 Observation
1.3 Le taux de rentabilité interne (TRI)
1.3.2 Formule
1.3.3 Interprétation
1.3.4 Observation
1.4. L’indice de profitabilité (IP)
1.4.1 Formule
1.4.2 Interprétation
1.5. Délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
1.5.1 : Tableau
1.5.2 Interprétation
Section II : Les critères d’évaluation du projet
2.1 La pertinence
2.2 L’efficacité
2.3 L’efficience
2.4 Pérennité
2.5 Durée de vie
DEUXIEME PARTIE ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION 
Section I : Identification des Matériels 
1.1 Moyens Matériels
1.2 Moyens financiers
1.3 Moyens humains
Section II : Techniques de réalisation envisagées 
2.1 Techniques de construction envisagée
2.2 Identification des matériels et prévisions des coûts
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL 
Section I : Les différents facteurs d’accueil 
Section II : Evolution du chiffre d’affaire et l’accueil envisagé 
2.1 Description de l’accueil
2.2 Description de la vente
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : Organigramme envisagé
Section II : Organisation de travail
2.1 Notion
2.2 Planning
Section III : Personnels requis 
3.1 Fonction
3.2 Profils
TROISIEME PARTIE : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS INITIAUX
Section I : Le fonds de roulement initial 
Section II : Plan de financement 
2.1 Immobilisation incorporelle : Frais d’établissement
2 .2 Immobilisation corporelle
Section III : Tableau de remboursement des dettes 
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE 
Section I : Comptes de gestion 
1.1. Les Charges
1.1.1 Achat de marchandise
1.1.2 Achat de fournitures consommables
1.1.3 Les charges externes
1.1.4 Impôts et taxes
1.1.5 Les charges du personnel
1.1.6 Autres charges d’exploitation
1.1.7 Les charges financières
1.1.8 Dotations aux amortissements
1.2 Les produits
Section II : Le compte de résultat prévisionnel 
Section III : Le plan de trésorerie 
Section IV : Bilan prévisionnel 
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET 
Section I : Evaluation économique
1.1 Effet sur l’économie nationale
1.2 Création de la valeur ajoutée
1.3 Développement économique de la région
Section II : Evaluation sociale
2.1 Utilités sociales
2.2 Nombre d’emplois créés
2.3 L’impact sur la vie de la population
Section III : Evaluation Financière 
3.1 Analyse des ratios
3.1.1 Ratios de rentabilité globale
3.1.2 Ratio de rentabilité financière
3.1.3 Ratios de résultat financier
3.2 Critère de rentabilité
3.2.1 La valeur actuelle nette (V.A.N)
3.2.2 Le taux de rentabilité interne (TRI)
3.2.3 L’indice de profitabilité (IP)
3.2.4. La durée de remboursement des capitaux investis (DRCI)
Section IV : Cadre logique du projet de création d’un hôtel touristique (O’TENSIA HOTEL) dans la ville de MANAKARA
CONCLUSION GENERALE 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *