PROJET DE CREATION D’UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION DE VINAIGRE A PARTIR DU JUS D’ANANAS

PROJET DE CREATION D’UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION DE VINAIGRE A PARTIR DU JUS D’ANANAS

La description du marché 

Notre recherche consiste d’une part, à exploiter les documents et les rapports obtenus de différentes sources permettant d’avoir une idée générale sur la situation du marché de vinaigre et de l’autre part, d’identifier la clientèle cible. 

Le marché cible

 Le marché est défini comme : – la confrontation de l’offre et de la demande. En d’autre termes c’est l’ensemble des personnes et des organisations de toutes sortes qui peuvent avoir une influence sur la consommation des types de produits dans un environnement donné ; – un ensemble de données chiffrées des ventes d’un produit, Le choix du marché visé est une démarche importante pour l’entreprise. Le marché de l’entreprise est défini par l’ensemble des consommateurs de vinaigre apprécié par l’ensemble des ventes réalisées par ces derniers. 

La clientèle cible

 La clientèle cible regroupe, les principaux clients visés par l’entreprise, susceptibles d’exercer une influence sur la vente d’un produit. Dans notre cas, la clientèle cible est constituée par l’ensemble des ménages au revenu mensuel ou annuel moyen et aisé. Nous avons fait ce choix du fait que nous constatons que les consommateurs de vinaigre naturels sont limités à ce type de ménage. Afin de dénombrer notre clientèle cible, un ouvrage nous a permis de déterminer le nombre des ménages Malgache et sa répartition suivant le revenu annuel. Le tableau suivant récapitule la projection des ménages et sa répartition suivant le revenu annuel du chef de ménage pour l’année 2008.Suivant le tableau ci-dessus, la clientèle cible de l’entreprise est formée par l’ensemble des ménages de la classe moyenne et élevée constitué par de 390 450 ménages. 

Objectifs

 Des enquêtes ont été effectuées en vue d’obtenir diverses informations concernant : – la consommation de vinaigre ; – la fréquence d’achat ; – les motivations et les freins d’achat des consommateurs ; – l’identification des concurrents, leurs points forts et points faibles,….. En récapitulation, ces informations servent à l’analyse de la demande et de l’offre en vue d’établir la politique et stratégie marketing. Afin d’obtenir toutes ces informations, une méthodologie a été adoptée. 

 Méthodologie 

La plupart des informations relatives aux comportements effectifs ou mentaux des consommateurs ne peuvent être recueillies d’une manière valide et fiable que par des enquêtes. Lorsque la population à laquelle on s’intéresse est très restreinte, il est parfois possible de procéder à une enquête exhaustive auprès d’elle. Mais dès lors que la population cible dont on souhaite connaître les comportements, les motivations, les attitudes ou les processus de décision se chiffre par milliers d’individus, il devient impossible de procéder à une enquête exhaustive et il faut avoir recours à la méthode des sondages. Le sondage Il s’agit d’une enquête faite auprès d’un sous-ensemble appelé échantillon d’une population considérée. La validité et la précision de l’estimation dépendent alors des procédures d’échantillonnage choisies. Notre sondage a été fait sur un échantillon de 100 ménages représentant la clientèle cible. La méthode probabiliste a été choisie étant donné qu’elle suppose que tous les individus de la population cible ont des chances égales d’être retenus pour faire partie de l’échantillon. Aussi, ce dernier doit être représentatif de la population étudiée afin que les résultats soient généralisables pour toute la population étudiée. 

L’unité statistique

 L’unité statistique s’agit l’entité sur laquelle portera l’enquête. Elle peut s’agir des individus, d’une famille ou des entreprises ou les communes, etc. Le vinaigre est un produit de grande consommation. Nous avons choisi le ménage comme unité statistique. En effet, la mère de famille a été élue comme représentant de chaque ménage du fait qu’elle est la première à pouvoir satisfaire nos questions. La collecte d’informations Dix questions ont été posées lors du sondage sur lesquelles nous avons pu obtenir des informations quantitatives concernant le prix, la fréquence d’achat, les unités d’achat ainsi que des informations qualitatives concernant le conditionnement, les motivations et les freins d’achat des consommateurs (cf. annexes 4 : Questionnaire)

De cette étude, nous avons pu aussi déterminer tous les concurrents que ce soient directs ou indirects, identifier leurs performances et surtout identifier les caractères qui influencent la satisfaction des besoins des consommateurs. Ces informations nous sont utiles pour déterminer le produit à lancer, déterminer le part de marché et permettre d’intensifier l’effort afin de répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. La collecte d’information consiste à la réalisation de l’enquête proprement dite auprès de l’échantillon. Un questionnaire a été distribué et ensuite récupéré après leur remplissage. 

Section 2- L’analyse de la demande

Présentation de la demande

La demande est le marché réel du produit, autrement dit la clientèle qui achète le produit ou qui set prête à l’acheter compte tenu de l’état du produit et des efforts en marketing déployés par l’entreprise. D’une manière générale, la « demande » recouvre, dans le secteur industriel, deux acceptions différentes : la demande potentielle ou demande et la consommation : – consommateurs utilisant le vinaigre dans l’alimentation, que pourrait atteindre la vente de l’entreprise. C’est le marché potentiel de l’entreprise. – et par consommation, elle est définie comme l’ensemble des vinaigres consommés par les consommateurs ainsi que les services rendus à ces derniers(le goût, la santé,…). C’est le marché réel de l’entreprise mesuré par le volume des ventes effectives du produit considéré. Consommation annuelle de vinaigre Les résultats des enquêtes effectuées auprès des services compétents (Ministères, INSTAT) n’ont pas été satisfaisants. Il est par conséquent difficile de déterminer exactement les quantités produites et consommées sur le marché du vinaigre. Ainsi, nous avons déterminé la consommation annuelle de vinaigre à travers les résultats obtenus par l’enquête auprès d’échantillon représentatif de la clientèle cible de l’entreprise. Le tableau suivant récapitule les données permettant de déterminer la consommation annuelle de vinaigre généralisées sur 390 520 ménages. 

LIRE AUSSI :  Réponse du riz pluvial aux engrais phosphatés

Analyse des besoins de la clientèle 

Une entreprise peut définir correctement sa cible mais peut se tromper sur la nature des besoins de ses clients. En effet, les besoins ressentis par un individu sont de natures diverses et il peut éprouver de nombreux besoins qui n’ont pas la même importance. Les enquêtes menées auprès des échantillons représentatifs, nous ont permis de dégager les différents besoins suivants : – un vinaigre de qualité révélant un nouveau goût aux aliments ; – un vinaigre de qualité et de quantité vendue à bon prix et au porté de tous ; – un vinaigre de qualité qui ne nuit pas à la santé.

Table des matières

SINTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I – GENERALITES SUR LE PROJET
Section 1 – Présentation du projet
11- Intitulé
12- Historique
13- Le site d’implantation du projet
131- Localisation géographique et administrative
132- Quelques aspects monographiques
14- Situation actuelle de la production d’ananas de la zone d’Arivonimamo
141- Aperçu général
142- Techniques culturales
143- Production et saisonnalité
144- Commercialisation
Section 2– Caractéristiques du projet
21- Objectifs du projet 1
22- Stratégie de mise en œuvre
23- Forme juridique
Section 3- Analyse environnementale
31- Environnement économique
32- Environnement sociologique
33- Environnement technologique
34- Environnement politico-légal
35- Environnement écologique
Section 4- Justification du projet
Conclusion partielle
Chapitre II – ETUDE DE MARCHE
Section 1- Le marché et clients cibles
11- Le marché cible
12- Clientèle cible
13- Objectifs
14- Méthodologie
141- Le sondage
142- L’unité statistique
143- La collecte d’information
Section 2- L’analyse de la demande
21- Présentation de la demande
22- Analyse des besoins de la clientèle
Section 3- L’analyse de l’offre
31- Le produit et la qualité
32- Identification des concurrents
321- Concurrents directs
322- Concurrents indirects
33- La part de marché
34- La production prévisionnelle
35- Forces et faiblesses, opportunités et menaces
Section 4- Politique et stratégie marketing
41- Le marketing mix
« Projet de création d’une entreprise de production de vinaigre à partir du jus d’ananas »
411- Politique de produit
412- Politique de prix
413- Politique de communication
414- Politique de distribution
42- Objectifs marketing
43- Stratégie à adopter
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET 28
CHAPITRE 1 : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 – Identification des ressources ou les facteurs de production
11- Les ressources matérielles
12- Les ressources humaines
13- Les ressources financières
Section 2- Technique de production
21- Processus de production
22- Explication du diagramme de production
221- Chauffage
222- Refroidissement et clarification grossière
223- Concentration en sucre
224- Fermentation alcoolique
225- Fermentation acétique
226- Dilution
227- Filtration
228- Conditionnement
229- Stockage
23- Caractéristiques d’un bon vinaigre d’ananas
24- Contrôle de qualité
25- Moyens de production.
Section 3 – Capacité de production envisagée
31- Production prévisionnelle
32- Chiffre d’affaires prévisionnel
Conclusion partielle
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section 1- L’organigramme envisagé
11- Définition
12- Organigramme
Section 2 – Description des fonctions et organisation des tâches
21- Attribution des responsables du complexe
211- Le Directeur
212- Le responsable marketing et commercial
213- Le responsable financier et comptable
214- Le responsable de l’atelier de production
215- Le personnel de l’atelier production
216- Le gardien
217- Le chauffeur
22- Gestion du personnel
221- Administration du personnel
222- Motivation du personnel
« Projet de création d’une entreprise de production de vinaigre à partir du jus d’ananas »
223- Politique de personnel
Conclusion partielle
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 – Le coût des immobilisations
1- Les immobilisations incorporelles
11- Frais de développement immobilisables
12- Logiciels informatiques
2- Les immobilisations corporelles
3- Récapitulation des immobilisations
Section 2 – Amortissements
Section 3- Le fonds de roulement
31- Les matières premières.
32- Les matières consommables ou les emballages
33- Les fournitures non stockées
34- Les services extérieurs
35- Les charges de personnel
36- Budget de trésorerie
37- Récapitulation du fonds de roulement initial
Section 4 – Plan de financement
Section 5 – Tableau de remboursement des dettes
Conclusion partielle
Chapitre II – LES COMPTES DE GESTION
Section 1- Comptes de charges
11- Les achats consommés
112- Matières premières et consommables
113- Fournitures non stockées
12- Charges externes
13- Charges du personnel
14- Charges financières
15- Récapitulation des charges
Section 2- Compte des produits
Conclusion partielle
Chapitre III- LES ETATS FINANCIERS
Section 1 : Compte de résultats prévisionnels
11- Notion et utilité
12- Compte de résultats prévisionnels sur cinq ans
Section 2 : Le plan de trésorerie
Section 3 : Les bilans prévisionnels
Conclusion partielle
Chapitre IV- EVALUATION DU PROJET
Section 1- Evaluation Financière
11- Evaluation suivant les outils d’évaluation
111- Valeur actuelle nette (VAN)
112- Taux de rentabilité interne (TRI)
113- Délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
114- Indice de profitabilité (IP)
« Projet de création d’une entreprise de production de vinaigre à partir du jus d’ananas »
12- Evaluation selon les critères d’évaluation
121- Pertinence
122- Efficacité
123- Durée de vie du projet
124- Impacts du projet
Section 2- Evaluation économique
21- La création de la valeur ajoutée
22- Intérêts économiques
Section 3- Evaluation sociale
31- Création d’emploi
32- Développement social de la Région
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
CADRE LOGIQUE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *