Projet de création d’une unité d’exploitation et de commercialisation de mahabibo

PRESENTATION DU PROJET

HISTORIQUE

Brève vie de la culture d’anacardier à AMBILOBE

L’anacardier, Anacardium occidentale L., est un arbre originaire du BRESIL. Il y fut découvert au XVIe siècle par les portugais qui l’introduisirent dans leurs différentes possessions d’Afrique et d’Asie. Il s’étendit aux territoires voisins et actuellement on le rencontre dans la plupart des régions tropicales, entre les 30 ème parallèle de latitude Nord et Sud.

L’espèce a sans doute été introduite à Madagascar par les Arabes ou par les Portugais depuis la côte Est d’Afrique, ainsi que l’indique son nom Malagasy : MAHABIBO, d’origine Swahili.

Le « mahabibo » existe en de nombreux points de la Grande Ile, particulièrement le long de la côte Nord-Ouest, dans les Provinces d’ANTSIRANANA et de MAHAJANGA. Il se retrouve le plus souvent disséminé en peuplements très clairs, sauf à Ambato, dans le district d’AMBANJA, où l’on peut voir un peuplement très dense, voire impénétrable par endroits.

L’un et l’autre type de peuplement sont extrêmement peu productifs et il est absolument indispensable de planter rationnellement l’Anacardier si l’on désire obtenir une récolte abondante et promouvoir la transformation industrielle de ses produits. Alors, vers la fin des années soixante (60), il y avait un commun accord entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Expansion Rurale et du Ravitaillement et l’Institut Français de Recherches Fruitières Outre-Mer (I.F.A.C) ont estimé qu’il était nécessaire d’entreprendre la prospection des zones propices à la culture de l’anacardier et la délimitation sur cartes de grands blocs où seront réalisés.

Grandes étapes de la vie du projet

Il y a cinq (5) étapes de la vie de notre projet :
– étape d’observation correspond à la rencontre des membres d’une équipe projet de MAHABIBOTSARA.
– étape de cohésion doit permettre de constituer une équipe soudée
– étape de différenciation permet de tirer parti des différences entre les membres de l’équipe
– étape d’organisation utilise les techniques traditionnelles de la gestion de projet pourformaliser la gestion des ressources, planifier et contrôler le risque
– étape de production décrit le fonctionnement effectif de l’équipe projet. C’est à ce niveau que les différentes théories du management et du leadership sont le plus pertinentes .

Après les arrêts d’activités de FAMAMA, l’unité MAHABIBOTSARA sera en phase de lancement.

CARACTERISTIQUES DU PROJET 

Caractéristiques techniques du projet

Origine d’idée

Les idées ont été nées dans l’esprit de l’étudiant pour l’exploitation des anacardiers dans le but d’harmoniser les objectifs du développement rural et la promotion industrielle dans le district d’AMBILOBE. En effet l’échec des deux (2) Sociétés malgaches transformatrices des anacardes à MAHAJANGA comme la SOMAHABIBO des années 60 et la FAMAMA en 1989, a permis au promoteur de ce projet d’installer cette petite usine dénommée MAHABIBOTSARA. D’ailleurs dans le monde la culture de noix de cajou d’anacarde a augmenté mais la saturation du marché est encore lointaine et les prix ne fléchissent pas. Ainsi les actions publicitaires pour les anacardes en Europe ont causé l’accroissement de la consommation de ces produits. Alors cette unité de production espérerons d’en tirer avantages.

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Analyse fongique et détection des mycotoxines dans les produits à base de céréales au niveau de la région de Fès

Importance économique de l’anacardier

Botaniquement parlant nous savons que le véritable fruit de l’Anacardier a l’apparence d’une noix réniforme et que le pédoncule qui la soutient gonfle considérablement à la maturation pour prendre l’aspect d’un fruit. Ce pédoncule charnu est appelé pomme de cajou. Le véritable fruit est désigné sous le nom de noix (noix cajou ou noix d’anacarde) et contient une amande comestible (amande cajou ou Kernel). La péricarpe qui entoure l’amande contient un liquide phénolique désigné sous le de baume (baume cajou ou CNSL – Cashew nut shell liquid).

L’importance économique de l’Anacardier est liée au développement du commerce relatif aux deux (2) produits principaux : l’amande et le baume qui animent dans le monde un marché de plus cinq (5) milliards d’Ariary par an , plaçant ainsi l’Anacardier au troisième rang parmi les fruits tropicaux, après la banane et l’ananas.

Les principales zones de production sont situées en Inde Méridionale, au BRESIL et dans l’Afrique de l’Est comme : MOZAMBIQUE, TANZANIE et KENYA. Il est présent dans d’autres régions du monde comme
– en Asie : MALAISIE, SRI LANKA
– en Amérique : VENEZUELA, BAHAMAS, CUBA, ANTILLES
– en Afrique : NIGERIA, SENEGAL, COTE D’IVOIRE, MALI, ANGOLA,et MADAGASCAR .

Caractéristiques structurelles

Faisant parties principales de ces caractéristiques structurelles du projet la structure juridique et celle financière. La forme juridique retrace en effet tous les cadres globaux de l’environnement des affaires d’une part ; et d’autre part les droits et obligations y afférents. Ensuite la structure va garantir l’équilibre et la stabilité des comptes de MAHABIBOTSARA et la crédibilité de ses transactions avec les tiers et partenaires financiers (Etat, bailleur de fonds et les banquiers).

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie. IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I. PRESENTATION DU PROJET
Section 1. HISTORIQUE
Section 2. CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre II. ETUDE DU MARCHE
Section 1. DESCRIPTION DU MARCHE
Section 2. ANALYSE DE L’OFFRE
Section 3. ANALYSE DE LA DEMANDE
Section 4. ANALYSE DE LA CONCURRENCE DU PROJET
Section 5. ASPECTS MARKETING DU PROJET
Chapitre III. THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION
Section 1. OUTILS D’EVALUATION
Section 2. CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Deuxième partie. CONDUITE DU PROJET
Chapitre I. CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1. IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Section 2. TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Chapitre II. CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1. EVOLUTION DE LA PRODUCTION ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 2. ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
Chapitre III. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. ORGANIGRAMME ET STYLE DE DIRECTION
Section 2. ORGANISATION DE TRAVAIL
Section 3 CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
Troisième partie. ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 2. SOURCES DE FINANCEMENT ET LES REMBOURSEMENTS DES DETTES
Section 3. PLAN DE FINANCEMENT
Chapitre II. ETUDE DE FAISABILITE ET RENTABILITE
Section 1. Comptes de gestion
Section 2. BILANS PREVISIONNELS
Section 3. COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
Section 4. TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
Chapitre III. EVALUATIONS DU PROJET
Section 1. EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2. EVALUATION SELON LES OUTILS ET SELON LES CRITERES DE L’UNITE MAHABIBOTSARA
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *