Projet de creation d’une entreprise d’extraction d’huile essentielle de ravintsara

L’impasse environnementale dans laquelle se trouve l’humanité aujourd’hui est devenue si alarmante que toute la problématique du rapport entre écologique repose désormais sur le concept de développement durable. Ce dernier constitue dorénavant un objectif politique pour de nombreuses nations. De même, les hommes sont de plus en plus conscients de dangers apportés par les industries chimiques ainsi que leurs effets secondaires imprévisibles. Les plus avertis reviennent vers la qualité dite biologique ; « il est vrai que si l’on chasse le naturel, il revient au galop».De plus, l’apparition de nouveaux marchés (américain et européen) dont les demandes sont orientées vers les produits biologiques tombe à point nommé pour bien de pays en développement. Pour le cas de Madagascar, bien qu’ayant un potentiel inestimable en matière de plantes aromatiques, la grande île produit essentiellement les essences de espèces introduites telles que (les Ylangs-ylangs, les girofles). Actuellement, seuls le Havozo et le Ravintsara trouvent des débouchés sûrs malgré un marché très porteur.

PRESENTATION DE LA FILIERE « HUILE ESSENTIELLE » 

Historique

Historiquement les herbes aromatiques ont été utilisées dès l’antiquité pour nettoyer et soigner tant le corps que l’esprit. En orient, on trouve des traces d’alambics primitifs utilisés il y a 500 ans, les eaux aromatiques et les résines apparaissent dans les cérémonies et les rituels.

On ignore ce que savaient les anciens à propos des propriétés curatives des plantes. La réintroduction de l’usage de l’huile essentielle eut lieu dans les années 1900 avec le travail d’un chimiste français « René Maurice Gatte fossé », qui fut le premier à donner le nom d’aromathérapie. Un autre français, le docteur Jean Valnet ; s’intéressa aux propriétés curatives des huiles essentielles après en avoir utilisé pour soigner les blessures des soldats durant la seconde guerre mondiale. L’étude approfondie de la propriété des huiles essentielles aboutit à une reconnaissance officielle de la valeur thérapeutique des ces dernières.

Actuellement, les recherches continuent dans les centres hospitaliers et universitaires à travers le monde. Les résultats permettent de mieux connaître la nature des huiles essentielles, et nous rendent plus conscients de leurs forces exceptionnelles.

Si telles sont les avantages procurés par les huiles essentielles, les questions qui se posent sont les suivantes :
– dans quelle partie de la plante peut-on extraire de l’huile essentielle ?
– quels sont les procédés ou techniques d’extraction couramment utilisés ?
– existe-il d’autres possibilités d’utilisation des huiles essentielles et dans quelle domaine?
– quelle place occupe-t-elle la filière « huiles essentielles » au sein de l’économie nationale ?

Avant de répondre à toutes ces questions nous allons définir ce qu’est l’huile essentielle ».

Définition 

Les huiles essentielles sont des mélanges des substances chimiques volatiles extraits de différentes parties de plantes à savoir ; les pétales, les racines, les écorces, les feuilles, les tiges, les graines, les gousses. Les huiles essentielles ont de structures moléculaires complexes, et peuvent contenir jusqu’à plusieurs centaines des composantes chimiques et naturelles à savoir : les alcools, les esters, les cétones, les phénols, et les aldéhydes.

Il semblerait que cette complexité fait leur force auprès des microorganismes pathogènes qui ne trouvent pas le moyen de créer des formes de résistance comme dans le cas des antibiotiques (antibio-résistance) et autres chimio-thérapies (sulfamido-résistance). L’extraction se fait :
– de l’écorce ;
– des feuilles ;
– de la racine ;
– du rhizome ;
– des pétales ;
– des gousses ;

Etude des plantes à approvisionner 

Botanique 

Famille : Lauraceae
Genre : Cinamomum
Espèce : Cinamomum Camphora
Nom botanique : Cinamomum Camphora
Nom vernaculaire : Ravintsara

C’est un arbre à feuille persistante pouvant atteindre huit (08) à quinze (15) mètres de hauteur. Sa croissance est maximale dans la région moyenne Est de Madagascar et certaines régions de hauts plateaux. Le ravintsara pousse à l’état sauvage en général.

LIRE AUSSI :  Caractéristiques sociodémographiques des familles assistées

Ecologie 

A Madagascar la production varie d’une année à l’autre. Il semble qu’une des raisons principales de ces fluctuations est d’ordres climatiques.
Besoins en chaleur : le Ravintsara demande des climats équatoriaux chauds, sans écart trop important de température (22° à 29° en moyenne).
Besoin d’eau : le Ravintsara ne vie que dans les zones à fortes pluviométries, de l’ordre de 1,5 à 2,5 m par an convenablement repartie (une saison sèche de plus de 3 à 4 mois ne convient pas au ravintsara) ;
Besoin en sol : bien que le ravintsara pousse dans le sol très divers, il préfère les sols provenant de la décomposition des roches volcaniques ou les sols sédimentaires pas trop sablonneux et bien drainés ;
Besoin en lumière : le ravintsara demande la pleine lumière et un ensoleillement maximum.

Importance des huiles essentielles à Madagascar

Madagascar est un vaste pays d’une grande richesse floristique. Avec plus de 12.000 espèces, notre pays est remarquablement doté par rapport à l’Amérique du Sud. Les résultats des études effectuées ont montré que sur les 400 familles à huiles essentielles existant ou qui couvrent le monde entier Madagascar à elle seule en possède au total 210 dont une cinquantaine est endémique ; cependant la déforestation menace les forêts malgaches.

Actuellement les huiles essentielles sont utilisées dans divers domaines :

Dans l’industrie agroalimentaire :
Les flaveurs sont les principaux constituants de milliers de condiments alimentaires. Le nectar, le sirop etc. sont utilisés dans la confiserie, la biscuiterie, les glaces et la confiturerie.

Dans la parfumerie et le cosmétique :
– Les substances végétales sont utilisées par l’industrie des parfums (ex : essence d’ylang-ylang, de lavande, de vétiver etc.) ;
– La savonnerie utilise aussi de la parfumerie ;
– L’industrie cosmétique fait également un large usage des huiles essentielles. Multiple sont les raisons incitant à l’élaboration du présent projet, en l’occurrence :
– la déforestation constitue une menace permanente pour l’environnement. En dépit de ce problème, le projet offre une alternative en achetant les feuilles des produits forestiers (feuille de ravintsara) auprès des paysans qui vont contribuer à gérer de manière durable et profitable les ressources naturelles dans une région.
– La mise en valeur des ressources naturelles renouvelables d’une façon durable et profitable contribue, à la promotion des entreprises favorables à l’environnement (EFE), à l’application de la gestion communautaire des ressources naturelles (éducation environnementale) et au renforcement des capacités des communautaires rurales.

Nous constatons que malgré la potentialité en plantes aromatiques de la grande île, le marché des produits biologiques est encore peu exploité tandis que la demande sur le marché européen ne cesse d’augmenter (augmentation de l’ordre de 40% chaque année).

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Chapitre I : IDENTIFICATION DU PROJET
SECTION 2 : MATERIELS DE PRODUCTION
SECTION 3 : LE PROCESSUS DE LA PRODUCTION
SECTION 4 : CONTROLE DE QUALITE ET NORMES
Chapitre III : ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE
CHAPITRE IV : POLITIQUE ET STRATEGIE DE COMMERCIALISATION
SECTION 1 : 4 P
SECTION 2 : COMMERCIALISATION
PARTIE II : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : ETUDE ORGANISATIONNELLE DES ACTIVITES
SECTION 1 : STRUCTURE DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 2 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)
SECTION 3 : PRODUCTIONS ENVISAGEES
Chapitre II : EVALUATION DU MONTANT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : NATURE ET COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 2 : STRUCTURE DE FINANCEMENT
SECTION 3 : AMORTISSEMENTS DES IMMOBILISATIONS
Chapitre III : ETATS FINANCIERS
SECTION 1 : COMPTE DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 2 : PLANS DE TRESORERIE
SECTION 3 : TABLEAU DES GRANDEURS CARACTERISTIQUES DE GESTION (TGCG) (EN MILLIER D’ARIARY)
Chapitre IV : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : EVALUATION FINANCIERE
SECTION 2 : EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION 3 : EVALUATION SOCIALE ET PERSPECTIVE D’AVENIR DE LA FILIERE
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *