Projet de creation d’une unité de transformation de fruits

Généralité sur l’étude de marché

Une analyse de marché se fait à l’aide d’un ensemble des techniques et des méthodes utilisées de façon rationnelle pour recueillir des informations fiables et pertinentes sur une cible donnée. En d’autre terme, l’analyse de marché est une véritable fonction de l’entreprise qui consiste à tirer partie de la connaissance du marché pour élaborer les programmes de marketing dont dépendent la production et l’administration financière.
Une étude doit se rapporter :
au produit qu’il convient de fabriquer et qui se vendait le mieux (marge, conditionnement, emballage…) ; au consommateur pour prévoir les débouchés, le mode d’achat et le prix ;
à la distribution à établir ou adapter selon la force de vente, les charges commerciales et de promotion ; à la concurrence pour adopter la meilleure stratégie selon le cycle de vie du profit ; à l’information économique pour tout ce qui influence l’offre et la demande en raison des variations politiques, monétaires, démographiques.
L’exercice de la fonction revêt un aspect : technique, pour rechercher les opportunités et moyens de rentabilisation. ; commercial, par les estimations de la position et la recherche d’efficacité dans la vente ; financier, par les décisions stratégiques qui engendrent des charges et/ou des investissements ; administratif, par la gestion de tout le service fonctionnel.
Le marché de jus de fruit est un marché dynamique et accessible dont les perspectives de développement restent encourageantes si non seulement les conditions favorables à sa transformation sont remplies mais également les informations obtenues par une étude de marché sont exactes.

Les différents intervenants de la filière

Les producteurs : La réalisation de ce projet repose, en premier lieu, sur les producteurs car sans ces derniers toutes les étapes à suivre ne servent à rien. Les producteurs sont les paysans qui assurent, la plantation proprement dite des différentes sortes de fruits, ils assurent aussi le suivi de leur croissance et de leur récolte.
Les transformateurs : On entend ici par transformateur, l’entreprise ou l’industrie responsable qui assure la transformation de fruits en jus concentré, suivant différents procédés et en fonction de la demande des industries d’emboîtage en matière de degré de concentration ou de degré Brix. A Madagascar, seule notre société EXOFRUIT intervient dans ce domaine. Les jus concentrés de fruits obtenus sont conditionnés en vrac suivant différentes techniques : appertisé/ congelé ou congelé pasteurisé dans des fûts pouvant contenir jusqu’à 200 litres de jus concentrés.
Les industries d’embouteillages et de conditionnement : Les jus concentrés conditionnées en vrac pouvant être utilisés de différente manière selon les besoins des industries et le mode de conditionnement final du produit.
Les distributeurs : Une fois le jus conditionné, selon le type de produit fini obtenu, les produits seront distribués selon la politique de distribution des grandes marques dont le produit est sous son label.
Les consommateurs finals : Ce sont les acheteurs des produits finis qui constituent ces consommateurs. La tendance de consommation de ces consommateurs peut varier d’un pays à un autre.

Les perspectives futures de l’offre mondiale en concentré de jus de fruits

L’offre mondiale en concentré de jus de fruits dépend largement de la production mondiale de fruits. Les pays tropicaux (Brésil, Panama, Honduras, Malaisie…) sont les principaux producteurs. Les perspectives d’expansion de ventes de jus de fruits en vrac en provenance des pays en développement dépendront des décisions de marketing des principaux groupes qui tiennent désormais solidement en mains la production et la distribution de jus de fruits. Le plus souvent, ces groupes n’envisagent l’introduction de nouveaux produits, et notamment de jus de fruits tropicaux, qu’avec la plus grande prudence, en raison notamment de la situation de l’offre dans les pays en développement. On estime en effet que les disponibilités sont insuffisantes pour répondre régulièrement à la demande des consommateurs, même dans un secteur géographique réduit du marché.

Entreprises concurrentes

Concurrence au niveau national : Sur le plan national, on peut dire que pour le moment aucune autre entreprise n’intervient dans ce domaine de l’industrie alimentaire. Notre entreprise est la première dans la grande île qui a pour principale activité l’extraction de concentré de jus de fruits a partir des fruits collectés au niveau des producteurs.
Concurrence au niveau régional : Les pays de la région comme l’Afrique du Sud, l’île Maurice et le Kenya disposent d’entreprises d’extraction de concentré de jus de fruits y compris le concentré de jus d’ananas et de litchis pour l’Afrique du Sud et le Kenya. Les points forts des ces entreprises concurrentes sont leur expérience dans le domaine, le prix compétitif et la qualité de leur produits. Concurrence au niveau international : Sur le plan international, la concurrence est multiforme, variable selon le type de produit, le marché visé et d’autres facteurs. Le brésil est le premier exportateur mondial de jus concentré de fruits, principalement le jus concentré d’agrumes et d’orange. Les deux premiers exportateurs brésiliens sont la société Citrusuco et la société Cutrale. La Malaisie et les Philippines sont les premiers exportateurs de jus concentré d’ananas mais la Malaisie exporte aussi de jus concentré de litchis. L’Honduras et le Panama sont à leur tour les premiers exportateurs de purée de banane.

Les stratégies marketing

On doit savoir que la meilleure façon d’attirer et de conserver ses clients est de toujours se demander comment leur en offrir davantage pour un prix inférieur. La réponse à cette question pousse notre société à combiner, selon un dosage délicat à réaliser, les quatre outils du marketing-mix ou 4P tels que : le Produit, le Prix, la Distribution et la Communication.
Politique de produit : Le produit sera présenté sous un type de conditionnement dont la présentation pour l’exportation se fait dans des fûts aseptisés de 200 litres. Deux raisons majeures sont à l’origine de choix : offrir un emballage de qualité alimentaire qui permette de réduire substantiellement le revient. adopter un système de conditionnement courant en produits alimentaires qui respecte et garde l’intégrité du produit.
Les présentations insisteront surtout sur le caractère moderne et hygiénique du produit qui répondra parfaitement aux normes internationales. Ces fûts garantiront la qualité du produit durant l’expédition et le stockage de ce dernier.
Politique de prix : La détermination du prix est un élément essentiel qui permet d’évaluer le succès ou l’échec du projet. En effet, le prix a des conséquences directes à la fois sur les résultats commerciaux (volume de ventes), que sur le résultat financier (rentabilité). Le prix pratiqué se calcule à partir des dépenses réalisées par l’entreprise dès l’entrée des matières premières jusqu’à la sortie des produits finis c’est-à-dire le coût d’acquisition par matière et le coût de production ainsi que les charges directes et indirectes, fixes te variables. Il est donc déterminé à partir du seul prix de revient majoré des marges que l’entreprise espère obtenir. L’entreprise envisage de s’aligner aux prix des cours mondiaux et ceux ci seraient en fonction de l’offre et de la demande mondiales en jus concentré de fruits.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET 
Section 1 : Justification et objet du projet 
1.1 : Justification du projet
1.2 : Objet du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet 
2.1 : Buts et objectifs du projet
2.2 : La différenciation et perspectives d’avenir
2.3 : Analyse de la situation présente
2.3.1 : Analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités, et Menaces
CHAPITRE II : ETUDE MARKETING 
Section 1 : Généralité sur l’étude de marché 
Section 2 : Les différents intervenants de la filière 
2.1 : Les producteurs
2.2 Les transformateurs
2.3 : Les industries d’embouteillages et de conditionnement
2.3.1 : Les industries de boissons
2.3.1.1 : Les différentes sortes de jus
2.3.1.2 : Les différentes sortes d’emballages
2.3.2 : L’industrie laitière
2.3.3 : Les autres industries alimentaires
2.4 : Les distributeurs
2.5 : Les consommateurs finals
Section 3 : Analyse de la Demande 
3.1 : La demande mondiale
3.1.1 : La demande mondiale en concentré de jus de fruits
3.1.2 : La demande mondiale de jus concentré d’ananas
3.1.3 : La demande mondiale de purée de banane
3.1.4 : La demande mondiale de pulpe ou jus concentré de litchi
3.1.5 : Les perspectives futures de la demande mondiale en concentré de jus de fruits
3.2 : La demande régionale
3.2.1 : La demande régionale en jus concentré de fruits
a) : Afrique du sud
b) : Kenya
c) : Maurice
3.2.2 : La demande régionale en purée de banana, en jus d’ananas et de litchis
a) : Afrique du sud
b) : Maurice
3.3 : Les perspectives futures de la demande régionale en concentré de jus de fruits
3.4 : Habitudes et préférences des consommateurs
3.5 : Circuit de Distribution
3.6 : Le marché cible
Section 4 : Analyse de l’offre 
4.1 : Offre mondiale
4.1.1 : L’offre mondiale de jus en concentrés de fruits
4.1.2 : L’offre mondiale de jus concentré d’ananas
4.1.3 : L’offre mondiale de purée de banane
4.1.4 : L’offre mondiale de pulpe ou de concentré de litchis
4.1.5 : Les perspectives futures de l’offre mondiale en concentré de jus de fruits
4.2 : Offre régionale
4.2.1 : L’offre régionale en concentré de jus de fruit
a) : Kenya
b) : Afrique du Sud
c) : Maurice
4.2.2 : L’offre régionale en concentré d’ananas
a) : Kenya
b) : Afrique du Sud
c) : Maurice
4.2.3 : L’offre régionale en purée de banane et concentré de litchis
4.2.4 : Les perspectives futures de l’offre régionale en concentré de jus de fruits
Section 5 : La Concurrence 
5.1 : Entreprises concurrentes
5.1.1 : Concurrence au niveau national
5.1.2 : Concurrence au niveau régional
5.1.3 : Concurrence au niveau international
5.2 : Produits concurrents
Section 6 : Prix 
6.1 : Prix des produits concurrents
6.2 : Prix des produits de l’entreprise
Section 7 : Part de marché 
7.1 : Part de marché mondiale
7.2 : Part de marché régionale
Section 8 : Les stratégies marketing 
8.1 : Politique de produit
8.2 : Politique de prix
8.2.1 : Prix des produits de l’entreprise
8.3 : Politique de distribution
8.4 : Politique de promotion et de communication
8.4.1 : A Madagascar
8.4.2 : A l’étranger
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE 
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA REGION ET LES FRUITS 
Section 1 : Les systèmes de cultures 
1.1 : Les zones du littoral
1.2 : Les zones situées entre 15 à 40 kilomètres du littoral
1.3 : La zone Tanala (au- delà de 40 kilomètres)
Section 2 : Les facteurs influençant la production 
2.1 : Saisonnalité de la production
Section 3 : Choix de produits à analyser 
3.1 : La Banane
3.1.1 : La production actuelle
3.1.2 : Les variétés
3.1.3 : Le mode de production
3.1.4 : Analyse de l’utilisation de la production actuelle
3.1.5 : Facteurs influençant la production
3.1.6 : Production accessible
3.1.7 : Analyse du circuit de commercialisation
a) : Carte du circuit
b) : Les acteurs
c) : Répartition mensuelle de la production
3.1.9 : Projection de la production sur dix ans
3.2 : L’ananas
3.2.1 : Zones de production
3.2.2 : Production annuelle
3.2.3 : Les variétés
3.2.4 : Mode de production
3.2.5 : Analyse de l’utilisation de la production
3.2.6 : Facteurs influençant la production
3.2.7 : Production accessible
3.2.8 : Analyse du circuit de commercialisation
a) : Acteurs
b) : Répartition mensuelle de la production
3.2.9 : Projection de la production sur dix ans
3.3 : Litchi
3.3.1 : Zone de production
3.3.2 : Situation de la production actuelle
3.3.3 : Mode de production
3.3.4 : Analyse de l’utilisation de la production actuelle
3.3.5 : Facteurs influençant la production
3.3.6 : Production accessible immédiatement
3.3.7 : Analyse des circuits de commercialisation
a) : Carte du circuit
b) : Les acteurs
c) : Répartition m
ensuelle de la production
3.3.8 : Projection de la production sur dix ans
CHAPITRE II : TECHNIQUE DE PRODUCTION 
Section 1 : Identification DES MATERIELS 
1.1 : Identification des matières premières
1.1.1 : Les conditions de récolte chez les cultivateurs
1.1.2 : Les matériels de production
1.1.2.1 : Les machines industrielles
1.1.2.2 : Outillages industriels
1.1.2.3 : Matériels industriels
1.1.2.4 : Matériels de transport
1.1.2.5 : Matériels de bureau et informatique
Section 2 : Conception de l’atelier 
2.1 : Constructions et installations techniques
2.2 : La sécurité
Section 3 : Processus de production
3.1 : Approvisionnement
3.1.1 : Le mode d’approvisionnement
3.1.2 : Mesures d’accompagnement
3.1.2.1 : Augmentation de l’approvisionnement
3.1.2.2 : Autres mesures d’accompagnement
3.2 : Stockage de matières premières
3.2.1 : Triage des fruits
3.2.2 : Le pesage des fruits
3.2.3 : Le lavage des fruits
3.2.4 : Le parage
3.3 : La transformation
3.3.1 : Phase d’extraction
3.3.1.1 : Broyage des fruits
3.3.1.2 : Chauffage
3.3.1.3 : Adjonction d’enzymes
3.3.1.4 : Pressurage
3.3.2 : Phase de clarification
3.3.2.1 : La pré clarification
3.3.2.2 : La clarification enzymatique
3.3.2.3 : La filtration
3.3.2.4 : La pasteurisation
3.3.2.5 : Adjonction de sucre et de l’eau
3.4 : La mise en conditionnement
CHAPITRE III : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Les facteurs de production 
1.1 : Les ressources matérielles
1.2 : Les ressources humaines
1.3 : Les ressources financières
Section 2 : Production annuelle 
2.1 : Coûts des matières premières
2.2 : Production envisagée
Section 3 : Evolution des chiffres d’affaires 
3.1 : Prévision des ventes
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE 
Section 1 : Organigramme envisagé 
1.1 : Généralité
1.2 : L’organigramme adopté par l’entreprise
Section 2 : Gestion de ressources humaines (GRH) 
2.1 : Organisation du travail
2.1.1 : Description des fonctions du personnel
Section 3 : Evaluation de l’effectif du personnel 
Section 4 : Chronogramme 
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE 
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS 
Section 1 : Coûts des investissements 
1.1 : Coûts des immobilisations
1.1.1 : Les immobilisations incorporelles
1.1.2 : Les immobilisations corporelles
1.1.2.1 : Le terrain
1.1.2.2 : Les constructions
1.1.2.3 : Les machines
1.1.2.4 : Les matériels de transport
1.1.2.5 : Matériels de bureau et matériels informatiques
1.1.2.6 : Aménagement et installation
1.1.2.7 : Les matériels et outillages
1.2 : Fonds de roulement initial
Section 2 : Schéma de financement 
Section 3 : Remboursement de la dette 
Section 4 : Amortissement des immobilisations 
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE 
Section 1 : Le bilan d’ouverture 
Section 2 : Les comptes de gestion 
2.1 : Les charges
2.1.1 : Les matières premières
2.1.2 : Les charges du personnel
2.1.3 : Les autres charges d’exploitation
2.1.4 : Les dotations aux amortissements
2.1.5 : Les charges financières
2.2 : Les produits
2.2.1 : La prévision mensuelle des ventes pour la 1ère année
2.2.2 : Les produits financiers
Section 3 : Plan de trésorerie 
Section 4 : Le compte de résultat 
Section 5 : Les bilans prévisionnels 
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET 
Section 1 : Evaluations financières du projet 
1.1 : La Valeur Actuelle Nette
1.2 : Taux de Rentabilité Interne
1.3 : La Durée de Récupération des Capitaux Investis
1.4 : L’indice de profitabilité
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet 
2.1 : La pertinence
2.2 : L’efficacité
2.3 : L’efficience
2.4 : La durée de vie du projet
2.5 : Autres outils d’évaluation
2.5.1 : Ratio de bénéfice net
2.5.2 : Capacité de remboursement et service de la dette
Section 3 : Evaluations économiques 
3.1 : Impacts du projet sur l’environnement
3.2 : Impact direct sur l’économie
Section 4 : Evaluations sociales 
4.1 : Amélioration du niveau de vie
4.2 : Contribution au développement social de la commune
Section 5 : Cadre Logique 
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES

LIRE AUSSI :  Réservoirs chenalisés fluviatiles et turbiditiques : architecture et modélisation

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *