Opportunité du projet
Le secteur touristique ne cesse d’évaluer dans le temps et aussi dans le monde depuis qu’il a commencé à partir de l’année 1940. Ainsi, il est important d’éclaircir certaines définitions indispensables à ce projet.
D’après l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le tourisme est défini comme étant « les activités déployées par les personnes au cours de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une industrie en majorité exportatrice qui concerne l’ensemble des activités économiques offrants des services aux touristes ».
Voici d’autres définitions qui nous semblent parfois obscures mais utiles pour mieux connaître le monde touristique.
Cadres juridiques du projet
Etant donné qu’une entreprise de voyages et de prestations touristiques est une entreprise qui se trouve dans le domaine du tourisme. Elle est alors régie par la loi n° 95.017 pourtant code du tourisme, le décret n° 2001-027 et les arrêtés d’applications. En effet, les entreprises de voyages et des prestations touristiques sont classées en trois types licence (A, B, C) cumulables selon l’activité.
Les licences sont délivrées par le Ministère de Tourisme suite à une demande d’autorisation d’ouverture accompagnée des dossiers nécessaires pour cela auprès de l’autorité de l’administration du tourisme dont relève le lieu d’implantation de l’entreprise.
La licence A permet de vendre les titres de transport avec les services liés au voyage et au séjour (réservation, location, visite).
En plus de la licence, les agents de voyages doivent obtenir des agréments des transporteurs pour pouvoir exercer leur activité de billetterie. L’attribution de ces agréments est soumise à des conditions :
Avoir la licence A. Avoir un local pour vente. Avoir un cautionnement bancaire de 20 millions d’Ariary. Avoir au moins deux personnes qualifiées et avoir un coffre fort ayant un poids minimum de 500Kg ou encastré.
L’agrément IATA est délivré par l’Association Internationale des Transports Aériens de la zone franche permet d’émettre des billets domestiques français et des billets internationaux entre Métropole et DOMTOM.
La licence B concerne les produits touristiques (conception, élaboration, organisation, vente….) Les voyagistes ou tour opérateurs doivent présenter trois produits à l’intérieur de Madagascar et gère une prévision de recette de cinq ans pour ces trois produits.
La licence C est délivrée pour les entreprises de prestations touristiques spécialisées et les entreprises de location.
L’analyse de besoins de la Clientèle
Les populations entrelacées de leur vie quotidienne cherchent le calme et la relaxation. Pour cela ils ont besoin d’un voyage qui se distingue de son environnement habituel.
Et, c’est pour satisfaire ce besoin qu’une entreprise spécialisée dans le tourisme doit procéder à une étude de marché afin de trouver une adéquation parfaite entre les besoins du client et le produit proposé.
Selon le dictionnaire hachette : « L’étude de marché est l’analyse des besoins des consommateurs en vue de la fabrication et de la vente d’un produit » ainsi elle doit aboutir à l’identification des besoins et de motivations des populations cibles, c’est à dire qu’il faut détecter la raison fondamentale qui pousse le client à, acquérir un produit et aussi connaître ses motivations. En effet, pour déterminer les destinations, les itinéraires, les horaires, les services voulus et les prix, il faut tenir compte de leurs aspirations qui se diffèrent par client.
Evidement, le besoin et le préalable à tout acte d’achat. L’acte d’achat qui revêt une importante plus grande pour certains produits que pour d’autres. Dans le cas du produit touristique, cet acte est en général réfléchi, d’où la nécessité de définir avec beaucoup d’attention les besoins des clients. D’où l’intérêt d’une bonne conception et d’une bonne gestion des fiches clients constituent les bases des données devant permettre de cibler les clients et de leur proposer les options qui leur conviennent.
Par exemple : Cas des touristes anglais : l’analyse de leurs besoins se fait à chaque demande qui se présente d’où la naissance de produit sur mesure.
Cas des touristes japonais et allemands : ce n’était pas le cas, il préfère plutôt le produit fixe c’est-à-dire l’analyse se fait une fois et chaque client du T O doit se plier à ce produit.
Analyse de la concurrence
Actuellement plusieurs tours opérateurs ont déjà existés partout dans tous Madagascar et ce nombre ne cesse d’augmenter durant les sept dernières années.
Cette augmentation est due grâces au politique de relance par le ministère tutelle et les différents partenaires privés qui exploitent ce secteur après l’événement politique en 2002 qui a fait ravager l’économie national. Cette politique de relance est caractérisée par la participation aux divers salons internationaux du tourisme, la réalisation du film « Madagascar » …
Dans ce cas, comme tous domaine qui participe au développement économique du pays, l’existence de ces tours opérateurs disant « concurrents » ne devrait pas empêcher « TAHIRY VOYAGE » d’exister et de poursuivre ses activités. Au contraire, elles pourront nous aider à améliorer notre métier et à nous faire connaître par rapport aux concurrents.
Face à cette situation, l’adhésion de « TAHIRY VOYAGE » au sein des associations de tours est nécessaire pour protéger et préserver ses droits. Dans ce cas, nous avons choisit comme association le « TOP » ou Tours Opérateurs Professionnels de Madagascar dont les membres sont maintenant 64 au total, et comme toute association nous avons le même objectif : faire connaître et reconnaître Madagascar dans le monde et en plus de contribuer à la réduction de la pauvreté du pays. Après avoir vu l’élaboration de notre étude de marché projet, avec l’analyse de l’offre et de la demande, ainsi que l’analyse de la concurrence. Nous allons passer à la deuxième partie qui est la conduite du projet.
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA FILIERE
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGE
Section 1 : Contexte géographique et économique
1.1 : Superficie
1.2 : Climat et altitude
1.3 : Population
1.4 : Environnement économique
1.5 : Stratégie du gouvernement
1.6 : Le MAP
Section 2 : Généralité sur la filière
2.1 : Introduction
2 .2 : La capitale touristique
CHAPITRE II : INDENTIFICATION DU PROJET
Section I : Le contexte du projet
1.1 : Définitions
1.2 : Opportunité du projet
Section 2 : Présentation du projet
2.1 : Localisation de la zone d’exploitation
2.2 : Motif du projet
Section 3 : Caractéristique du projet
3.1 : Contexte historique du tourisme
3.2 : Le tourisme a Madagascar
3.3 : Cadres juridiques du projet
3.4 : Motivation
CHAPITRE III : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : L’analyse de la demande
Section 2 : L’analyse de besoin de la clientèle
Section 3 : L’analyse de l’offre
3.1 : Sur le plan national
3.2 : Sur le plan international
Section 4 : Analyse de la concurrence
PARTI II : CONDUITE DE PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les ressources à mettre en œuvre
1.1 : Les ressources naturelles
1.2 : Les ressources matérielles
1.3 : les ressources humaines
1.4 : Les ressources financières
Section 2 : Les modes de production
2.1 : Activité réalisées au sein du service tourisme
2.2 : L’élaboration du produit
2.3 : Planning de vente
Section 3 : Politique et stratégie marketing à adopter
3.1 : Le marketing mix
3.2 : Stratégie de prix
3.3 : Stratégie de communication et de commercialisation
3.4 : Part de marché envisagé
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Présentation de l’organigramme de l’entreprise
1.1 : Organigramme de l’entreprise
Section 2 : Description des fonctions de chaque personnel de l’entreprise
Section 3 : Les aptitudes professionnelles requises
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : COUT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTE DE GESTION
Section 1 : Nature et coût d’investissement nécessaire
1.1 : Les immobilisations incorporelles
1.2 : Les immobilisations corporelles
1.3 : Récapitulation du coût d’investissement
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Le plan de financement
3.1 : Le fond de roulement initial
3.2 : Le plan de financement
3.3 : Tableaux des emplois et des ressources
Section 4 : Le remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
5.1 : Les charges
5.1.1 : Récapitulation des comptes des charges
5.1.2 : Les produits
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel
Section2 : Le plan de trésorerie
Section 3 : Le plan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1 : La création de la valeur ajoutée
1.2 : Analyse par la méthode des ratios
1.2.1 : Les ratios d’activité
1.2.2 : Les ratios de rentabilité
Section 2 : Evaluation financière
2.1 : Selon les outils d’évaluation
2.1.1 : Analyse du FRNG et BFR
2.1.2 : La valeur actuelle nette
2.1.3 : Le taux de rentabilité interne ou TRI
2.1.4 : Les délais de récupération du capital investi ou D.R.C.I
2.2 : Selon les critères d’évaluation
2.2.1 : La pertinence
2.2.2 : L’efficacité
2.2.3 : L’efficience
2.2.4 : Durée de vie du projet
2.2.5 : Impacte du projet
Section 3 : Evaluation sociale
3.1 : Définition du terme
Section 4 : Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE