PROJET DE CREATION D’UNE PROVENDERIE
Contexte juridique du projet
La conduite de notre projet se fait en partenariat par le biais de la coopération qui se définit entre une société civile particulière à capital et personnel variable rassemblant des personnes volontairement groupées afin d’atteindre un but commun, par la constitution d’une entreprise gérée collégialement, en fournissant une quote-part équitable du capital nécessaire et en acceptant une juste participation aux risques et aux fruits de cette entreprise, au sein de laquelle les membres participent activement. La coopérative est dotée de la personnalité morale.1
Les membres
Notre projet concerne les paysans de cette région qui désirent y apporter un développement économique. Toute personne physique ou morale ayant satisfait aux conditions d’adhésion fixées par les statuts, ayant obtenu l’approbation de l’Assemblé Générale et ayant souscrit au capital, peut donc devenir un membre. Toute personne inscrite n’a qu’une seule voix à l’Assemblé Général. Chaque membre ne doit s’intéresser qu’à l’intérêt général. Le but à atteindre est la bonne marche de l’entreprise: développement économique contribuant à l’amélioration du niveau de vie paysanne. Section 3 : Caractéristiques du projet Notre projet a des objectifs et finalités. Pour les réaliser nous devons mettre en place des stratégies.La création d’une unité de provenderie est un projet qui cherche à réaliser des aliments équilibrés et appétant pour les animaux à partir des matières premières de récupération ( tourteaux, … ), et le cas échéant, à partir d’aliments consommables par l’homme. – 10 – Notons qu’il intéresse principalement trois espèces animales consommatrices de provendes que sont le bovin laitier, le porcin, et les poules pondeuse et de chair.
Finalité
Le système économique connaît actuellement une chute brutale. Cette situation entraîne une crise au niveau de la population qui se manifeste par la pauvreté de la majorité des malagasy et surtout dans le milieu rural et dernièrement de l’apparition de la grippe aviaire en Asie et en Europe et surtout de la hausse du prix carburant. Ce problème économique qui touche Madagascar, nous pousse à mettre en place ce projet de provenderie qui a comme finalité l’amélioration du niveau de vie de la population par l’augmentation des revenus à partir de l’agriculture et de l’élevage. 3.3 : Objectifs La production de provende est le pivot du secteur agriculture-élevage car elle touche les deux à la fois Ce projet comporte donc deux objectifs: – l’amélioration de la production de l’élevage – l’amélioration de la production agricole – 11 – Pour ce faire, nous avons comme objectifs : La réalisation d’infrastructure : silo, bâtiment, usine de provenderie, piste rurale ( pour assurer le transport des produits agricoles) La formation des responsables associatifs en qualité de professionnels et l’organisation du milieu L’augmentation de 40 % de la production de manioc, de maïs et des autres matières premières La vente des volailles grasses et des œufs au Grand Tana (hypermarché, supermarché, marchés municipaux et environnants) La satisfaction des besoins locaux en provendes et l’acheminement du reste vers le capital
Stratégie
Pour atteindre nos objectifs, nous devons d’abord maîtriser, inventorier et mettre en place les moyens et ensuite connaître les conditions nécessaires leur réalisation. Pour concrétiser notre projet, nous allons suivre la démarche ci-après : – en premier lieu, elle consiste à l’acquisition des matériels et équipements de provenderie et à la construction de bâtiment à usage d’usine; en second lieu, pour assurer le financement de certains investissements et surtout le démarrage de fonctionnement, nous devons donc mettre en place un programme de recherches de subvention et d’aides auprès des organismes publics et privés et éventuellement l’emprunt auprès des banques. – enfin, pour nous assurer du bon fonctionnement de notre projet, nous devons organiser un plan de formations des responsables et des techniciens opérationnels en provenderie et instaurer une organisation efficace et efficiente.
ETUDE DE MARCHE
L’étude du marché est un ensemble de méthodes et de techniques permettant de recueillir des informations pertinentes et fiables sur une cible visée. Nous savons que le marché est un lieu de confrontation de l’offre et de la demande. Elle a pour but d’analyser l’offre et la demande afin de permettre de mieux connaître le marché, et de faire apparaître le mode de commercialisation et de communication sur ce marché Section 1 : Analyse de l’offre et de la demande Pour accomplir cette étude de marché, nous allons commencer par la collecte des données :
Collecte des données
Pour accomplir cette étude de marché, nous allons procéder comme suit : – recueil des données statistique concernant le nombre des animaux consommateurs de provende et le nombre des broyeurs – descente sur terrain pour effectuer des enquêtes auprès des éleveurs afin de connaître leurs besoins en matière de provendes.
Consultation des documents
La première étape de notre recherche consistait à exploiter les documents et rapports obtenus auprès de différentes sources. Elle nous a permis d’avoir une idée générale sur la situation de l’alimentation des animaux, d’identifier le nombre de provenderies, de broyeurs, les groupements et associations de producteurs et éleveurs, ainsi que l’évolution du nombre des animaux consommateurs de provendes. La deuxième étape a eu lieu sur terrain.
Descente sur le terrain
Echantillonnage L’échantillon est constitué par quelques groupes d’éleveurs tirés au hasard. Nous savons que l’échantillon est la représentative de toute la population. Nous avons procédé au sondage de toutes les personnes de l’échantillon. Les résultats obtenus peuvent être rapportés à la totalité de toute la population.
Questionnaire
Il consiste à la réalisation de l’enquête proprement dite d’une part, par la distribution des questionnaires aux entités intéressées, et à leur récupération après remplissage, d’autre part, à des entretiens complémentaires avec la population.
Résultats de la collecte des données
L’objectif de notre étude est de voir l’évolution du nombre provenderies, de broyeurs et du nombre d’animaux, d’élaborer la situation de la demande des paysans ainsi que l’offre correspondante.
Broyeurs
Comme nous avons dit auparavant que dans la région de Vakinankaratra, les broyeurs assurent une partie de la production de provendes, les grandes provenderies telles que TIKO, ROVA, PSA, FIFAMANOR et TOMBOTSOA ne fournissent qu’aux éleveurs adhérents, tandis que les autres éleveurs confectionnent eux-même leurs provendes.
CHAPITRE I: PRESENTATION DU PROJET |