PROJET DE CREATION D’UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE dénommée
Politique et stratégie marketing à adopter
Après l’analyse des forces et faiblesses de nos concurrents ainsi que les parts de marché qu’ils détiennent, voici la politique et la stratégie marketing à adopter : le concept de servuction, le marketing mix et la stratégie PULL.
Le concept de servuction
Cette notion met en valeur l’imbrication des clients et de l’entreprise, les relations des clients entre eux et la distinction entre l’entreprise visible et l’entreprise invisible. Les clients sont bien considérés dès leur accueil pour qu’ils se sentent satisfaits. Cela leur rend fidèle, moins sensibles à la concurrence et au prix, et peuvent ainsi émettre volontairement sans réserve leurs avis pour le bien de notre Institution. Organisation Interne Supports physiques Personnel en contact L’organisation interne constitue le « back office » c’est à dire tout le support logistique tandis que les supports physiques et le personnel en contact constituent le « front office » c’est-à-dire tout l’environnement matériel. Notre Institution est représentée par le personnel et l’environnement matériel. Toute entreprise de service doit accorder une importance particulière au front office car elle requiert des qualités relationnelles pour le personnel en contact. De plus, l’apparence externe de tout support matériel en contact avec le client doit être soigné. Le back office qualifie les activités dont la réalisation ne nécessite pas de contact avec les clients. Il peut englober les tâches administratives ou productives. La production de service se fait conjointement par l’effort fourni par le personnel en contact, les supports matériels auquel il est en contact et aussi par l’accessibilité de Client B Le bénéfice consommateur fourni par le service Client A Projet de création d’une IMF dénommée « Tahiry Ifampitsimbinana » à l’entreprise. Le résultat constitue l’appréciation du consommateur pouvant être un bénéfice qu’il transmettra à d’autres clients. Chaque élément de l’organisation doit donc travailler en vue de fournir un service bénéfique au consommateur.
Le Marketing Mix
La dernière rubrique de formulation d’une stratégie globale de Marketing est la définition dans ces grandes lignes de Marketing Mix. Celle-ci consiste à formuler les options de base relatives aux quatre composantes de Marketing Mix. Politique du produit : la structure générale de la gamme et caractéristique principal de chacun des produits. Politique de prix : zone ou fourchette de prix retenu pour chaque produit, politique tarifaire. Politique de distribution et de vente : choix des canaux de distribution, politique de marge d’exclusivité, taille et organisation de la force de vente. Politique de communication : montant approximatif et répartition générale du budget de communication.
La politique de prix
Comme le prix est la seule variable du marketing mix qui génère des revenus, sa décision doit reposer sur le trinôme : coût/demande/concurrence et doit s’adapter à celui-ci tout au long de la vie du produit. Compte tenu des caractéristiques du produit que notre Institution va lancer sur le marché existant et de la position qu’elle occupe sur ce marché, elle doit adopter dans la fixation du prix, une démarche consistant à estimer un écart optimal entre les prix des concurrents et son prix. Autrement dit, elle doit fixer un prix à un niveau un peu plus bas que celui de ses concurrents. Elle adoptera une politique de pénétration du marché. Celle ci consiste à conquérir rapidement, une part importante d’un vaste marché, grâce à un prix bas, mais à l’aide d’une publicité intense vu l’état de ses concurrents et d’une politique de distribution de masse.
Politique de distribution
Projet de création d’une IMF dénommée « Tahiry Ifampitsimbinana » à Ambohijoky Pour le cas de l’IMF TAHIRY IFAMPITSIMBINANA, son objectif sera de mettre en place un établissement situé à proximité de la cible. L’Institution doit miser sur sa couverture géographique. Il s’agit de garantir que le produit/service soit disponible au moment et à l’endroit opportuns. Ceci aura comme avantage une meilleure distribution des services et afin d’accaparer le maximum de parts de marché. L’Institution gardera le contact avec la clientèle car elle distribuera elle-même ses services. La mise à la disposition des divers services est une solution aux contraintes de temps, de déplacements et de ce fait répond au besoin de rapidité.
Politique de produit
Cette politique de produit se justifie par les faits suivants : Les clients potentiels sont très sensibles au prix, même en période de lancement ; Le nouveau produit s’adressera à une catégorie de la clientèle avec un revenu moyen ; Il s’agit d’un produit de qualité moyenne ; Forte intensité concurrentielle.
Politique de communication
L’Institution TAHIRY IFAMPITSIMBINANA étant une entreprise de service, la communication revêt une place importante dans le lancement de ses produits. La communication peut revêtir plusieurs formes mais les plus importantes seraient la communication interne et la communication marketing. – La communication interne Elle est décisive pour mobiliser le personnel en contact avec les clients et le personnel en back office qui apporte le soutien matériel et administratif nécessaire. L’Institution devant désormais s’orienter principalement sur son client, elle ne devra pas négliger le degré de satisfaction, d’implication et de motivation de son personnel. Ceci implique donc que l’Institution doit mettre sa communication à l’interne dans le but d’informer, de motiver, de créer et d’entretenir dans l’entreprise un climat social et agréable. Elle fera en sorte d’améliorer la qualification de son personnel. Projet de création d’une IMF dénommée « Tahiry Ifampitsimbinana » à Ambohijoky – La communication marketing C’est la communication que l’Institution adressera à ses clients en vue d’atteindre ses objectifs. Par son positionnement axé sur un produit différencié des comptes bancaires, la communication joue un rôle prépondérant dans la transmission de sa position et la perception de son positionnement par sa cible. Les efforts en communication auront donc comme objectif de communiquer la différenciation par rapport aux produits des concurrents et la faire percevoir par la clientèle cible. Du fait de la catégorisation qui existe sur le genre de clientèle à atteindre par la communication, il existe également trois objectifs de communication : attirer, faire aimer, faire préférer, et faire déposer. La communication axée vers les clients de l’Institution aura comme objectif de les fidéliser en leur proposant d’autres alternatives de produits. La communication axée vers les clients des concurrents aura pour objectif de mettre en valeur la différenciation de l’Institution TAHIRY IFAMPITSIMBINANA et de recueillir leur adhésion.
La stratégie PULL
La stratégie pull invite à investir massivement en publicité – consommateur de façon à développer chez ce dernier une préférence pour la marque. L’objectif sera atteint si le consommateur se rendant au point de vente exige la marque promue. La stratégie PULL consiste donc à attirer les clients vers les produits. Pour se faire, nous ferons donc la publicité, distribuerons des prospectus, mettrons des affichages …. Entreprise Intermédiaires Consommateur Projet de création d’une IMF dénommée « Tahiry Ifampitsimbinana » à Ambohijoky
THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION
L’évaluation a pour objectif de rassembler et présenter le fait, le paramètre économique et financier pour analyser la rentabilité du projet. L’évaluation doit permettre de prendre la décision pour le financement du marché. Voyons donc dans ce chapitre la théorie des outils d’évaluation puis celle des critères d’évaluation qui nous sont très indispensable pour déterminer la rentabilité de notre projet de création d’une IMF Mutualiste de proximité. Section 1 : Les outils d’évaluation Dans cette section nous allons voir la théorie générale sur la marge brute d’Autofinancement MBA, la valeur actuelle nette VAN, le taux de rentabilité interne TRI, l’Indice de Profitabilité IP et la durée de récupération du capital investi DRCI.
La marge brute d’Autofinancement MBA.
La marge brute d’autofinancement MBA est aussi appelée « cash – flow ». Pour une période donnée, la MBA est le montant des ressources dégagées par l’activité de l’Entreprise, susceptibles de rester à sa disposition définitivement ou pour une durée supérieur à un an. Une fois payé, toutes les charges et l’impôt sur la société sont encaissés, tous ses produits et ses ressources sont évidemment affectés pour faire face aux besoins de financements définitifs (dividendes, remboursement d’emprunt) et l’acquisition d’actif, dont le délai de récupération est supérieur à un an (investissement physique ou financier).
LISTE DES ABREVIATIONS |