Projet de création d’une unité de Restauration et d’Hôtellerie

Les politiques pour le développement à Madagascar misent toujours sur l’augmentation de la production tout en valorisant les ressources énormes ; tout cela conduit à une situation de l’économie de marché. On aperçoit les efforts du Gouvernement dans son engagement n°6 du MAP, qui sera l’économie à forte croissance. Certes depuis 1982, la politique de relance économique à Madagascar mise beaucoup sur les créneaux porteurs de croissance : le secteur informel, le partenariat industriel, accès à la propriété foncière au niveau des agriculteurs et le tourisme. Ce dernier est censé comme un produit stratégique pour le pays du fait qu’il est une grande industrie capable de drainer des devises et de créer des emplois.

PRESENTATION GENERALE DU PROJET

HISTORIQUES

Historiques de l’hôtel et restaurant 

L’hôtel et restaurant constituent des infrastructures touristiques ; c’est-à-dire ils sont des endroits permettant d’accueillir les touristes (visiteurs étrangers). Ce sont des destinations et des escales organisés par les tours operators afin d’attirer les touristes. En fait à MAROVAY ces hôtels et restaurants existent mais ils ne sont pas de bonne qualité, c’est-à-dire ils ne répondent tellement aux exigences des clients. Malgré tout MAROVOAY peut héberger des visiteurs par le biais de ses hôtels et restaurants.

Historique de MAROVOAY

Le district de MAROVOAY est l’un des districts de la province de MAHAJANGA. Il compte 124 739 habitants dont 62 913 sont plus de 18 ans, sous la croissance annuelle de 1,4% à 3,0%. La répartition entre le sexe masculin et le sexe féminin est quasi-équitable. Sur la totalité de la population régionale 50,14% sont de sexe masculin et 49,86 % féminin.

− 17,54% sont constitués des enfants moins de 4 ans
− 18% sont des enfants scolarisables
− 23 % sont de femmes en âge de procréer
− La population active représente environ 52,90% de la population totale.

La densité moyenne est de 17,5 habitants/ km², mais une analyse spatiale a mis en exergue des pressions démographiques inquiétantes.

MAROVOAY ville et Ankazomborona, deux (2) communes voisines, comptent à elles seules 66 172 habitants, soit 11, 60 % de la population régionale ( on dénombre environ 570 000 habitants dans la région BOENY). Le courant de migration a été amorcé dès le début du vingtième siècle (vers les années 1910-1920) par le mouvement de colonisation rizicole des plaines alluviales de MAROVOAY plus particulièrement avec les grands travaux de drainage et d’assainissement. Actuellement pour le cas particulier de MAROVOAY, la pression démographique a généré des problèmes d’assainissement, d’habitat, d’accès à l’eau potable et de sécurité. La ville a peu évolué en tant que centre urbain en terme d’aménagement et de fonctionnement.

Toutefois, la prédominance de l’ethnie sakalava sur les zones côtières est plus marquée, il y a également les Tsimehety, Antesaka, Betsileo, Merina etc.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Caractéristiques techniques du projet

Importance du tourisme dans l’économie nationale

Cette importance retrace l’ampleur du Tourisme :
– dans les avantages comparatifs de notre échange
– dans son rapport avec l’Artisanat
– au sein de l’environnement de communication
o Tourisme est un des avantages comparatifs :
Etant une des filières d’opportunité, le tourisme de Madagascar se spécialise de plus en plus sur des marchés niches comme l’écotourisme sur lequel désormais la politique nationale est de plus en plus axée. En effet, Madagascar dispose sans doute d’exceptionnelles faune et flore de cette partie du monde, en raison d’un nombre incroyable d’espèces endémiques. Ce fait, combiné à une diversité climatique unique, induit un potentiel touristique exceptionnel. Alors la région BOENY a des potentiels énormes pour cette filière du Tourisme. En effet, le climat et les événements culturels comme LE FITAMPOA attirent énormément des visiteurs de la région. Ses autres attraits touristiques sont balnéaires et surtout culturels. Les chiffres touristiques n’ont cessé de croître d’année en année et montrent que l’île est appréciée pour la sûreté de sa destination, éloignée des tracas politiques internationaux. Qualifié de sanctuaire de la nature, Madagascar est le paradis des botanistes, des paléontologues et des primatologues. Avec seulement 746 établissements hôteliers, la capacité d’accueil à Madagascar reste faible, si bien que la venue de nouveaux investisseurs permettrait d’accroître l’attrait de la destination. De plus, il est à noter l’implantation future des premiers maillons de la chaîne hôtelière du Groupe ACCOR. Par Ailleurs, depuis le 27 mars 2003, la compagnie AIR MADAGASCAR a lancé son « programme d’été ». Un second Boeing 767-300 est arrivé au début du mois de mai 2003, ce qui a permis l’ouverture de la liaison Antananarivo – Bangkok depuis le 31 mai 2003 et la mise en place de la ligne Antananarivo – Milan depuis le mois de juin 2003. Avec ce second Boeing 767, la fréquence des vols longs courriers est passée des trois (3) vols hebdomadaires à neuf (9).
o Artisanat est corollaire du Tourisme
L’artisanat fait partie intégrante de la culture malagasy. En effet, c’est une activité de passe temps et de passion qui, depuis les dix (10) dernières années, a pris une dimension économique et professionnelle. La structuration du métier d’artisan (mise en place par le Ministère chargé de l’artisanat, le MEPSPC de plusieurs Chambres de Métiers pour aider les artisans), le développement des actions de formation, le positionnement croissant sur les marchés internationaux renforcent l’image de cet artisanat si diversifié et tant apprécié par des Européens et progressivement des Américains.

La disponibilité des diverses matières premières (soie, « landy be », raphia, sisal, coton, cornes, …) élargit la gamme des produits proposés par Madagascar. Dans presque toutes les régions de l’île, les filières dominantes sont les suivantes : textile et habillement, fibres végétales, bois et dérivés, métaux et travail des métaux, aménagement de l’habitat. La richesse du pays du point de vue des ressources naturelles, la dextérité de sa population, la place tenue par l’artisanat dans la culture font de celui-ci un secteur à haute potentialité.

Notons que les produits artisanaux malagasy bénéficient des avantages prévus par l’AGOA (Africa Growth of Oportunity Act). Ce dernier sera prolongé en 2015 par les américains.

o Tourisme et communication
Le développement touristique et le développement de la communication réduisent de plus en plus la distance entre les entreprises et la clientèle. En particulier, le développement de moyen de communication permet aux entreprises d’avoir accès à des informations internationales d’une manière plus rapide.

Enjeux internationaux du Tourisme

S’agissant du tourisme mondial, ce secteur est dominé par le tourisme balnéaire devant le tourisme de découverte comme l’écotourisme. Selon les données obtenues jusqu’à 1998, les personnes qui se déplacent pour le plaisir, pour se divertir ou pour leurs vacances constituent le contingent le plus important ; le taux est de l’ordre de 62%. Les voyages d’affaires comptent pour 18% et les autres motifs du voyage (pèlerinage, écotourisme etc.) absorbent les 20%.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie. IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I. PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1. HISTORIQUES
Section 2. CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre II. ETUDE DE MARCHE
Section 1. DESCRIPTION DU MARCHE VISE
Section 2. ANALYSE DE L’OFFRE
Section 3. ANALYSE DE LA DEMANDE
Section 4. ANALYSE DE LA CONCURRENCE
Section 5. STRATEGIES ET POLITIQUES MARKETING A ADOPTER
Chapitre III. THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION
Section 1. OUTILS D’EVALUATION
Section 2. CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Deuxième partie. CONDUITE DU PROJET
Chapitre I. TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET
Section 1. IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Section 2.TECHNIQUES DE PRESTATIONS ENVISAGEES
Chapitre II. CAPACITE DE PRESTATIONS ENVISAGEES
Section 1. EVOLUTION DES PRESTATIONS ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 2. ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
Chapitre III. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. ORGANIGRAMME
Section 2. ORGANISATION DE TRAVAIL
Section 3. CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
Troisième partie. EVALUATION FINANCIERE
Chapitre I. INVESTISSEMENT
Section 1. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 2. SOURCES DE FINANCEMENT ET LES REMBOURSEMENTS DES DETTES
Section 3. PLAN DE FINANCEMENT
Chapitre II. ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE LA FAISABILITE
Section 1. COMPTES DE GESTION
Section 2. COMPTES DE RESULTAT
Section 3. COMPTES DE BILAN PREVISIONNEL
Section 4. TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
Chapitre III. EVALUATIONS ET ENJEUX DU PROJET
Section 1. EVALUATIONS DU PROJET
Section 2. ENJEUX DU PROJET
Section 3. CADRE LOGIQUE DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *