Projet de création d’une unité de société de back office Internet

Projet de création d’une unité de société de back office Internet

Evaluation économique

Dans cette section, nous allons surtout nous intéresser aux analyses des ratios notamment les ratios de financement permanent (ou RFP), les ratios d’autonomie financière (ou RAF) et les ratios de rentabilité commerciale (ou RRC). 

Analyse des ratios de financement permanent (RFP)

Nous cherchons à savoir, ici, quelle serait la part des actifs nets financée par les capitaux permanents. La formule est la suivante : Le tableau suivant montre l’évolution de ces RFP sur une période de cinq ans . Ainsi nous pouvons apercevoir que si, au départ, l’entreprise ne peut financer que 61% des actifs, après les cinq années de son existence, celle-ci arrive à financer la totalité de ses actifs nets. 

Analyse des ratios d’autonomie financière (RAF)

Cette analyse consiste à mesurer l’autonomie financière de notre entreprise. Elle est donnée par la formule suivante : Et le tableau ci-dessous montre les résultats des calculs T Source : Calcul du Promoteur, Octobre 2008 actifs nets capitaux permanents RFP = Dettes capitaux Propres RAF = Projet de création d’une unité de société de back office Internet The Compulsor 86 A partir de la troisième année, les RAF sont toujours supérieures à 1. Ce qui veut dire que les capitaux propres excèdent toujours aux dettes. Notre entreprise, par conséquent, est peu endettée. Il est à noter que toutes nos dettes seront remboursées au bout de la cinquième année.

Analyse des ratios de rentabilité commerciale (RC)

Pour déterminer ces ratios, la formule à appliquer est de : Après avoir effectué les calculs, les résultats sont donnés par le tableau ci-après pour une période de cinq ans  Source : Calcul du Promoteur, Octobre 2008 Nous avons pu voir successivement les évaluations financières de ce projet, puis les évaluations économiques à travers l’analyse des différents ratios. A travers ces différentes analyses, la performance économique de notre entreprise est prouvée. Qu’en est-il des impacts de ce projet sur son environnement? La section suivante nous donnera les détails sur ce point Capitaux propres Résultats nets RC = Projet de création d’une unité de société de back office Internet The Compulsor

Impacts du projet

L’analyse portée à un projet ne se limite pas tout simplement aux analyses des résultats de celui-ci. Il faut aussi voir quels sont les impacts de la mise en place de cette entreprise sous différents angles. Nous avons choisi de projeter ces impacts sur le plan social pour essayer de savoir sa contribution au développement social et sur le plan économique pour savoir l’apport du projet au service du développement économique national. 

Sur le plan social

D’un côté, Il a été dit dans la deuxième partie de ce devoir, concernant le processus de création de valeur, qu’un tel projet ne peut ainsi fonctionner qu’à partir du moment où il apporte de la valeur ajouté à l’entreprise, mais également à son personnel, à ses clients et à ses partenaires. D’un autre côté, notre objectif c’est de créer du travail pour des jeunes étudiants. Ainsi, la mise en place de notre projet profitera à ces étudiants. Il leur fera bénéficier des revenus qui leur permettront ensuite de financer leurs études. Une raison de plus, en travaillant chez The Compulsor, ils entrent dans le monde professionnel tout en étant étudiant. Donc notre existence leur fera bénéficier aussi une expérience professionnelle qui est devenu de plus en plus exigée sur le marché du travail. Ce projet va entrainer ces jeunes à une mode de travail lié aux NTICs qui fera sans doute partie de leur futur.

Sur le plan économique

Ce projet participera à l’équilibre de la balance commerciale de Madagascar car il fera entrer des devises. De plus, sa contribution se percevra aussi à travers les impôts qu’il payera à l’Etat. Donc le fonctionnement de notre entreprise accompagnera toutes les parties prenantes à une relation de développement commun et réciproque car tout le monde y trouve son compte. Toutefois, en parlant du projet, nous ne pouvons manquer de parler du cadre logique que nous allons expliquer et élaborer dans la section suivante

Le cadre logique du projet

Pour élucider ce contexte, nous parlerons dans cette section, tout d’abor du cadre logique dans sa généralité pour débaucher ensuite à l’élaboration du cadre logique de The Compulsor en question. 

Généralité

Le cadre logique de The Compulsor est un résumé concernant sa conception en fournissant des informations sur le but, les objectifs spécifiques et globaux, les résultats prévisionnels, les activités et les ressources que nous avons vues auparavant d’une part et sur les critères de vérification qu’on appelle indicateur, les moyens de vérification de succès et les hypothèses de base sur l’environnement d’autre part. Et nous allons maintenant procéder à l’élaboration de ce cadre.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *